ouverture

alain32
    différence d'ouverture
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Samatan-Gers
Bonjour,
Y-a-t-il une différence de résultat pour un tirage papier entre 10 sec. à f 5.6 & 20 sec. à f 8
Sinon pourquoi un objectif d'agrandisseur propose t-il différentes ouverture de 2.8 à 16 ?. Cela dépend t-il de la taille d'agrandissement.
Merci de m'éclairer
Alain
SudPigalle
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Conches en Ouche
Difficile de donner une réponse simple

- L'objectif peut avoir un rendu différent aux différents diaphragmes , contraste , définition , flou dans les coins (couverture )

- Le papier peur avoir un rendu différent s'il est peu ou très exposé

Le couple diaph / temps de pose est donc un choix du tireur pour obtenir son résultat désiré.

JP
Piga
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Bonsoir,

Le principal intérêt est surtout de pouvoir disposer d'un temps de pose raisonnable, suffisamment long pour qu'on puisse faire des masquages ou retenues, pas trop pour ne pas s'ennuyer... Selon les rapports d'agrandissement j'expose généralement entre une douzaine et une trentaine de secondes, et rarement à la pleine ouverture, je ferme d'une à trois valeurs, parfois plus selon la densité du négatif. Je n'ai jamais remarqué d'écarts de réciprocité entre ces durées.

En tous cas l'intérêt n'est pas de faire la mise au point à grande ouverture et de fermer pour avoir de la profondeur de champ ! Il vaut mieux faire la mise au point à l'ouverture de travail, certains objectifs présentant du "front" ou "back focus". Eh oui, il n'y a pas qu'en numérique...
Hertbert9
    Rep : différence d'ouverture
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alain32 a écrit :
Bonjour,
Y-a-t-il une différence de résultat pour un tirage papier entre 10 sec. à f 5.6 & 20 sec. à f 8

Sur des durées telles que celle-ci, il n'y a aucune différence, mais avec des durées plus longues, il faut tenir compte de la compensation de réciprocité (une exposition correcte pour 60s. à f5.6. demande plus de 2x60 à f8).

alain32 a écrit :
Cela dépend t-il de la taille d'agrandissement.

plus on agrandit, donc qu'on éloigne la source de lumière, plus la durée de l'exposition augmente.
alain32
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Samatan-Gers
MERCI A VOUS
Alain93
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Les performances de l'objectif sont généralement meilleures vers f:8/11, comme en prise de vue (24x36).

Cordialement.
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igemo
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Alain93 a écrit :
Les performances de l'objectif sont généralement meilleures vers f:8/11



Comme Dogre on m'avait dit deux diaphs après l'ouverture maxi. Soit 5.6 pour un objo qui ouvre à 2.8 au maximum. Mais 5.6 ou 8 ça doit être kif-kif.

Herbert pourrais-tu extrapoler sur ce principe de réciprocité des papiers? Je trouve ce point très intéressant...
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JeanPaul
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Il ne faut pas non plus oublier la notion de diaphragme effectif
avec N effectif = N sur l'objectif x (1 + Grandissement)
Ce qui à Diaph 8 avec un grandissement de 10 nous donne un diaph effectif de 88 avec la diffraction qui va avec...
Etude complète ici :
http://www.galerie-photo.com/la-haute-r ... tique.html
Hertbert9
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igemo a écrit :
Alain93 a écrit :
Herbert pourrais-tu extrapoler sur ce principe de réciprocité des papiers? Je trouve ce point très intéressant...


Le principe est le même pour toutes les surfaces sensibles, films et papiers; plus on étend la durée d'exposition, plus il est faut ajouter une exposition supplémentaire. A partir d'un certain seuil, c'est obligatoire.
Tout ceci est (bien) expliqué là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Reciprocit ... ography%29
Dans la pratique, tout dépend du type de surface utilisé. Certains films demandent une correction dès le 1/4 de seconde, d'autres comme l'Acros 100, sont totalement réciproques jusqu'à 120s (il est exceptionnel de ce point de vue).
Autrefois, les fabricants de papiers précisaient les indices de réciprocité, mais ce ne semble plus être le cas actuellement. Par principe, pour des expositions à plus de 30s. il faut faire des essais.
igemo
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Paris
Hertbert9 a écrit :
igemo a écrit :
Autrefois, les fabricants de papiers précisaient les indices de réciprocité, mais ce ne semble plus être le cas actuellement. Par principe, pour des expositions à plus de 30s. il faut faire des essais.


Mon ignorance doit venir de là... Merci!
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