tirer la couleur

francois
    tirer la couleur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
j'ai un ami qui veut se lancer dans la couleur, c'est a dire tirer a partir de nega couleur sur un agrandisseur (non encore acquis) .
Est ce realisable ? le prix est il si elevé et quel materiels faut il ?
Beaucoup de question ? non? :D Bon quelqu'un a-t-il essayé ?
Merci!
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je me suis renseigné, du coup je n'ai pas essayé.
Pour le développement de la pellicule, il faut tenir une température qui avoisine les 40° centigrades.
Au sujet du papier et des produits on m'a dit que c'était cher et que de nos jours il valait mieux recourir à une imprimante.
Petit rajout, ne pas oublier que le papier étant sensible à toutes les couleurs, le tirage doit donc ce faire dans le noir totale.
J'espère que des personnes plus compétente que moi (c'est pas dur) vous donneront leurs avis.
Cordialement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je pense qu'au jour d'aujoud'hui la couleur trouve largement son compte à être "imprimée". les rares afficionados qui tire en argentique sont équipés depuis longtemps et maitrise parfaitement leur sujet. Le tout, en traitant un négatif ou une diapo scanné ( méthode adoptée par bon nombre qui prennent leur plaisir avec le matériel de prise de vue argentique ) étant de considérer l'ordinateur comme un agrandisseur et non comme un outil à bidouilles. Une chaîne graphique parfaitement calibrée donne d'excellent résultats lorque l'on a appris à la maîtriser.

Ci joint, hors sujet, le site d'un ami qui maîtrise et qui traite parfaitement la couleur à travers le numérique et qui pousse son expérience...
http://karl.herkadia.fr/
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
merci pour vos reponses.
je vais lui rapporter qu'il doit s'acheter l'ordinateur, le scanner et l'imprimante. Il travaille avec des ordinateurs toute la journée et en a une indigestion. :lol:
je pense qu'il est peut être possible d'acheter le materiel en occasion et ainsi pas trop se ruiner dans l'investissement a condition de trouver une personne competente pour lui enseigner les rudiments.
Richard, les photos de ce site sont tres convaincantes !
alain.besancon
    folie???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'engage que moi, mais le tirage couleur argentique personnel n'est qu'une pure folie. J'ai le plaisir de communiquer par mail avec un lointain correspondant ingénieur en électronique; il s'est monté un labo couleur et fait tout par lui même avec de forts beaux résultats ....
- température du labo mais surtout des bains stablilisée à 0,5°c prêt
- stabilisation parfaite et totale du courant électrique, surtout concernant l'agrandisseur
- cellule d'analyse de l'image sophistiquée; il parlait d'acheter un colorimètre ...
- ce qui est tolérable pour quelqu'un capable de construire une partie de ces appareils devient, à mon sens, une pure folie dans le cas inverse.
Je l'aime bien mais j'ai eu du mal à le dissuader de me convaincre à m'y mettre: aucun gain financier, bien au contraire pour des résultats aléatoires ..... :cry:

Alain
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Je partage l'avis de Alain de Fil et Richard le tirage couleur argentique est une utopie difficulté et matos coûteux par contre le n&b avec une tête couleur.... un régal
Amicalement
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'apporterai une précision à mes propos, en rajoutant que le développement seul du négatif est envisageable, mais comme je l'ai écrit, à conditions de pouvoir maintenir la température vers les 40°.
Autant que je me souvienne le kit produit pour la couleur n'était pas excessif, mais je n'ai pas demandé combien de négatifs on développait avec.
Amicalement.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bon c'est clair : Ne pas faire de tirage couleur !
merci a vous !
zekkar
    Pas si sur !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
francois a écrit :
Bon c'est clair : Ne pas faire de tirage couleur !
merci a vous !


zekkar a écrit :
Il y a un truc de photojournaliste japonais vu lors d'un pia pia entre pros :
Un kit de dev color fuji en C41 une cuve ad hoc dev vite fait.
Puis scan sur nikon et un Pc portable, telephone sat et zou à tokyo vite fait pas tres cher et efficace.
De mon temp on envoyait par tel de l'hotel sur des valises belins en 13x18 vite fait, on arrete pas le progrés !
:idea:
Amitiés
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
mince pour ne pas dire pire, le numerique prends la main sur tout; Pourtant les bits 0 / 1 ce n'est pas la vie , ça!
A+
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je ne veux pas enfoncer le clou ou remuer le couteau dans la plaie, mais lorsqu'on fait le calcul de l'encre qu'il faut utiliser pour imprimer un A3 en couleurs, plus le prix du papier de ce format, même l'impression numérique revient cher.
alain.besancon
    écono-escroquerie
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et moi je ne voudrais pas trop radoter (c'est un sujet devenu tabou sur Photim) mais quand j'entends que le numérique permet de faire des économies (plus de film, de traitement ...) je me marre à m'en faire péter la panse = c'est une écono-escroquerie qui, à terme se révèlera plus coûteuse que l'argentique; et si on tire à domicile sur son imprimante familiale .... la totale rigolade!

Alain
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il y a une forme d'économie avec le numérique, c'est si vous vous contentez de stocker vos photographies directement sur le dd et que vous les envoyez par couriel.
Par contre le jour ou vous amenez votre petit matériel au mariage du jeune trucmuch, si vous imprimez pour la famille, la belle-famille, pour faire plaisir aux enfants, là vous pouvez prévoir un stock de papier de cartouches, un stock de piles (car vous n'aurez pas le temps de les recharger) et un budget en conséquence.
Invité
    Tirage couleur
Bonjour,
Si qq'un veut des infos pour le tirage couleur, je suis prêt à lui donner des cours, ou des infos.
Je le pratique depuis 20 ans chez moi !(4 ans ds un labo pro)
Petite précision, pour le dev C41 ou E6, à mon avis, c'est trés difficile d'avoir des résultats OK (sensitométriquement parlant), top galére ! et pas constant, ne pas s'embetter avec, donner ça ds 1 bon labo !
Pour les tirages l'intérét et d'avoir (qd on a l'habitude) exactement ce que l'on souhaite,& ne pas envisager de faire des économies !!!!!!
Il faut, pour faire un travail propre un petite machine de dev à rouleaux (RCP20 PRINTO) du temps, de la mèthode, et du courage !

D'autre part je propose des scans d'excellente qualité, de négatifs ou diapositives 24x36cm, que vous souhaiteriez que je réalise pour vous ?
-Scanner nikon coolscan 4000ED (4000dpi optique), PMG4 1,25.
-Nettoyage optique (ICE)(sauf N&B et Kodachrome), optimisation & équilibrage chromatique.
-Scans livrés gravés sur CDr en TIFF ou JPEG.
-Pour chaque image : 2 définitions -1MO (pour Web/maquette)
-60MO (30x45cm)
en plus, possibilité fichier en 16bits:120MO (permet un re-travail dans un logiciel d'image)
TOUT compris base/troc 30€ par image (prix usuels: de 45 à 70€ pour un seul scan 60MO)
Je suis artiste plasticien, et j'ai besoin de sous !
Cordialement et vive LEICA !
Summicron2
    Bof
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
A part le cibachrome, le labo couleur est une activité peut intéressante ni financièrement ni même artistiquement puisque on ne peut pas intervenir comme ne N&B.

Mieux vaut utiliser son temps de loisir pour faire des photos :lol:
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités