TriX & XTol

zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: C'est subjectif, magique, de la voyance, et pire que sectaires c'est Oskar qui me cause film avé ma table qui lévite !
Amitiés :wink:
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bon allez va y :lol: raconte Zekkar

non sans rire si il y a une quelconque explication je suis preneur
Alain
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Kodak a développé le Grain TAB pour ses films couleurs soit pour des devs en chimies E6 et C41.
Ces films sont des multi-couches filtrés et là le Tab améliore la netteté et la fidélité.
En terme Iso ces ekta et color restent exploitables nominaux de 100 à 800 iso au max.
Pour des raisons de process industriel kodak a sorti sa Tmax à grainTAB itou.
Plantage chez tous les maniaques de la densito TX à D76 ou équivalent : platouilleux, amas de grains trop gros... etc
Une Chimie spécifique doit donc être utilisée et Kodak sort sa ligne Film + rev Tmax pour sauver les meubles.

Le rendu très spécifique des Leitz se voit à la transition piqué/net/flou que la Tmax massacre gaiement vu sa structure sans grains de BrAg "classique" en Mono-couche panchro

Enfin la 1600 Tmax est une 800 poussée qui n'accepte que le rev Tmax dérivé du 1er rev E6.(+ 1 diaph et pas plus)
On peut évidemment touiller sa Tmax dans les rev antiques mais si c'est pour avoir des 40x50 asph/apo Prize Winner à 1600 zazas vaut mieux pas :wink:
Le Rev Tmax c'est le moins Pire.
Aucun film sauf le polaroid pour Labo ne fait 3200 iso nominal. On pourrait alors faire du 6400 zazas :shock:
OK ?
Une Tx est fidéle à 400 nominal, à 200, 800,1600 on bidouille la norme ISO et la gamme des gris qq soit le rev.
Mais c'est super de faire l'Artiste en lumière dispo et femmes-femmes :wink:
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Merci !

Oui c sur la TMZ il faut surtout pas l'utiliser à 3200, mais franchement à 1600 avec du XTol ca a toujours bien marché pour moi.

Et les grains delta alors ? même punition que les grains T ?
j'ai cru comprendre que Delta100 et 400 donne de très bon résultats avec de l'ID11.

En réalité le test de TriX (à 200iso) je l'ai fait en même temps qu'un test de Delta100 qui me semble donner de super résultats avec le même XTol.
Je souhaite (re)passer à du 100% 100iso comme je le faisait quand j'ai commencé la photo, il ne me reste plus qu'a essayer l'Acros100 pour me décider.

Tmax100/Delta100/Acros100/FP4 laquelle choisir ?
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Tmax100/Delta100/Acros100/FP4 laquelle choisir ?
Tmax : j'aime pas ; Delta, non plus ; Acros, gris-gris ; FP4 : ça date, ça brûle les blancs ;
alors ? Kodak Plus-X !! Agfapan 100 !! et Ilford PAN F !!
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
l'APX100 il me semblait que ca va s'arreter ? la plus-X c'est quasi introuvable non ? et pour la pan F c'est une 50iso ?

Concernant la transition piqué/flou/net je comprends pas trop pourquoi les grains T massacrent tout car sur une 100iso le grain est quasi invisible même en 30X40 ?
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je cite l'APX parce que je l'aime. Un revendeur assure qu'il en a pour 5 ans de stocks. Moi j'en ai 150… Mais je les garde… :mrgreen:
En revanche, la Plus-X Kodak est tout à fait disponible, il faut cependant la commander. C'est une superbe pellicule.
La PAN-F, oui c'est une 50… Mais tu la citais toi-même, plus haut dans ce fil, et quand on veut des nuances, de la finesse, depuis la disparition de l'APX 25, c'est ce qu'il y a de mieux.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Le monde des leicaistes se coupe en deux :
Les Tmaxistes
Les Xistes
C'est du Zen :
Analogue à La controverse dialectique des moines du Thibet :
Bonnet rouge vs bonnet jaune
On a également identifié :
les Pixeliste et les Agistes mais ça c'est la querelle des anciens et des modernes. ( XVII ème...)
Ca se cause mais ça ne s'entend pas :lol:
In La sociologie du Photon, Paris 2006 :wink:
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Après développement d'une Tmax100 et d'une Tmax400 (les pellicules trans-géniques :D ), le révélateur est hors de cause et visiblement le processus de développement aussi.

D'autre part je comprends pas :
citation :
Une Tx est fidéle à 400 nominal, à 200, 800,1600 on bidouille la norme ISO et la gamme des gris qq soit le rev


Ok c'est sur quand on s'éloigne des paramètres initiaux c'est moins bon mais si j'ai fait un essai justement à 200iso c'est qu'on lit un peut partout dans ce forum que la TX donne de bon résultats entre 200 et 800 ?
Alain
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Toute la photographie est "NORMEE" même la manivelles et la griffe porte flash du M7 !
Si Kodak y dit ce film fait 400 ISO ça veut dire qu'Ilford doit faire sa HP5 aussi à 400 iso mesurée avec la même procèdure ISO.
Autrement dit tout film de 400 iso est DIT rendre FIdèlement une image definie par L'ISO.
Une TX posée à 200 ou 800 ou (au fou) 1600 ne Peut pas être FIDELE qq soit le révélo et le génie du petit chimiste à VIT C dans le révélo.
Fort de cette contrainte j'affirme que la Tmax n'est ISO que dans le rev Tmax ! C'est un couple Normé ISO.
Bon pour les adeptes du Doute c'est le propre du petit chimiste :

http://www.iso.org/iso/fr/CatalogueList ... scopelist=
Tout sur L'ISO is good for You : Payable en FChuiche :P

Et en sortant de la NORME on fait l'artiste créatif :ravi:
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
J'utilise la Tri X à 200 iso depuis fort longtemps. C'est ma pellicule de base à sa sensibilité de base. (La TXP 320 (Tri X moyen format et GF), en planfilm à 160 iso également.)

Les résultats sont excellents et constants. Il faut caler sa chaîne de traitement, quelque soit le révélo. utilisé, une bonne fois pour toute et ensuite, zen & photographie.
8)
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
MMP a écrit :
J'utilise la Tri X à 200 iso depuis fort longtemps. C'est ma pellicule de base à sa sensibilité de base. (La TXP 320 (Tri X moyen format et GF), en planfilm à 160 iso également.)

Les résultats sont excellents et constants. Il faut caler sa chaîne de traitement, quelque soit le révélo. utilisé, une bonne fois pour toute et ensuite, zen & photographie.
8)


:applaudir: T'es un ARTISTE pour les Gus de L'ISO et de Kodak 320 et 160 c'est leurs mesures Iso et celles calée par les Labos PRO en ISO aussi pour la Densito.
Tu dérive un point c'est tout mais en le sachant non ?
Ps TOUS les Objos LEICA sont ISO et Nikon aussi un F:2 Canon = un F:2 R
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
zekkar a écrit :
:applaudir: T'es un ARTISTE pour les Gus de L'ISO et de Kodak 320 et 160 c'est leurs mesures Iso et celles calée par les Labos PRO en ISO aussi pour la Densito.
Tu dérive un point c'est tout mais en le sachant non ?
Ps TOUS les Objos LEICA sont ISO et Nikon aussi un F:2 Canon = un F:2 R


Artiste je pas savoir au fond (& peu importe pas vrai ;-) )

Ok Kodak et consorts déterminer sensibilité nominale de leurs émulsion avec un bastringue de tous les diables qui y pas de place dans mon labo mais,

choisir une sensibilité pratique et le temps de développement qui va avec c'est choisir où se placer sur la courbe h&d de la dite émulsion, que justement la courbe de la Tri X elle est plus que belle et qu'il y a place pour un logE pas croyable,

& vrai que la sensito c'est fait pour dévier mais en sachant toujours ce que l'on fait,

si Kodak l'a inventé la Tri X c'est pour qu'on jongle avec sans modération à tout iso et plus encore, mais à condition de savoir toujours vers où c'est y qu'on go.

(& recettes pour accomoder la TriX, les pages qu'on pourrait en faire...)
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: M'enfin ARTISTE c'est pas une insulte !
Moi aussi je fais l'artiste chaque fois que je shoote une femme-femme à 1600 zazas Tx et dev. 2 mn dans du Dektol-pas-pour-le-film vu que Kodak y dit REV PAPIER garanti ISO
Si j'en juge par le Fil Labo tous les summiluxiens traversent en dehors des clous ISO et se refilent des recettes pas orthodoxes pour 2 ronds.
Et c'est super comme ça ! Vu qu'une photo 100% ISO c'est tarte
Mais n'empêche, Big Brother ISO veille sur le Grand Marché Global :P
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
zekkar a écrit :
:lol: M'enfin ARTISTE c'est pas une insulte !


C'est ben pour ça que je disais pas savoir moi, :oops:

Je fais le zouave avec brother iso c'est sûr,

Mais pour l'art faire petit petit because pas vouloir enfler du teston,

Parce que à 200 ou 1536 ou 6,45 iso, artiste c'est une autre paire...

8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron