Maîtriser les grades avec Durst M370 easycolor

jlarrea
Messages : 10
Depuis le 29 jan 2016
Lille
Bonjour à tous(tes) :)

J'ai très récemment acquis un Durst M370 Easycolor, ce qui me permet de m'essayer aux joies du tirage, mais sans son manuel.

J'ai bien pigé je crois les princes du filtrage avec tête couleur (pousser/diminuer le degré de Yellow/Magenta pour gérer les grades, donc le contraste), mais sans le manuel j'ai l'impression de comprendre à l'envers les chiffres indiqués sur les molettes... et même si découvrir par soi-même a des vertus, ne pas gâcher tout le papier et reposer sur l'expérience des plus aguerris, aussi ! ;)

Donc :
- quelqu'un a-t-il (eu) l'usage de cet agrandisseur et pourrait-il m'éclairer :D sur le sens de rotation et la compréhension des numérotations ?
- voire : une âme charitable partagerait-elle le manuel si elle en disposait ? :)

Grand merci !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10760
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
d'après la doc de papier multigrade Ilford établie pour une tête durst,

Durst max 170 M :
00 : 115Y / 0M
0 : 100Y / 5M
1/2 : 88Y / 7M
1 : 75Y / 10M
1 1/2 : 65Y / 15M
2 : 52Y / 20M
2 1/2 : 42Y / 28M
3 : 34Y/ 45M
3 1/2 : 27Y / 60M
4 : 17Y / 76M
4 1/2 : 10Y / 105M
5 : 0Y / 170M

Durst max 130 M :
00 : 120Y / 0M
0 : 88Y / 6M
1/2 : 78Y / 8M
1 : 64Y / 12M
1 1/2 : 53Y / 17M
2 : 45Y / 24M
2 1/2 : 35Y / 31M
3 : 24Y / 42M
3 1/2 : 17Y / 53M
4 : 10Y / 69M
4 1/2 : 6Y / 89M
5 : 0Y / 130M

entre autres : http://atelierphotoduvieuxpressoir.weeb ... ouleur.pdf
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
jlarrea
Messages : 10
Depuis le 29 jan 2016
Lille
Merci Richard, je m'en vais lire ça !

Sur la tête de mon modèle, des gradations indiquent apparemment, avec une encoche par endroits, les seuils pour être dans le garde recherché (0 à 4). Je vais croiser avec cette doc.
Pour autant, en diminuant (du moins le croyais-je) le Yellow et en augmentant (du moins le croyais-je) le Magenta, afin de durcir un peu lr contraste, j'ai obtenu l'effet inverse... et me demande donc si je tourne bien dans le bon sens !
A suivre, donc...
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Si je me souviens bien, les 370 easy color était destiné aux débutants et si les fitres sont bien YMC, l'affichage indique directement la correction du tirage en vert, bleu, rouge..... par contre il me semble qu'à côté de ces repérés de couleur, il y a une bande avec les grades multigrades en noir et blanc. Le mieux serait de récupérer une doc car s'il était conçu pour faciliter le travail, c'était très perturbant
jlarrea
Messages : 10
Depuis le 29 jan 2016
Lille
Merci de ce retour ! Certes, le manuel serait le plus pertinent mais un bref tour sur le web ne donne rien, pour l'instant...

Les molettes sont doubles : sur la gauche de chacune, un sticker avec les filtres et leur complémentaire (Y/B pour la 1ère; M/Vert pour la seconde ; et C/Orange pour la 3ème); et des graduations de 0 à 70 doublées (le 0 étant la position médiane), avec parfois des seuils indiquant que l'on change de grade. A ce que j'en comprends, bien entendu.

Je dois tester tout ça (mais comme nouvelle pièce en cours d'aménagement,ça ne sera pas ce WE), je vous reviendrai si ça m'apparaît plus clair :)
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Bonjour

J'ai trouvé cela: :idea:

http://www.jollinger.com/photo/cam-coll/manuals/enlargers/durst/Durst_M370.pdf

Je ne sais pas si c'est le bon. :?:

En tout cas "bon labo", on y prend un pied d'enfer, trop bon par ces temps ci. :labo:

Bonnes images à toi.
jlarrea
Messages : 10
Depuis le 29 jan 2016
Lille
Merci ;)
J'avais déjà ce manuel, mon modèle est un poil différent (indications sur les molettes, levier en façade permettant de choisir entre "pos/BW" et "neg") or c'est justement sur cette différence que je me questionne :)

je compte bien y retourner pour tester tout ça :)
jlarrea
Messages : 10
Depuis le 29 jan 2016
Lille
Info supplémentaire : en démontage et remontage partiels hier, j'ai découvert que pour chaque filtre, les 2 roues tournent séparément ! J'en suis donc arrivé à l'hypothèse que ce sont 2 façons d'indiquer la même chose : les grades pour le plus simple, la numérotation pour les cas plus délicats, notamment le double filtrage pour conservation des temps de pose. Bon, à tester dès que possible...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités