planche contact et TriX qui tuile...

arnaudL
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Bonjour à Tous,

Je trouve qu'il est de plus en plus difficile , et donc que c'est de plus en plus pénible, de contacter la TriX
elle tuile tellement que la faire se maintenir dans la contacteuse devient une gageure
J’étais jusqu'au mois dernier sur un ancien stock de pellicules qui datait de presque 6ans, et je n'avais pas ce problème, du moins pas dans ces proportions...
La Ilford PAN 400 que j'utilise aussi tuile beaucoup moins je trouve et donc en comparaison est beaucoup moins problématique

J'utilise une contacteuse Patterson 8x10 (6 bandes de 6 vues sur du papier 20x25cm) , et le film n'est inséré que dans un seul "guide" inférieur;

Suis je le seul à avoir ce type de soucis? Avez vous des astuces pour remédier à cela et faciliter la réalisation de Planches Contact?
Peut être devrais-je essayer une autre contacteuse?

Merci d'avance pour vos conseils

Bonne journée

Arnaud
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"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Piga
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Bonjour,

Pour ma part je me facilite la vie (je suis assez paresseux) en tirant les planches contact à partir des négatifs une fois rangés dans leurs feuillets de classement (transparents !) : Panodia pour le 135, SVAR pour le 120 et le 4x5. Une vitre épaisse par dessus assure une bonne planéité. Avantage complémentaire, les feuillets 135 acceptent 7 bandes de 6 vues ce qui permet de faire tenir les 39 vues que je fais en général sur un film. Autre avantage, les planches sont rangées dans les mêmes classeurs que les négatifs et à leur suite, ce qui facilite la recherche.

Mais les planches contact font 24x30 cm, ce qui peut être un inconvénient si ton système de classement est aux dimensions 20x25 cm.
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PJN
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reunion
Comme PIGA, sur du papier RC 24X30 avec la pochette Panodia cristal.
Autre avantage c'est que les écritures faites sur la pochette (entre les bandes de vues ou sur les cotés) avec un feutre permanent Noir apparaissent sur la planche contact (N° du film / type de film / lieu / information sur le traitement....) .
J'ai fait un montage avec un carton bois 30x40 et une vitre de sous verre de même dimension assemblés avec une charnière sur le grand coté (charnière faite en gaffer) et je met la pochette dans ce sandwich et n'ai pas de problème de tuillage.
arnaudL
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Merci à Tous pour vos réponses,

Effectivement les pochettes Panodia c'est une bonne idée mais je contacte sur du papier 20x25 cm
et les 6 bandes ne rentrent pas sur le papier avec ce type de pochette, ça déborde un peu trop

Ce n'est pas tant mon type de stockage qui pose problème que le fait que j'utilise un 'Processeur' Nova Vertical pour développer mes Planches contact,
et celui ci accepte au maximum du papier de taille 20x25 cm

J'avais fait ce choix de taille de 'processeur' pour gagner de la place dans la salle de bain, remplacer avantageusement les différentes cuvettes et pour la rapidité de mise en oeuvre à chaque session, la chimie se conservant bien plus longtemps dans ce type de bacs verticaux...

Et puis les planches contact que me faisait mon labo à Tokyo, à mon retour à l'argentique, etaient toutes de taille 20x25 cm

...
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arnaudL
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Paris, Tokyo
...
pour donner suite;

Cet après midi j'ai fait des essais avec une vitre très fine et un fond de cadre de 20x25cm
le papier directement sur le fond, puis les négatifs bien alignés et enfin la vitre;
comme cette dernière était bien trop légère elle ne permettait pas d'aplanir suffisamment les négatifs;
j'ai donc utilisé 4 pinces de bureau pour tenir le tout bien appuyé

C'est effectivement assez rapide et finalement plus simple que de faire se tenir à leur place les négatifs tuilés dans les "rainures" de la contacteuse à la mise en place du papier...

Dans la foulée je suis donc allez au BHV commander une vitre de 10mm d'épaisseur en 21 x 26 cm (pour avoir quelques millimètres de marge de chaque coté)
à champs polis pour ne pas se couper à l'utilisation

15 jours de délais pour ce bout de verre
Je ne sais pas si le poids sera suffisant pour aplanir comme il faut les bouts de film,
si ce n'est pas le cas, j'userai à nouveau des pinces de bureau

voilà

Merci à vous pour vos avis

bonne soirée

Arnaud
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amansjeanphilippe
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Hello
une autre solution est de faire votre dernier bain de rinçage avec l'agent mouillant dans une eau chaude, genre 30° ou +
J.Ph.
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
Piga a écrit :
Bonjour,

Pour ma part je me facilite la vie (je suis assez paresseux) en tirant les planches contact à partir des négatifs une fois rangés dans leurs feuillets de classement (transparents !) : Panodia pour le 135, SVAR pour le 120 et le 4x5. Une vitre épaisse par dessus assure une bonne planéité. Avantage complémentaire, les feuillets 135 acceptent 7 bandes de 6 vues ce qui permet de faire tenir les 39 vues que je fais en général sur un film. Autre avantage, les planches sont rangées dans les mêmes classeurs que les négatifs et à leur suite, ce qui facilite la recherche.

Mais les planches contact font 24x30 cm, ce qui peut être un inconvénient si ton système de classement est aux dimensions 20x25 cm.


on peut aussi couper des bandes de papier de 35mm et les glisser derrière les films dans le feuillet de classement...
ça économise le papier
ça permet de comparer côte-à-côte des vues de bandes différentes
ça permet d'ajuster le temps d'exposition en cas de besoin

J.Ph.
Stan
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peut être aussi essayer avec ça...

http://www.photostock.fr/fixateur-avec- ... FIXDUR.cfm
clicclac
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Extrème Orient Breton.
arnaudL a écrit :
...
pour donner suite;

Cet après midi j'ai fait des essais avec une vitre très fine et un fond de cadre de 20x25cm
le papier directement sur le fond, puis les négatifs bien alignés et enfin la vitre;
comme cette dernière était bien trop légère elle ne permettait pas d'aplanir suffisamment les négatifs;
j'ai donc utilisé 4 pinces de bureau pour tenir le tout bien appuyé

C'est effectivement assez rapide et finalement plus simple que de faire se tenir à leur place les négatifs tuilés dans les "rainures" de la contacteuse à la mise en place du papier...

Dans la foulée je suis donc allez au BHV commander une vitre de 10mm d'épaisseur en 21 x 26 cm (pour avoir quelques millimètres de marge de chaque coté)
à champs polis pour ne pas se couper à l'utilisation

15 jours de délais pour ce bout de verre
Je ne sais pas si le poids sera suffisant pour aplanir comme il faut les bouts de film,
si ce n'est pas le cas, j'userai à nouveau des pinces de bureau

voilà

Merci à vous pour vos avis

bonne soirée


Arnaud




Pas sûr que ce soit la meilleure idée. La glace de 10mm produit un effet loupe, absorbe pas mal de lumière et pèse 25kg au Mètre carré... Bon point, les négas seront plats :wink:
ad augusta per angusta.
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
10mm de verre risque de vous apporter une petite filtration verte de la lumière qui va un peu changer le contraste du papier (équivalent à 1 ou 2 points de filtrage, peut-être)

Plaquer toutes les bandes de film et les avoir bien jointives sur votre papier risque de ne pas être simple non-plus. Peut-être quand sortant la plaque de verre de sa charnière de la contacteuse permettrait de garder le confort des guides de maintient des bandes de film tout en facilitant la mise à plat sur le papier.

J.Ph.
arnaudL
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses et reflexions

pour vous donner à voir ce que ça donne dans la contacteuse voici :





Donc comme le conseille Jean-Philippe j'ai essayé en sortant la plaque de verre de la contacteuse de sa charnière, mais pour l'y remettre avec les films, c'est une galère...
quand à l'utiliser seule, une plaque de verre sans guides est tout aussi pratique/facile et
je n'ai pas eu de soucis pour garder les bandes de négatifs bien jointives sur le papier jusque là lors des quelques essais que j'ai fait hier et aujourd'hui


Sinon, la "grosse" vitre de 10mm d'epaisseur que j'ai commandé en 21x26cm fait 1,3 kg selon les calculs/estimations, ça devrait effectivement aplatir comme il faut les négatifs

En revanche je n'avais pas pensé à l'effet "Loupe", qu'est ce que ça peut occasionner?
est ce vraiment gênant?

Pour l'absorption de la lumière, je poserai plus longtemps c'est tout non?

Je n'avais pas pensé à la filtration "verte" non plus... le papier sera moins contrasté donc il faudra surement que je filtre plus c'est ça?

Bonne soiree

Arnaud
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arnaudL a écrit :
Bonjour à Tous,

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Arnaud


Bonne nouvelle : depuis quelque temps mes TRI-X sont sages comme des images = les films sèchent aussi plats que des HP5. Je viens de couper des film à la planéité absolue et pourtant je les ai développés ces jours-ci cad dans les pires conditions possibles (air très sec et films séchant très rapidement).

Je suis sûr que Kodak s'est occupé de ce problème mais discrètement sans rien dire aux consommateurs. Peut-être ont-ils demandé conseil chez Ilford ou ont-ils opté pour le même fournisseur de support gélatine?

Un indice : après des années de galère je n'ai plus eu de problèmes dès que j'ai utilisé des TRI-X dont la date d'expiration est 2018.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
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arnaudL
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ouch!!!


Bonne nouvelle!?

Pas pour moi, car j'ai pris l'habitude de faire des stocks de films et il me reste un peu moins de 350 pellicules de ce "lot" au frigo

:(
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igemo
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Alors essayez de trouver sur le Net une contacteuse (Paterson) pour négas grand format (neuf c'est hors de prix...).
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1422

Avantage : il n'y a pas de rainures dans lesquelles faire glisser les bandes, on les pose sur la feuille de papier on referme et clac! c'est bon! La pression est assez forte pour mater n'importe quel néga rétif. J'utilise ça depuis le 1er jour de labo.

Je pense que cela vaut le coup de chercher étant donné que vous allez encore souffrir 350 fois (et je compatis).

PS : j'aime bien votre travail! :wink:
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arnaudL
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Merci Igemo,

Avant de me lancer dans la recherche d'une nouvelle contacteuse plus grande et sans guides, je vais attendre et faire des essais avec la vitre épaisse de 10mm que j'ai commandé;
effet loupe, dominante verte, j'attends de voir...!?
En fonction de cela j'aviserais...
Mais le fait que la contacteuse se referme depuis l'un des cotés avec les charnières ne rends pas evident le calage des négatifs sur le papier, cela risque de les faire bouger tant les négatifs sont tuilés

donc je pense que directement poser une vitre par le dessus permet plus de "precision" à ce niveau là...

je vous tiendrai au courant de mes essais

belle journée

Arnaud
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