Mes premiers développement de négatifs

VivienMTL
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Alors voilà après 4 ans de numérique je me lance pour une année en argentique avec l'ambition de faire mon propre développement.

J'ai pas mal épluché les internets pour trouver toutes les informations avant de me lancer mais je m'en remets à vous avant de vraiment me lancer dans mon développement pour de vrai.

Tout d'abord mon équipement :

Leica M6 + Voigtlander 40mm 1.4
Pellicule Ilford HP5 que je souhaite pousser à 1600
Mon développeur : Kodak D-76 - 3,8L
Ensuite je scan mes négatifs

Mon travail sur une année va consister à faire de la photo de rue principalement. Ce que je souhaite pouvoir obtenir serait des noirs et blanc assez punchés
Voici une photo de référence en se basant sur le même type de pellicule que j'utilise pour le look and feel

http://leicaphilia.com/wp-content/uploa ... N36-28.jpg

Alors oui j'ai pu lire que le D-76 n'étais pas le meilleur pour ce type de pellicule ou la pousser mais bon je vais commencer par cela et puis apprendre de mes erreurs. (à moins que vous me le déconseillez fortement !)

Mes questions :

1. Préparation du développement stock

Je dois préparer toute la solution de 3.8Litres d'une seul coup et laisser reposer 24 heures à température ambiante ?

2. Conservation de la solution stock

Dois-je forcément conserver la solution stock dans un bidon opaque de 3,8 Litres ou je peux la fragmenter dans des bidons de 1 litre ?

3. Développement D- 76 1+0 ou 1+1

Si je comprends bien le 1+1 correspond pour un tank de 600ml à 300ml de D-76 + 300ml d'eau à température de 20 degrés ( ou autre selon pellicule utilisée etc..)
Quelle serait la différence avec la solution stock pure ? ou développement à bain perdu si je ne me trompe ?

4. Intérêt de la méthode de Jules

Est-ce que il s'agit uniquement de garder une constance dans le développement avec les solutions A+B ou cela joue sur autre chose ?

5. Agitation

Je sais que chacun à sa propre recette et qu'il faut trouver la sienne mais j'ai pu lire qu'il fallait être assez franc dans l'agitation et ne pas avoir peur ? Si vous avez des conseils je suis preneur.


Merci beaucoup de votre aide !

Bonne journée !
phil66
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Ouf que de questions !

Moi à ta place je commencerai par
1) acheter le livre "Noir et blanc" de philippe bachelier !
2) faire un tour sur le site "dans ta cuve"
C'est les deux outils qui m'ont permis de mettre mon premier film en cuve

Pour le D76 peut pas t'aider j'ai essayé mais suis très vite passé au R09 ...

Juste une question pourquoi pousser a 1600 pour de la photo de rue ?
Ton exemple de photo montre du grain, hors la HP5 est considérée comme grain fin ... Alors pourquoi pas essayer la Trix qui a plus de grain je trouve.

Mais bon suis Néophyte alors je laisse la place aux dignitaires qui auront certainement les réponses !
Coignet
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VivienMTL a écrit :
Je dois préparer toute la solution de 3.8Litres d'une seul coup

Oui

VivienMTL a écrit :
je peux la fragmenter dans des bidons de 1 litre

Oui !

VivienMTL a écrit :
Quelle serait la différence avec la solution stock pure ? ou développement à bain perdu si je ne me trompe ?

La solution pure est réutilisable. Il faut augmenter le temps de 10% par film supplémentaire développé à partir du troisième film, jusqu'à 10 films par litre.
La solution diluée s'utilise une seule fois.

VivienMTL a écrit :
j'ai pu lire qu'il fallait être assez franc dans l'agitation

Oui, franc, sans être violent.
L'une des meilleures méthodes est de retourner la cuve deux fois (il faut évidemment qu'elle soit fermée avec son bouchon).

VivienMTL a écrit :
j'ai pu lire que le D-76 n'étais pas le meilleur pour ce type de pellicule ou la pousser mais bon je vais commencer par cela

À ISO 400, le D76 est bien l'un des meilleurs révélateurs pour ce film (ou Ilford ID-11 qui est équivalent).
Pour "pousser", il vaut mieux utiliser du Microphen. Mais c'est à ISO 400 que le film HP5 est le meilleur, et cela est amplement suffisant à la lumière du jour.
Le "pousser" à ISO 1600 va surtout donner un résultat décevant.
igemo
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Si j'étais toi je commencerais par exposer tes films 400 Iso à... 400 iso et ce jusqu'à ce que tu maîtrise le processus et obtienne de beaux négas.
Ensuite tu pourrais éventuellement "expérimenter".

Et puis il faut se souvenir que les tripatouillages en tous genres des négas font parfois vieillir prématurément les images... Les photos de Robert Frank ont bcp moins mal vieilli que celles de William Klein qui lui est allé loin dans le "n'importe nawak" avec ses négas.

Avoir des négas "propres" n'interdit pas d'obtenir des tirages (ou des scans) contrastés granuleux "violents".

Enfin si tu veux absolument obtenir des négas contrastés et granuleux essaye un film 1600, non?
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
VivienMTL
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phil66 a écrit :
Juste une question pourquoi pousser a 1600 pour de la photo de rue ?


Parce que cela me permet de shooter a f11 (pratique pour l'hyperfocale) tout en pouvant faire ma mesure sur les ombres et d'être polyvalent sur une journée avec un temps changeant...enfin c'est ce que je pense pour le moment.

Merci pour tous les conseils et référence :applaudir:
Je vais m'y atteler semaine prochaine.

Vivien
Coignet
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Mettre au point fait partie de ce que doit savoir faire un photographe (enfin c'est ce que je pense pour le moment depuis toujours).
Utiliser un film dans les conditions pour lesquelles il est prévu aussi.
HP5 c'est ISO 400.
Il existe des films faits pour être exposés à ISO 1600 (mais il n'existe pas de film de sensibilité nominale ISO 1600).

Je ne comprends pas cette notion de mesure sur les ombres qui serait facilitée par l'exposition à 1600.
En journée avec une bonne lumière, à f/11 on expose à 1/500 et 1/1000 pour ISO 400. Tu risques d'être bien vite coincé avec tes 1600...
Fift
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D'accord avec Coignet.
Quand j'ai un reste de pellicule de Tmax 3200 que j'utilise en journée, je suis très souvent "à fond", à f/16 et 1/1000 …

Et puis, en photo de rue, je préfère exposer pour la lumière que pour les ombres, ça permet d'avoir de beaux noirs (plutôt que des gris moyens et des blancs surex).
summilord
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pousser un film n'est pas la solution miracle. en fait on compense la sous ex en augmentant le contraste du film. Le film est loin d'être optimisé et on perd pas mal de détails surtout dans les ombres. 400 iso sont largement suffisants en extérieur et si tu veux du grain, tu prends un révélateur comme le rodinal. Tu auras ainsi le top du top en qualité
Envol
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VivienMTL a écrit :
Alors oui j'ai pu lire que le D-76 n'étais pas le meilleur pour ce type de pellicule ou la pousser mais bon je vais commencer par cela et puis apprendre de mes erreurs. (à moins que vous me le déconseillez fortement !)

Développement D- 76 1+0 ou 1+1

Si je comprends bien le 1+1 correspond pour un tank de 600ml à 300ml de D-76 + 300ml d'eau à température de 20 degrés ( ou autre selon pellicule utilisée etc..)
Quelle serait la différence avec la solution stock pure ? ou développement à bain perdu si je ne me trompe ?

4. Intérêt de la méthode de Jules

Est-ce que il s'agit uniquement de garder une constance dans le développement avec les solutions A+B ou cela joue sur autre chose ?

5. Agitation

Je sais que chacun à sa propre recette et qu'il faut trouver la sienne mais j'ai pu lire qu'il fallait être assez franc dans l'agitation et ne pas avoir peur ? Si vous avez des conseils je suis preneur.


Merci beaucoup de votre aide !

Bonne journée !


Pour répondre simplement, le D76 est un excellent révélateur qui convient bien à l'HP5.
Si vous développer 1 à 2 films maximum par semaine, je vous conseille d'utiliser le D76 stock à bain perdu. Pas de dilution, pas de réutilisation. Pas d'oxydation non plus. Avec 3,8l de solution, vous pouvez développer 13 films. Au prix du D76, ce n'est pas très cher. Avec cette méthode, il est difficile d'être plus constant d'un film à l'autre.
Le seul intérêt pour moi de la méthode à Jules c'est de rappeler que l'agitation a une influence sur le contraste des négatifs.
Personnellement, j'agite 30sec au départ puis 10sec toutes les 3 minutes. Mon temps de développement est rallongé de 50% par rapport au temps préconisé par Ilford.
Avec le D76 stock, j'ai un grain très fin aussi bien sur l'HP5 que sur la FP4 avec des hautes lumières très facile à tirer.
VivienMTL
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Coignet a écrit :

Je ne comprends pas cette notion de mesure sur les ombres qui serait facilitée par l'exposition à 1600.
En journée avec une bonne lumière, à f/11 on expose à 1/500 et 1/1000 pour ISO 400. Tu risques d'être bien vite coincé avec tes 1600...


Merci encore pour tous les conseils !
Alors de ma faible expérience je pensais qu'il fallait exposer toujours pour les noirs car en pellicule on peut être surex jusuq'à plusieurs stop sans problème mais que les noirs sont difficilement rattrapables
Voici un exemple ou je pensais que 1600 serait utile car en intérieur (Je n'ai pas fait le développement moi même) J'ai pu suffisamment avoir une vitesse correcte 1/60 - f/11 de mémoire pour tester l'hyperfocale
technique que je veux développer pour me concentrer uniquement sur le sujet.

J'ai du pain sur la planche en tous les cas... :wink:

phil66
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VivienMTL a écrit :
Coignet a écrit :

Je ne comprends pas cette notion de mesure sur les ombres qui serait facilitée par l'exposition à 1600.
En journée avec une bonne lumière, à f/11 on expose à 1/500 et 1/1000 pour ISO 400. Tu risques d'être bien vite coincé avec tes 1600...


Merci encore pour tous les conseils !
Alors de ma faible expérience je pensais qu'il fallait exposer toujours pour les noirs car en pellicule on peut être surex jusuq'à plusieurs stop sans problème mais que les noirs sont difficilement rattrapables
Voici un exemple ou je pensais que 1600 serait utile car en intérieur (Je n'ai pas fait le développement moi même) J'ai pu suffisamment avoir une vitesse correcte 1/60 - f/11 de mémoire pour tester l'hyperfocale
technique que je veux développer pour me concentrer uniquement sur le sujet.

J'ai du pain sur la planche en tous les cas... :wink:



Franchement en hyperfocale avec de la 400 rarement de souci... avec le temps tu connais par coeur les couples Vitesse/diaph.
Même a F8 ça passe quasi tout le temps ! pourtant suis dans le sud ... Et puis les horaires ou les ombres sont sympas et la couleur aussi c'est plutôt matin/soir ! alors no stress...
igemo
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"Alors de ma faible expérience je pensais qu'il fallait exposer toujours pour les noirs car en pellicule on peut être surex jusuq'à plusieurs stop sans problème mais que les noirs sont difficilement rattrapables"
Tu as absolument raison mais cette règle perd tout son sens si tu choisis d'exposer ta HP5 à 1600. A cet indice d'expo tes noirs seront à peu près totalement vides de matières et donc plus que "difficilement rattrapables".

"Si vous développer 1 à 2 films maximum par semaine, je vous conseille d'utiliser le D76 stock à bain perdu"
C'est gâcher! Le D-76 en 1+1 à bain perdu (cad jeté après révélation) me semble plus sensé. Le révélo pur se conservant plusieurs mois en bouteille(s) bien pleine(s) cette solution me semble la meilleure...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
DRUON
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PARIS- SUD YVELINES.
Bonjour Vivien.
Je ne saurais que vous conseiller d'utiliser le Cafénol, pour vos premiers films. Je ne développe plus mes films qu'avec cette solution, qui a l'avantage des ingrédients disposnibles partout, même le Dimanche chez un épicier.
Autre idée: pas encore testée: le Vinol.
attention à l'abus prolongé! à consommer avec modération, comme ils disent.... :choque:
:langue:
Amicalement,
Dominique
voici:
http://www.thydelor.eu/photographie/labo3.html

VINOL (vin)

Remarque : le vin utilisé doit être du vin rouge, de la plus mauvaise qualité possible... le moins cher, le "gros qui tache", sera donc le meilleur pour le laboratoire alternatif. Bon, je suppose qu'un excellent Pétrus ferait également l'affaire mais je préfère garder ce dernier pour ma table !...

EN STAND DÉVELOPPEMENT:
Mauvais vin température sans importance, le mieux étant 20°C
Dans un récipient 800ml
Carbonate de sodium anhydre (Na2CO3)
Attendre la dissolution totale 100g
Vitamine C pure
Il va se créer de la mousse, c'est normal
Attendre la dissolution totale et la disparition de la mousse 10g
Sel fin de table iodé
Attendre la dissolution totale 12g
Compléter le solution avec du vin pour obtenir
Agiter un peu
Laisser reposer pendant 5 mn 1000ml
Remplir la cuve de développement contenant le film
Retournements doux x 10
Laisser reposer * 70mn
* il est possible d'augmenter l'activité de son développeur en vidant la cuve de développement au bout de 30mn et en la remplissant à nouveau avec la même solution et de re-partir pour 30mn de développement... D'où durée totale de développement de 60mn.

EN TECHNIQUE "CLASSIQUE" :
Mauvais vin température sans importance, le mieux étant 20°C
Dans un récipient 800ml
Carbonate de sodium anhydre (Na2CO3)
Attendre la dissolution totale 150g
Vitamine C pure
Il va se créer de la mousse, c'est normal
Attendre la dissolution totale et la disparition de la mousse 16g
Sel fin de table iodé
Attendre la dissolution totale 12g
Compléter la solution avec du vin pour obtenir
Agiter un peu
Laisser reposer pendant 5 mn 1000ml
Remplir la cuve de développement contenant le film
Retournements doux x 10
Retournements doux x 3 / mn
Durée totale du développement 15 mn
Critique de la recette :
Le développement à base de vin entraîne une coloration rouge violacée du négatif, ce qui limite son utilisation sous l'agrandisseur. À la numérisation, cette coloration rouge violacée peut être corrigée facilement.
Pour le développement papier, cette coloration rouge violacée peut être recherchée pour donner un aspect ancien à vos images...
Paradoxal
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Belgique
DRUON a écrit :
Bonjour à tous.
Votre avis sur cette photo ?



Si votre méthode cafénol ou autre loufoquerie donne ce genre de photo, je préfère au vu de cet exemple m'en tenir à des méthodes plus classiques. :grin:
Paradoxal
DRUON
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Depuis le 27 nov 2015
PARIS- SUD YVELINES.
Sauf à considérer que cette photo fut prise avec un Zorki 4 hors d'usage et un scanner basique.
Il est possible que celles-ci soient plus convaincantes, n'est-il pas?



Amicalement,
Dominique
Suivante

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