MAT vs BRILLANT

fufu
    De la difficulté à tirer sur multigrade vs grade fixe
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
...De la difficulté à tirer sur multigrade vs grade fixe lorsque nous commençons à chatouiller les grades élevés dans le filtrage gélatine.
Ayant acheté deux boites de Multigrade Mat 24X30, je me suis amusé à ressortir des négatifs de paysages Siciliens... Ombres des chemins caillouteux et clarté aveuglante du soleil éclaboussant les pierres blanchies. Je passais préalablement par un tirage "idéal" en brillant sur du baryté grade fixe (brovira en grade 2) et une fois ok avec mon image, je me mis à la tirer sur Ilford MAT!
Augmentation logique de un grade et demi, pour compenser la perte de contraste liée au support, donc 3,5 pour le filtrage, puis passage à 4... Mais là, c'est vite la gageure! Le filtre magenta foncé provoque un tel obscurcissement de l'image que je ne vois plus ou très indistinctement les zones précises à retenir ou celle à faire venir. Pour les grandes masses, on s'en sort, mais dans le détail, qui fait le beau tirage, impossible de déterminer de façon précise les zones. Et la, je me dis que les papiers à grade fixe était mieux!
Sans compter le fait, que les grades fixes "semblent" avoir une meilleurs définition, moins d'empattement dans les ombres que les multicontrastes.

C'est passionnant le labo!
(Des lunettes avec des verres bleues ??? :idea: )

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités