Film inactinique et boite afghane

sebastiao84
Régulier
Messages : 140
Depuis le 4 sep 2014
Avignon
Bonjour,

Je désire construire une boit afghane ( le photomaton du pauvre) . Voir le site explicatif pour les curieux :

http://www.afghanboxcamera.com/

J'ai besoins d'un bout de film inactinique d'une vingtaine de cm de côté. Je ne le trouve qu'en rouleau à des tarifs trop cher par rapport à l'objet à construire.
Y-a-il une âme charitable qui pourrait me dépanner ?


Merci d'avance :smile:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bravo :applaudir:
A l'occasion, je peux t'en montrer une originale, rapportée directement.
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Je pense que notre ami parle de film pour tapisser la boîte et la rendre bien opaque, et non de film photographique. En effet, c'est du papier photo directement.
Carpe Noctem
sebastiao84
Régulier
Messages : 140
Depuis le 4 sep 2014
Avignon
Merci de votre réponse.

J'ai besoins d'un film plastique transparent de couleur rouge pour laisser rentrer de la lumière neutre dans la boite au moment du développement, comme dans un laboratoire traditionnel en fait.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ah ok. Mais tu ne fais pas le développement à l'aveugle, en passant le bras dans la boîte?
Carpe Noctem
sebastiao84
Régulier
Messages : 140
Depuis le 4 sep 2014
Avignon
La fenêtre en film inactinique permet justement de voir où l'on pose les mains. Regarde donc les vidéos sur le site dont j'ai posté le lien.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ok je regarderai. Mais pour avoir vu des Afghans le faire maintes fois, une autre manière rustique pratiquées "à l'Afghane" quand on n'a pas ce film ou cette fenêtre, c'est à l'aveugle, et ça marche :content: Certaines de ces boîtes n'ont pas de moyen de regarder à l'intérieur. Il faut de la pratique ou bien s'entraîner avant, boîte ouverte, pour apprendre à mettre les mains au bon endroit. C'est une possibilité en tout cas, si jamais tu ne trouves pas ton film.

J'ai eu des séries de photos d'identité faites de cette manière :lol:

Beau projet en tout cas!
Carpe Noctem
jiber
Messages : 44
Depuis le 3 avr 2010
france,LR
A signaler que Sébastien Bergeron en utilise et en fabrique. Voir:
http://www.leboncoin.fr/image_son/809341926.htm?ca=7_s

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, je lui en ai acheté une, j'y ai apporté quelques modifications et il n'y a plus qu'à photographier!!!

Bien sûr, si j'en ai besoin d'une autre, je la ferai moi-même mais j'aurai évité les erreurs de jeunesse.

Voir une illustration de cette activité ici:

http://leblogdoi.blogspot.fr

à la page:vendredi 12 juin 2015
Hendaye - Le photographe ambulant
sebastiao84
Régulier
Messages : 140
Depuis le 4 sep 2014
Avignon
Bonjour,

Ma boite afghane est enfin terminée et opérationnelle.

Pour le filtre inactinique j'ai récupéré un vieux filtre d'agrandisseur.

Des photos prochainement des premiers tirages et de l'engin... :diaph:
Yael_p
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 13 mai 2014
Nancy (France)
sebastiao84 a écrit :
Ma boite afghane est enfin terminée et opérationnelle.

Pour le filtre inactinique j'ai récupéré un vieux filtre d'agrandisseur.

Des photos prochainement des premiers tirages et de l'engin... :diaph:



Super, j'en ai une aussi, hâte de voir les résultats. :grin:
A l'usage, je développe au chrono plutôt que d'utiliser l’œilleton.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
sebastiao84 a écrit :
je développe au chrono plutôt que d'utiliser l’œilleton.


:applaudir: méthode éprouvée et efficace. Tu fais un négatif puis une photo du négatif sur les mêmes papiers photo?
Carpe Noctem
Yael_p
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 13 mai 2014
Nancy (France)
cedric-paris a écrit :
sebastiao84 a écrit :
je développe au chrono plutôt que d'utiliser l’œilleton.


:applaudir: méthode éprouvée et efficace. Tu fais un négatif puis une photo du négatif sur les mêmes papiers photo?


oui, ça serait trop compliqué de gérer plusieurs papiers.
sebastiao84
Régulier
Messages : 140
Depuis le 4 sep 2014
Avignon
Bonsoir,

Désolé de ce long silence. J'avais des petits soucis de mise au point de l'engin.

Je suis en train de modifier la platine qui porte le papier pour obtenir un travail plus précis.

Je vais également adapter dessus un 210 mm pour pouvoir effectuer de la photo en pleine lumière. La Provence c'est lumineux...

A bientôt
kisskool74
Messages : 56
Depuis le 1 oct 2012
Haute Savoie
Salut,

Je m'en suis fabriqué une aussi. Pour maintenir le papier, j'ai fixé 2 morceaux de plaque métallique (1 de chaque côté du dépoli) dans lesquels je viens insérer mon papier. J'ai également mis une butée en bas, comme ça le papier est toujours positionné pareil :)

Et pour le développement, je fais comme Yael, au chrono, la fenêtre étant finalement peu pratique.
sebastiao84
Régulier
Messages : 140
Depuis le 4 sep 2014
Avignon
Bonsoir,

Je pensais dans un premier temps moi aussi supprimer la fenêtre. Cependant j'ai remarqué que si on manipule le papier directement à la main entre les bains il y a un risque de le tacher.

J'utilise donc de bonnes vielles pinces pour sa manipulation rendant indispensable la fenêtre.


J'ai pour projet de construire une chambre plus petite qui utilisera du papier 10x15 et un 135 ou 150 mm et une plus grande qui tirera sur 13x18 et 18x24 avec un négatif 13x18.



Avez-vous tenté d'agrandir le négatif d'origine ?

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités