Premier tirage

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 6 jan 2006
Moselle
Angel a écrit :

Zekkar m'a permis de trouver la cause du problème et de le résoudre, merci aussi à apx64


Ce type de PB se règle en procédant par élimination.
Donc comme Zekkar avait raison, il est possible que d'autres feuilles de papier aient été exposées à la mauvaise lumière de labo d'Angel au moment de la manip. A surveiller donc.
daniel/a/summilux.net
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Hervé Bonazzi a écrit :
Un papier NON fixé, oui : mais pas un papier fixé, ne serait-ce que quelques secondes.


Et pourtant, expérience vécue :

habituellement, j'expose mes papiers FB à la lumière au bout d'une minute de fix. Cette fois, j'avais dilué mon Agefix deux fois trop. Je rallume l'ampoule de ma salle de bains au bout d'une minute, résultat : les parties non protégées par l'ombre du rebord de la cuvette ont subi un voile coloré brun/ocre similaire à celui qu'on observe en mettant un papier vierge à la lumière, quoique moins important. En refixant correctement, on stopppe la progression du voile, mais on ne récupère pas les parties atteintes.

Donc d'accord qu'avec un fixage normal de 1 minute on protège l'épreuve d'un voile lumière, mais en cas de fix trop dilué par ex (ou en voie d'épuisement), ça peut ne pas fonctionner. :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Zekkar m'a permis de trouver la cause du problème et de le résoudre, merci aussi à apx64
Très bien !
Mais nous, on ne connait pas la réponse, et on aimerait la connaître !
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Coignet a écrit :
citation :
Zekkar m'a permis de trouver la cause du problème et de le résoudre, merci aussi à apx64
Très bien !
Mais nous, on ne connait pas la réponse, et on aimerait la connaître !


Buffy Zekkar est arrivée et voilà :roll:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) 902 naze et used :lol:
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
wink a écrit :
Hervé Bonazzi a écrit :
Un papier NON fixé, oui : mais pas un papier fixé, ne serait-ce que quelques secondes.


Et pourtant, expérience vécue :

habituellement, j'expose mes papiers FB à la lumière au bout d'une minute de fix. Cette fois, j'avais dilué mon Agefix deux fois trop. Je rallume l'ampoule de ma salle de bains au bout d'une minute, résultat : les parties non protégées par l'ombre du rebord de la cuvette ont subi un voile coloré brun/ocre similaire à celui qu'on observe en mettant un papier vierge à la lumière, quoique moins important. En refixant correctement, on stopppe la progression du voile, mais on ne récupère pas les parties atteintes.

Donc d'accord qu'avec un fixage normal de 1 minute on protège l'épreuve d'un voile lumière, mais en cas de fix trop dilué par ex (ou en voie d'épuisement), ça peut ne pas fonctionner. :wink:


Alors je fais confiance à votre expérience.
Mais ce fixateur devait être sacrément dilué !!!

Hervé
Angel
Messages : 5
Depuis le 21 mai 2006
Daniel a écrit :
Ce type de PB se règle en procédant par élimination.
Donc comme Zekkar avait raison, il est possible que d'autres feuilles de papier aient été exposées à la mauvaise lumière de labo d'Angel au moment de la manip. A surveiller donc.


Oui tu as tout à fait raison
Merci pour ce judicieux conseil, je vais surveiller ça de près.
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Hervé Bonazzi a écrit :
Dans un papier le fixateur a du mal à partir au lavage. Ok, sur du plastique c'est un peu différent car, à priori, le liquide ne rentre pas dedans. Mais ça ne sert à rien de fixer 2 ou 3 minutes un RC.



Hervé


Bonjour,

Je cnfirme la pensée de mon ami Hervé... En effet il n'est pas nécéssaire de fixer pendant dix minutes pour être sûr de son fixage...

Par expérience, et pour l'avoir fais durant mes cours de tirage, il s'avère que les tirages ont la facheuse tendance de jaunir..., la photo perd de son caractère... de plus des tâches jaunes seront visibles... malgré un très bon lavage.

Pour un tirage classique, je fixe à 2 minutes à un dillution 1+7 avec de l'Agefix.

Maintenant pour revenir aux problèmes d'origine, je suis perplexe sur le virage verdatre... n'est-pas du vieux papier ? date de peremption ?

Pour avoir fais de multitudes de test dans mon labo, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

Nuno
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 6 jan 2006
Moselle
citation :
Nuno
Par expérience, et pour l'avoir fais durant mes cours de tirage, il s'avère que les tirages ont la facheuse tendance de jaunir..., la photo perd de son caractère... de plus des tâches jaunes seront visibles... malgré un très bon lavage.


Question pour les chimistes... :lol:

L'apparition de taches jaunes sur certaines photos ne pourrait-elle pas provenir du chlore contenu dans l'eau de lavage lorsque cette eau provient de la station de traitement et de distribution d'eau potable, en principe elle contient du chlore, même en faible quantité, cela peut-il jouer?
daniel/a/summilux.net
TTL_M6
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 11 avr 2006
Paris 13
Jean-Sébastien (Focus16) a écrit :
Le Dektol en poudre s'utilise en préparation de travail avec une dilution de 1:2. Ta dilution de 1:9 est celle du Dektol liquide.


Jean-Sébastien n'a t-il pas donné la réponse !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
L'apparition de taches jaunes sur certaines photos ne pourrait-elle pas provenir du chlore contenu dans l'eau de lavage lorsque cette eau provient de la station de traitement et de distribution d'eau potable, en principe elle contient du chlore, même en faible quantité, cela peut-il jouer?
Non, absolument non. Le chlore blanchit le papier… C'est comme il a été expliqué plus haut : le papier peut se tacher s'il reste du fixateur. Si c'est un papier qui absorbe, il faut que le temps de fixage ne soit pas trop long, et le rinçage impeccable.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 6 jan 2006
Moselle
OK! OK! pas sur la tête... :lol: :lol: :lol:

Oui, je savais qu'il ne fallait pas laisser "trainer" le baryté dans la soupe plus que le temps prévu car le lavage était difficile.
daniel/a/summilux.net
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui comme dit sur ce fil,
il ne faut pas laisser traîner les tirages dans le fix :cry:

même avec un long lavage,
si Fix trop long, l'Hypo rentre dans la fibre (surtout avec le non RC)
et par combinaison avec l'AG, le sulfurise :roll:
ce qui fait des taches jaunes. :shock:

pas bon pour la conservation. :(
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités