Focomat IIa : condensers, passes vues MAP auto et ampoule

Xbrindavoine
    Demande d'informations
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Depuis le 12 fév 2012
Beaujolais
Bonjour à tous oh spécialistes SUMILUXIENS,
Après avoir arpenté les lignes de ce forum ces dernières années pour glaner de précieuses informations sur les techniques et le matériel, le temps est venu de créer un mon premier post pour vous appeler à l'aide
Cela fait maintenant 2 ans que je tire mes 24x36 à l'aide d'un Valoy II équipé d'un jena 50 1:2.8 (via adaptateur exakta/m39) je suis très content de cet agrandisseur basique et robuste et je continuerais à m'en servir avec plaisir. Cependant, ayant récemment expérimenté le 120, je voulais trouver un agrandisseur capable de gérer le 6x6 voir le 6x9... Jai fais l'acquisition il y a quelques semaines d'un focomat IIa auprès d'un sympathique vendeur qui me l'a laissé "pour pièces" à 50€... La doc sur cet agrandisseur est quasiment inexistantes contrairement à son descendant le IIc donc je vous appel à l'aide !
J'ai désossé la bête pour nettoyage, graissage et peinture de l'ensemble. Voilà le résultat :



(Les deux focotar (50 et 90) ne sont pas présents sur ce cliché mais le touret avec ses deux objectifs est bien là et les optiques sont nickelles)

Le matériel me semblait alors pleinement fonctionnel mais lors de ma première utilisation ce week-end, je me suis heurté à quelques écueils :
- La lanterne chauffe dur ! Une de mes vues sur la pellicule 120 en a fait les frais... J'ai remonté l'ampoule et a priori ça diminue l'impact mais avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?
- Pour le 90 pas de problème l'image se forme et la mise au point peut être affinée (manuellement, je reviens là dessus juste après). Par contre, pour le 50, ça reste flou de chez flou... Je crois avoir la réponse mais j'aurais aimé avoir votre confirmation. Faut-il un condenseur spécifique pour le 50 ?
- Il me manque le dispositif de pince crantée de réglage qui se place sur la bague moletée de l'objectif afin de régler la MAP auto. Avez-vous une idée pour une solution de remplacement ou alors pour le retrouver en occasion ?
- Les passes vues étaient bien cramés mais je les ai décapés, repeints et remontés de la façon suivante : il y en a 2 : 1 pour le 24x36 avec verre AN en haut et cadre de masquage métallique en bas et un pour le 6x9 avec verre AN en haut et verre simple en bas. Cela vous semble-t-il cohérent ? Si je veux mettre un cache pour le 6x6 fabriqué par mes soins, je conserve tout de même le verre du bas ?

Bref sur mes premiers tirages, tout est bien gris et même voilé et de multiples facteurs peuvent entrer en jeu étant donné que j'ai été obligé de remonter un labo dans le sous-sol de ma chère mère pour caler la bête qui ne rentrait pas chez moi (je pensais qu'elle prendrait la même place que mon valoy) :
- Torche inactinique vert/jaune à l'ancienne don l'étanchéité n'est pas garantie
- première utilisation du TETENAL Eukobrom (je ne connaissais pas du tout cette solution)
- première utilisation d'un papier ilford RC mat acheté d'occase en boite fermée

J'ai des doutes sur le papier... En utilisant un margeur, même les marges sont montées... Bref je suis un peu perdu, j'ai l'impression de repartir 5 ans en arrière quand j'ai commencé avec mon premier labo de fortune et que je cherchais la cause de tirages ratés parmi les multiples facteurs potentiels inhérents à un matos constitué de bric et de broc (dans ce cas là c'était bel et bien la torche inactinique qui fuyait... Bref tous vos conseils et avis seront les bienvenus.

Vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement,

Aurélien
Abyssus Abyssum Invocat
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adrien de cannes
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Cipières
Bonjour Aurélien.
Ça peut venir du papier effectivement. Développez une feuille directement sortie de sa boîte. Le recto doit être aussi blanc que le verso. Sinon poubelle...
Il faut aussi tester l'obscurité de la pièce et l'inactinisme de la lampe.
Si tout est correcte, je passe la main.
Courage.
Petit Michel
    Tester l'éclairage labo
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La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour
Je ne connais absolument pas cet agrandisseur mais,si vous me le permettez, je vous proposerai de tester l'inactinisme de votre éclairage labo:
Exposition durant 3 ou 4 minutes d'un objet quelconque sur une feuille de papier,et développement à fond de cette feuille.Si voile il y a, celà fera déjà un peu avancer la question.
Je laisse aux experts le soin de vous donner d'autres avis.
Bon courage pour la suite.
cordialement.

michel
Michel
Xbrindavoine
    Je reviens vers vous très vite
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Depuis le 12 fév 2012
Beaujolais
Bonjour à vous deux,
merci pour ces premiers retours,
Ce soir je suis chez moi (donc pas le focomat sous la main :sad: ) mais j'essaye ce soir même le papier sur mon valoy avec le process que vous m'avez recommandé. ça éliminera au moins un facteur ! :smile:
A très bientôt donc et si des utilisateurs de IIa hantent ce forum, merci de leurs conseils !

Aurélien
Abyssus Abyssum Invocat
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Xbrindavoine
    Papier HS
Messages : 17
Depuis le 12 fév 2012
Beaujolais
Bonsoir à tous,

Vos conseils avisés m'ont déjà permis de régler un problème... Papier HS ! J'ai fais le test comme préconisé sans exposer le papier et celui-ci vire au noir avec même une coupe franche identique sur chaque feuille... (J'ai mené une expérience témoin avec un Ilford RC Brillant de mon stock et pas de problème)... C'est tout de même très étonnant la boite était pourtant bien scellée... En plsu j'ai acheté 3 boite de 100 feuilles en 12.7x17.8... (à 9€ c'était tentant! :grin: ). J'ai travaillé et j'ai encore en stock des papiers beaucoup plus anciens (du baryté à grade fixe de chez Ilford) et je n'ai jamais eu de tel problème... Bref je vais contacter le vendeur !

Si vous avez des indications et conseils sur le IIa et notamment sur la présence éventuelle de deux condenseurs je suis également preneur !

Si l'un d'entre vous à la sainte notice de la bête en sa possession je suis également intressé ! (10€ le pdf sur ebay c'est un peu fort de café !)

Merci encore !

Bonne soirée

Aurélien
Abyssus Abyssum Invocat
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Jean D.
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Bonjour ! Bravo à Aurélien pour faire revivre cette ancienne splendeur !
Ce laborantin passionné a écrit :
(…) Si vous avez des indications et conseils sur le IIa et notamment sur la présence éventuelle de deux condenseurs je suis également preneur ! (…)

:idea: Il n’y a pas de différence fondamentale entre le Focomat IIa et le Focomat IIc, qui ne possède qu’un condenseur ainsi que le mentionne la documentation (voir ici et ) ; la mention "condenseur double" signifie qu’il se compose de deux lentilles convergentes superposées.

Jean D.
Xbrindavoine
    Pas de double condenser donc
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Depuis le 12 fév 2012
Beaujolais
Merci Jean D pour les notices du IIc (il me semblait bien que c'était des agrandisseurs similaires mais dans le doute...). Donc a priori sur le IIc le dispositif Bowden permet de changer automatiquement la came... N'ayant pas de tel dispositif sur le IIa, j'imagine que je dois opérer manuellement... Mais j'ai du mal à vois comment cela va régler mon problème de MAP avec le 50 (on aurait vraiment dit qu'il manquait un élément optique...
Je vais aussi regarder la puissance de l'ampoule... Je sais que c'est une photocrescenta et c'est tout...
Des infos sur la possibilité de mettre la main sur les pinces crantées de réglage qui se fixent sur la bague moletée des objectifs ?

Vous remerciant par avance.

Cordialement,

Aurélien
Abyssus Abyssum Invocat
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Stan
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Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
oui, regarder la puissance de la lampe car de là à cramer et endommager un négatif :choque:
sur mon Focomat IIc c'est 150 w et regarder ce que cela donne en fermant le diaph. à f16 avec une lampe de 100 / 150w pour voir si les photos sortes...

pour ce qui est de la MAP avec le 50 je suppose que c'est l'objectif d'origine ? et comment répond la MAP avec # rapports d'agrandissement ?
Polo
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Bourbonnais
Pour la mise au point "manuelle", il faut regarder sur le côté gauche de l'agrandisseur, il doit s'y trouver une "protubérance" entourant un trou fileté (si c'est comme le IIC).
Si c'est le cas, je peux te dire comment procéder.
Polo
Xbrindavoine
    En images
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Depuis le 12 fév 2012
Beaujolais
Bonsoir Merci à vous deux pour vos réponses,
Voici mes retours en sachant que je n'aurais pas l'occasion d'aller faire des testes sur l'agrandisseur avant quelques jours ! :sad:

Stan a écrit :
oui, regarder la puissance de la lampe car de là à cramer et endommager un négatif :choque:
sur mon Focomat IIc c'est 150 w et regarder ce que cela donne en fermant le diaph. à f16 avec une lampe de 100 / 150w pour voir si les photos sortes...


OK Stan, je vais voir pour ce qui est de la puissance de l'ampoule (elle était sur l'agrandisseur et fonctionnelle quand je l'ai acheté donc je ne me suis pas trop posé de question!) et faire le test recommandé. A savoir que lorsque j'ai remonté la bête j'ai bêtement positionner l'ampoule au plus prêt du condenseur. Mon néga de 120 a gondolé :???: ... J'ai remonté l'ampoule et réessayé avec une 135 que j'avais sous la main et a priori pas de problème... Même si je trouve que la lanterne dégageait nettement plus de chaleur que celle du Valoy.

Stan a écrit :
pour ce qui est de la MAP avec le 50 je suppose que c'est l'objectif d'origine ? et comment répond la MAP avec # rapports d'agrandissement ?


Oui il s'agit bien du Focotar 50 d'origine. Quand j'ai essayé j'ai eu l'impression que ça restait flou sans amélioration quelque soit le rapport d'agrandissement...

Polo a écrit :
Pour la mise au point "manuelle", il faut regarder sur le côté gauche de l'agrandisseur, il doit s'y trouver une "protubérance" entourant un trou fileté (si c'est comme le IIC).
Si c'est le cas, je peux te dire comment procéder.
Polo


Polo, je regarde ça dès que j'ai à nouveau le IIa en visuel mais la présence d'une protubérance ne me dit rien. J'ai uniquement des photos du côté droit prises lors du démontages... Je les postes tout de même pour revenir sur différents points :


Voici le IIa avant démontage le cercle rouge positionne un trou sans filetage destiné à accueillir une sorte de goupille qui change a priori le rapport d'agrandissement ? En fonction de l'objectif ?


La goupille en question


En fonction de l'emplacement de la goupille celle-ci va venir guider la pièce marquée en jaune (trou du bas) ou en vert (trou du haut) ce qui va agir directement sur l'extension du soufflet


Enfin voici entouré de bleu la pièce qui me manque (photo piquée sur le net que l'auteur m'en excuse) a priori c'est elle qui permet de guider l'objectif dans la rampe hélicoïdale pour la MAP auto ?

Voilà donc l'étendue de mes maigres avancées sur le sujet.

Je vous souhaite une bonne soirée et reviens vite vers vous avec de nouvelles photos et le résultat de mes tests.

Merci à tous,

Aurélien
Abyssus Abyssum Invocat
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Jean D.
    "Ne pas toucher à la came"... sauf pour le réglage !
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Bonjour !
citation :
le cercle rouge positionne un trou sans filetage destiné à accueillir une sorte de goupille qui change a priori le rapport d'agrandissement ?

Je ne me souviens pas bien comment fonctionne le Focomat IIa pour la permutation d'objectif… La goupille que tu cites permet peut-être de passer d’une came à l’autre, en fonction de l’objectif utilisé.

citation :
la pièce marquée en jaune (trou du bas) ou en vert (trou du haut)

Ces deux pièces sont les cames. Ce que tu as entouré en rouge sur ton avant-dernière photo est un galet qui parcourt le chemin de la came marquée en jaune, en fonction du rapport d’agrandissement.

citation :
Enfin voici entouré de bleu la pièce qui me manque (…) a priori c'est elle qui permet de guider l'objectif dans la rampe hélicoïdale pour la MAP auto ?

Lors de la mise au point automatique, la rampe hélicoïdale demeure fixe (elle ne pivote pas) ; la mise au point est uniquement assurée par l’élongation du tirage commandée par la came correspondante (le soufflet s’allonge ou se rétracte). La rampe hélicoïdale doit seulement être actionnée manuellement dans le cas où le rapport d’agrandissement devient supérieur à l’amplitude maximale de la mise au point automatique. Selon ce que tu écris, la pièce qui manque* est un index dont la rainure** doit s’encliqueter dans une lame verticale flexible munie d’une dent acérée (cette lame est visible juste à gauche de ton cercle bleu). En utilisation normale (c’est-à-dire en mise au point automatique) cette pièce doit demeurer encliquetée***, elle n’est dégagée de cette position qu’en cas de rotation de la rampe hélicoïdale pour assurer la mise au point manuelle ; en utilisation normale, on ne doit donc pas faire tourner la rampe hélicoïdale (principe souvent négligé).
* chaque objectif en dispose et il t'en manque donc peut-être deux...
** "rainure de crantage" ainsi nommée page 8 de la notice du Focomat IIc.
*** on voit sur la dernière photo que chacune des deux pièces n’est pas encliquetée.


A quoi sert l'index (la "rainure de crantage"), pourrait-on se demander ? A repérer la position de la rampe hélicoïdale pour la mise au point automatique, afin qu'elle soit facilement et précisément retrouvée après une utilisation en mise au point manuelle. En l'absence de cet index, tu pourras néanmoins effectuer le bon réglage de l'ensemble et bénéficier de la mise au point automatique, mais il ne faudra jamais faire pivoter la rampe... ce qui ne sera pas facile à éviter, notamment en réglant le diaphragme de l'objectif !

Le système est robuste et fiable, il fonctionne parfaitement… à condition de ne pas avoir été déréglé, ce qui est souvent le cas ! Le réglage - aussi délicat que précis - doit être affiné méthodiquement, pour chaque objectif, aux deux extrémités de l’amplitude de la mise au point automatique :
  • d'abord en bas par rotation de la rampe hélicoïdale [lorsque la mise au point basse est correcte il faut déplacer l’index précité (qui peut circuler autour de la bague cannelée) face à la lame flexible pour l’y encliqueter (la vis bloquant cet index doit donc être désserrée puis resserrée après encliquetage)],
  • puis en haut, après desserrage de la came afin qu'elle puisse légèrement coulisser à frottement doux, par rotation de la petite vis en butée de came, sans modifier le réglage opéré en bas, donc bien sûr sans tourner la rampe hélicoïdale [on distingue les deux petites vis (une par came) sur ton avant-dernière photo].

:oops: J’espère avoir été clair et ne pas m’être trompé, car j’ai rédigé ceci de mémoire…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Stan
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rien de plus à ajouter aux propos de Jean D. qui a été complet , reste encore à élucider cette MAP qui ne se fait pas , est ce que notre ami utilise un Scoponet ? on suppose aussi que cette MAP ne se fait pas et ce sur plusieurs vues ? ou sur un autre négatif ?

possédant deux autres agrandisseurs que le Focomat je sais qu'avec certains objectifs la MAP ne se fait pas ... mais là ce n'est pas le cas puisque ses deux objectifs sont appairés et bien spécifique au Focomat.
Polo
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La came de mise au point a 2 positions possibles, une pour chaque objectif (normalement, la position change au passage d'un objectif à l'autre via un câble reliant le "chariot"porteur d'objectifs à la dite came). Je pense que tu n'as pas ce câble, il faut opérer manuellement après avoir réglé tes blocages d'objectifs selon la méthode exposée précisément par Jean D. Ensuite , avec un fil de fer un peu rigide(ou un vieux déclencheur souple) que tu introduis dans la protubérance de gauche en levant la pièce voisine de ce que tu as entouré en rouge, tu pousses et bloques la came dans la position adéquate (Méfiance, su tu es sur le rapport maximal d'agrandissement la came a tendance à revenir sur la position de mise au point du 105).
J'espère être clair...
Polo
Polo
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Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Je t'envoie en MP la doc de ce Focomat, cela sera plus clair.
Polo
Polo
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Bourbonnais
Regarde déjà ici : http://manuelsphoto.free.fr/leitz_focom ... sation.pdf
Polo
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