Developpement négatifs

alain32
    Ecart de temps
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
Bonjour,
Habituellement je développe mes TX400 à 400 iso 12' qui me conviennent, alors que les tables m'indiquent 9'45''. Soit 2'15'' d'écart.
Question: Pour 800 iso, dois-je garder ce même écart ou est-il différent ?.
Merci.
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Bonsoir,

Les documents officlels Kodak indiquent que "Because of these films’ exposure latitude, you can underexpose by one stop and use normal processing times.". Il n'y a donc pas de temps spécifique pour 800 iso puisque c'est le même temps que pour 400 iso. De mon expérience cela marche impec :).
A bon chat, bon rat !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Bonjour à tous,

Vos temps de développement m'étonnent. Pour D76 1+1 à 20C, c'est 9:45 pour 400 iso et 11:15 pour 800 iso. Reste donc la vigueur du 'secouage' pour expliquer nos différences à 400 iso (mais dans les faits je secoue de la même façon, qu'importe la sensibilité du film).
Les temps que j'utilise sont ceux du site pirate-photo.

Dominique
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
dbod78 a écrit :
Pour D76 1+1 à 20C, c'est 9:45 pour 400 iso et 11:15 pour 800 iso. Reste donc la vigueur du 'secouage' pour expliquer nos différences à 400 iso (mais dans les faits je secoue de la même façon, qu'importe la sensibilité du film).
Les temps que j'utilise sont ceux du site pirate-photo.

Bonsoir,
comme indiqué par le code couleur utilisé dans les tables pirate-photo.fr, le temps du D76 à 1+1 et ISO 800/30° n'est pas un temps des documents Kodak : les temps en bleu sont des temps du site —chose qui s'affiche d'ailleurs au survol de la souris, et qui est précisée dans la notice du site : "Les données sont le résultat d’une compilation des données des fabricants, et comprennent les informations disponibles en utilisant toutes les fiches publiées en dehors de quelques exceptions, différenciées en bleu dans les tables."

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités