Comment récuperer un film sous-développé

pgaymard
    Comment récuperer un film sous-développé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 15 sep 2013
Pau
Bonjour,

Je viens de développer un IFORD PAN F Plus 50, et il est sorti encore blanchâtre là où il devrait être transparent…

J’ai suivi le temps indiqué dans les « Massive development charts » avec du D76 stock, mais je me suis grossièrement trompé, peut etre avec la correction de température puisque je travaillais à 26 deg. C. Bref il me manque un peu plus d’une minute.

J’ai entendu parler de diverses solutions, que puis-je faire ?

Merci d’avance :grin:

Philippe
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
On peut renforcer un film trop pâle au sélénium mais pour les détail???
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
comment ça blanchâtre ? c'est à dire avec un aspect un peu laiteux ? si c'est ça, alors c'est un problème de fixage insuffisant
pgaymard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 15 sep 2013
Pau
Oui, c'est ça, laiteux. Mais j'ai fixé 5mn, comme le tri X que j'avais développé juste avant, et avec le même fixateur...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il est insuffisamment fixé. Il faut le remettre rapidement dans un fixateur en bon état.
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Bien vu Sels d'argent. Je n'avais pas fait attention à l'aspect blanchâtre mais tu as raison c'est un fixage insuffisant . Quelques minutes de plus dans le fix devraient déjà améliorer l'état de ce film
pgaymard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 15 sep 2013
Pau
Merci pour vos reponse, je l'ai retrempe dans du fixateur et il est revenu!
Il est quand meme tres sous developpe, tres clair, donc je ne sais pas si je vais pouvoir recuperer ca...
Julien90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 5 juil 2012
New York
Le virage du négatif dans une solution de sélénium peu diluée est la solution la plus facile. Elle permet de gagner en densité et contraste l'equivalent de 10 à 20% de développement en plus. Rien de miraculeux mais cela rend le tirage ou le scan plus facile.
Le sélénium se conserve indéfiniment. J'en ai une bouteille à la dilution 1+2 au labo pour corriger les négatifs un peu légés suite à une sous exposition.
virage sélénium
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Le sélénium agit (modérément) comme un renforcateur proportionnel des zones les plus denses, ce qui, dans le cas présent, risque d'accentuer le problème en augmentant le contraste sans modifier la densité des parties sous-développées.
Dans ce genre de situation que vous évoquez, il n'y a pratiquement rien à faire, sauf, théoriquement, à diminuer la densité des zones les plus sombres (affaiblisseur de Farmer) de façon à réduire artificiellement l'écart entre les zones les plus claire et les plus sombres avant de renforcer l'ensemble du cliché au moyen d'un renforcateur non proportionnel pour retrouver une densité globale acceptable. Tout ceci est bien compliqué pour un résultat peu sûr...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités