Les parties recyclables dans une pellicule 135?

AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
On recycle soi-même en ré-utilsant !
Les boîtes et leur couvercle vont servir à abriter tout un tas de petites pièces, vis, rondelles, ressorts, trucs et machins dont le bricoleur-conservateur s'encombre au motif que : " ça peut servir ! " et qu'on est très heureux qu'il ressorte quand on lui demande son aide pour réparer ce qui en a besoin.
Le corps métallique de la cartouche se dissocie sans difficulté de ses deux rondelles supérieure et inférieure, et une fois déroulé et déshabillé des deux bandelettes de feutre sert à tout usage où un bout de tôle est nécessaire.
Exemple photographique : découper en forme de triangle, replier la pointe supérieure vers le bas, passer un fil de fer dans le pli, clouer les deux angles inférieurs dans la planche sur laquelle est collée l'image.
Il y en a d'autres sans aucun doute.
Restent les deux rondelles et un peu de carton, ce n'est pas la mort.
Chipoteries ?
Oui, et alors ?
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
igemo a écrit :
Laurent que pensez-vous de mon idée : remplir un bidon plastique (5l) de déchets PEHD de films. Ainsi cela passera le test du crible.


L'intention est bonne, mais c'est à éviter. Normalement, tous les emballages qui arrivent sur le centre de tri doivent être vides. Les bouteilles à moitié vides (ou à moitié pleines) sont retirées manuellement lors des opérations de tri
Lorsqu'on met une boite PEHD dans une bouteille (ou un flacon) en PEHD, ça passe inaperçu. Quand il y a plein de choses dans un bidon, le trieur risque de ne pas apprécier, vu qui ne voit pas tout ce qu'il y a dans le bidon. Il n'est pas censé non plus savoir en quelle matière est le "canister". Si il a un doute, ça part en refus de tri, et donc en incinérateur.
Pour les matières plastiques, on est censé mettre dans sa poubelle de tri uniquement les bouteilles, bidons et flacons. Pour le reste, il faut ruser, sous réserve que l'on soit sûr de ne pas se tromper de matière plastique.

Laurent
Josef
    Les parties recyclables dans une pellicule 135?
Messages : 20
Depuis le 31 jan 2010
Savoie
Bonjour à tous

Pour répondre à Laurent02 par une question : Les Centres de tri ne sont-ils pas équipés d'aimants qui réupèrent tous les "magnétisables", au moment de la mise sur le tapis de transport ? Une fois le film mis sur la spirale je sépare les parties plastiques et métalliques, les dernières partent dans les sacs jaunes. Et d'autres petits objets en acier ou fer aussi.

Josef
laurent02
    Rep : Les parties recyclables dans une pellicule 135?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Josef a écrit :
Les Centres de tri ne sont-ils pas équipés d'aimants qui réupèrent tous les "magnétisables"Josef

Bonjour,

Si en effet, c'est un équipement de base d'un centre de tri. On appelle ça un "Overband". Sauf que cet équipement se trouve après le cible qui élimine les déchets les plus petits.
Les centres de tri modernes ont également un "courant de Foucault", pour capter les emballages en aluminium.

Laurent
Josef
    Les parties recyclables dans une pellicule 135?
Messages : 20
Depuis le 31 jan 2010
Savoie
Merci Lauren02, j'en tiendrai compte dans l'avenir

Josef
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Paradoxal a écrit :
Ce que j'en fais est assez particulier : je conserve les petites boîtes à film cylindriques (aussi appelées "canisters" quand elles étaient métalliques :smile: ) et quand j'en ai beaucoup, je me rends à Bruxelles dans une association d'infirmières / infirmiers de rue et les leurs donne.
Ils s'occupent de SDF et ces boîtes leur sont très utiles pour distribuer des médicaments à ces tous gens en grand danger sanitaire.
Malheureusement, ces petites boîtes en plastique deviennent de plus en plus rares et ils le regrettent beaucoup.
Je vais d'ailleurs me rendre chez eux très prochainement car nous en avons un gros stock.

Bonjour !

L'opération "canisters" a suivi son cours et avec l'aide de Milou (un très grand merci, Milou !) qui en a collecté une belle quantité dans sa région puis me les a fait parvenir, je me suis rendu dans une association.
Je suis allé à "La Fontaine", antenne médicale d'aide aux démunis et SDF, antenne faisant partie de l'"Ordre de Malte".
Lors d'un coup de téléphone préalable, ils m'avaient assuré de leur intérêt constant pour ces petites boîtes.
L'autre jour donc, sur le coup de 11 heures du matin, je me suis rendu chez eux à Bruxelles rue des Fleuristes et leur ai remis la caisse de Milou.




Canisters



:iboitier: Leica Couplex 1932, :iobj: Elmar 50 3.5 de 1932, :ifilm: Kodak Plus-X 125





:leica:
Paradoxal
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Ben de rien ! Merci également à la mobilisation du C4DV ! J'ai un autre carton plus petit qui partira plus tard ;-) Je te dirai. Merci à toi d'avoir relayé l'info :content-anim:
Très belle photo ! Bonne journée
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités