Film noir et blanc

Vincent D
    Film noir et blanc
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Depuis le 19 déc 2005
Paris
Une petite question aux experts du NetB.
Quelqu'un serait-il capable de me faire un petit comparatif (caractéristiques principales, avantages/inconvénients... même du purement subjectif ;-) ) des differentes pellicules disponibles actuellement sur le marché : FP4 ; HP5 ; DELTA ; PANF ; TMAX ;TRIX ; AGFAPAN ; NEOPAN.... et j'en ai surement oublié... (j'en ai bien essayé quelques-unes.. mais pas toutes !)
Merci d'avance !
Coignet
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agent technique
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75001
Hier, j'ai écrit ceci :
citation :
… et Kodak vend également de la Plus-X, car tout ne se fait pas en 400 ISO ; et ne pas oublier la Pan F d'Ilford (50 ISO).
S'il en reste, l'Agfapan APX, en 100 ou en 400, est une des plus riches pellicules noir et blanc du marché.

AMHA, en 100 ISO, la Plus-X est plus intéressante que la FP4, et son grain plus élégant, plus graphique (la FP4 "moutonne" un peu).
En revanche, plus de modelés avec une HP5 qu'une TRI-X (je n'ai jamais été très fan de la TRI-X). Dans cette catégorie des 400, l'agfapan 400 les surclasse toutes les deux.

Ne pas oublier que le rendu dépend aussi beaucoup de la chimie, certaines donnent plus de modelés et de nuances, d'autres plus de dureté et de contrastes ; ces données sont encore dépendantes des dilutions des chimies, et de l'exposition du film, chacun d'entre eux pouvant être utilisé sans dommage dans une fourchette de plus ou moins un IL suivant le mode de développement. Au-delà les limites de performances des émulsions sont atteintes et la qualité des résultats chute.

Bref : dans le cadre des données des fabricants, de ce très bon site digitaltruth qui donne beaucoup de renseignements, et des essais relatés par les utilisateurs du forum de summilux.net, tu devrais rapidement découvrir ce qui te convient le mieux.

Les fims noir et blanc classiques cités ci-dessus n'ont pas tellement évolué depuis 15-20 ans.

Il y a en revanche des nouveautés du côté des émulsions spécifiques qui se développent en C41 : on en est à la troisième génération d'émulsions depuis les premières XP1 d'Ilford il y a 20 ans, et ces films qui ont beaucup évolué valent le coup pour des situations extrêmes (1600 ou 3200 ISO par exemple, qui ne seront pas atteints sans dommage avec les HP5 et TRI-X).
Sur ce fil à la suite d'une question de de Tomyx

Je pourrais compléter de la manière suivante :

Films très fins : Agfapan 100, utilisable en 50 ISO, Ilford PAN-F (50 ISO, utilisable en 25 ISO), Fuji Néopan 100, très fine pour 100 ISO.
AMHA, l'Ilford PAN-F en 25 ISO développement dans Perceptol (10.30 mn en 1+1) ou ID-11 (D-76), (6 mn en 1+1). On obtient des modelés et une finesse record.

Films fins : Agfapan 100 en 100 ISO, Ilford FP4 en 125 ISO, Kodak PLUS-X en 125 ISO.
AMHA encore, Ilford date, le grain n'est pas très joli (un peu "moutonneux") et les modelés en retrait (il me semble, expérience personnelle). L'agfapan est très précise, très riche de nuances, très dense (ID-11 ou D-76, (14.30 mn en 1+1) ; la PLUS-X Kodak se distingue par un grain incisif assez élégant, plus graphique ; ID-11 ou D-76, (8 mn en 1+1).

Films rapides : Agfapan 400, Ilford HP5 en 400 ISO, Kodak TRI-X en 400 ISO.
AMHA toujours, je décrirais l'Agfapan 400 comme la 100 : riche et dense ; la TRI-X est très appréciée pour son grain ; je lui préfère l'HP5, qui donne plus de nuances, et dont le grain est un peu moins vif (ce ne sont pas des mots de pro, c'est la sensation générale du rendu d'une image). J'aurais personnellement tendance à mettre en avant l'Agfa (dans ID-11 ou D-76, 14.30 mn à 1+1), puis ensuite l'Ilford HP5 (dans ID-11 ou D-76, 13 mn à 1+1), et enfin la TRI-X (dans ID-11 ou D-76, 10 mn à 1+1).

Films rapides poussés à 800 ISO : Les mêmes, Agfapan 400, Ilford HP5, Kodak TRI-X. La TRI-X est celle qui supporte le mieux ce traitement : le célèbre grain très graphique va à merveille lorsque l'on recherche ce type d'effet. L'HP5 donne aussi de bons résultats, moins "personnalisés". L'Agfapan n'a pas un très joli grain lorsqu'elle est ainsi poussée (voir sur ce lien un essai d'Agfapan en 1600).
Donc, en 800 ISO : TRI-X, (dans ID-11 ou D-76, 12 mn à 1+1) et HP5 : (dans ID-11 ou D-76, 16.30 mn à 1+1)

Au-delà, 1600 et 3200 ISO, il n'y a quasiment plus que des blancs et des noirs : pour recherche d'effets spéciaux spécifiques, ou en cas de dépannage.

Il vaut mieux alors passer aux pellicules spécialisées, de type Fuji Néopan 1600, ou Ilford Delta 3200.

Je n'utilise jamais de TMAX, je n'ai donc pas grand chose à en dire.

Note 1 : ceci sert à ouvrir une discussion, et à donner une première réponse à Vincent D. Je me doute bien que quelques spécialistes du forum auront d'autres choses à dire. Les temps que je donne sont ceux que je pratique, et ne représentent aucune vérité officielle, mis à part que ce que j'ai noté dans mes petits carnets personnels est à la fois issu des docs des fabricants, et de mes expériences personnelles.
Note 2 : j'ai en pdf une grande quantité de docs de fabricants, y compris celles qui ne sont plus diffusées comme celles d'agfa. Je les envoie par mail à qui veut.

odusseus
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Spécialiste
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Ajaccio/Paris/?
Je suis preneur ! :wink: Je vous envoie un mp !
Amitiés,
Yves.
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

à chacun de trouver chaussure à son pied.....mais le seul moyen d'y arriver c'est d'essayer... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
pbenotti
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Vieux briscard
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Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Merci pour le site digitaltruth .... excellent ...

Un essai au hasard APX 100 avec du Microdol ....

Et Hop:
Film Developer Dilution ASA/ISO 35mm 120 Sheet Temp Notes
APX 100 Microdol-X stock 100 13 13 13 20C [notes]
APX 100 Microdol-X 1+3 100 20 20 20 20C [notes]


Trop fort ! :D
wink
Régulier
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Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Bien que n'étant plus utilisateur des films T-Max 100 et 400, je les ai testés et utilisés tous les deux à une époque :

Le T-Max 100 est un film intéressant pour les vues posées : paysages, portraits, natures mortes... il peut rendre une très belle gamme de gris, mais il n'est tolérant ni aux expositions approximatives (ce qui en fait un mauvais candidat pour le reportage) ni aux développements hasardeux.
C'est un film pointu, et on comprend mal pourquoi Kodak a tenté de le mettre en avant auprès du grand public au détriment d'émulsion plus souples d'utilisation.
D'autre part son grain et sa propension à former des moutonnements particuliers notamment dans les gris très clairs rebutent certains tireurs à trop l'agrandir. Pour cette raison, j'ai tendance à penser que le potentiel de ce film est mieux exploité en MF.

Je ne suis pas amateur du tout du T-max 400, que je trouve fade et dont le grain m'est désagréable.
Cependant, il est plus que probable que je n'ai pas su en tirer parti puisque j'ai vu de beaux travaux effectués avec.

Le T-max 3200 est très utile en photo très basse lumière, et donne des négas équilibrés.
A 1600, on a même une certaine latitude de pose, et ça se tire sans problème. A 3200, il est préférable d'être assez précis dans l'exposition, mais les zones de faible densité ont de la matière, rien à voir avec une Tri-X ou une HP5 poussée à la même sensibilité.
Encore une fois, le grain est particulier, moins franc que celui de la Delta 3200 par exemple.
Joseph
    APX 100
Habitué
Messages : 561
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Pas grand chose à rajoute rà tous les commentaires très complets.
Seulement pour dire que l'on trouve toujours de l'Agfa APX100 en cherchant bien et même pas très cher : http://www.monochrom.com/cc/monoc/shop/mainedit.asp?key=mn&val=HOME&bild=TXT02&text= Il faut se dépêcher ..!

Amitiés summiluxiennes,
Joseph.

PS: Photostok reste une des bonnes adresses à Paris...
loul
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Depuis le 22 nov 2005
Toulouse
Je voudrais juste juste apporter ma pierre a l'edifice avec mon experience.
Ainsi, il faut faire attention avec la TMAX 3200 qui est en faite une 1600 poussé a 3200.

Moi, pour les photos a faible lumiere, j'utilise de la HP5+ poussé a 1600 iso et developé avec du revelateur en deux bains Emofin de chez tetenal. La nuit, il suffit de se caler a 1,8 au 60eme et on arrive a de très bon resultat pour des photos sur le vif

Ma série "solitude urbaine" a été réalisé en majorité avec se principe

je vous laisse le lien pour les curieux

http://romainlaurendeau.free.fr/solitude%20urbaine/solitude.htm
Rex
    SCALA 200 ..
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Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
:!: Hola :!:

.. Je viens d'acheter mon 1er AGFA .. SCALA : le seul film Dia N/B ... et comme Agfa-Gevaert (du moins les divisions Photo) a mis la clef sous le paillasson (cfr. à ce sujet le dernier LFI :leica: et le reportage n/b qui lui est dédié :( ) y'en aura plus pour très longtemps ..
Déjà qu'à l'époque ce devait être une pelloche fort confidentielle :roll:

Des conseils pour l'utilisation de cette bobine sur un "M" :?:
Des retours d'expériences :?: ... Avant que je ne grille mes 36 vues Tests - mon vieux Kodak Caroussel en salive déjà :P

Merci d'avance :wink:
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

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Filament
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Montpellier
J'en ai utilisé, c'est une pellicule génial. :wink:
Sa valeur nominal est 200 iso, mais on peut l'exposer de 100 à 1 600 iso, même à cette valeur elle donne toujours un très bon résultat.

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