SOMMOR et FILCA

Paradoxal
    Rep : FOOVA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Paradoxal a écrit :
Jean D. a écrit :
Bonjour !

L'idéal est la bobineuse Leitz (code à cinq lettres FOOVA, 1939 et après-guerre), qui accepte jusqu'à :shock: 100 mètres de film et permet de le bobiner dans les chargeurs Leitz, bien sûr en plein jour ! Cette bobineuse demeure cependant extrêmement rare...



Jean D.


Pour bobiner ses films, Paul Bedel se sert de la baratte de ses sœurs. Cette baratte est dorénavant inutilisée pour faire du beurre.

https://www.google.be/search?q=baratte& ... GgodyDkHAw

Donc, une seconde jeunesse grâce à l'a


La fin de mon message s'est perdue. Une fausse manœuvre de ma part sans aucun doute.
Je voulais dire : "...une seconde jeunesse grâce à l'argentique". :content-anim:
Paradoxal
Benja
citation :
merci de ta confiance...


Jean-Philippe,

Je ne voulais absolument pas te vexer. C'est juste que si j'attends une bobineuse Watson, je ne sais absolument pas de quel modèle il s'agit. Je vérifierai donc, si j'ai un autre modèle que la 66b, si cela marche aussi.

:wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
... et dans 5 minutes, on va dire que je suis susceptible...
Je ne connais pas tous les modèles Watson, mais leur conception me semble élémentaire...
J.Ph.
Wanderer
Messages : 8
Depuis le 7 oct 2016
Coueron
Bonjour,
Je me permet de déterrer ce fil, pour une petite question. J'ai lu plus haut que la bobineuse Sommor ne pemettait pas de recharger les cartouches FILCA ou XIMOO. Or sur la notice de celle que l'on vient de me donner il est indiqué que la bobineuse accepte ses cartouches (Nota, en bas à gauche de la photo).
Est-ce une erreur sur la notice, ou font-ils références à un autre type de cartouches?
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement
Alain
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
question: pourquoi s'embêter avec une bobineuse qui ne prend que 5 ou 10m de film?
alors qu'il me semble que beaucoup de film se vendent en 30m...
J.Ph.
Wanderer
Messages : 8
Depuis le 7 oct 2016
Coueron
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
question: pourquoi s'embêter avec une bobineuse qui ne prend que 5 ou 10m de film?
alors qu'il me semble que beaucoup de film se vendent en 30m...
J.Ph.


On me l'a donnée, j'aimerai donc pouvoir l'utiliser, plutôt que d'en acheter une autre tout simplement...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
alors si c'est un don, on dit merci et on fait avec...
...de toute façon, ce que l'on a fait + de photo que ce qu'on a pas.
J.Ph.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités