zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
zekkar a écrit : Cronique décousue 2 : Leica filosofie part IPoussez tout contre Poussez rien Il y a deux Ecoles du leica On pousse rien 1936: Lors de la sortie du III leitz a fait tout son possible pour démontrer que 24x36 ça faisait ausi bien, en plus simple, que 9x13 plan film en tirage 18x24. La controverse à l'époque du genre "petit format petite photo" a tourné à la guerre idéologique les petits contre les grands ! Oskar avait trahi la Photographie Et Contax en rajouta aussi Les Petits chimistes associés ont décidé que si un 18x24 mm ça fait du ciné sur un grand écran alors en bricolant qq peu les formules du ciné pour du GRAIN FIN on allait voir ce qu'on allait voir en 24x 36 sur Agfa et même agfa color.. Faut dire que question chimie la Germanie s'y connait. Historiquement ça a donné l'Ecole Leica du Grain fin. Y a eu très vite des opticiens qui se sont dit : Si on ouvre pour les lens ciné on ouvre pour les lens 24x36 à Oskar voici les 1.5 les 2.0 et les 1.9 au 30eme ça fait grain fin sur 18 DIN et ça tire en 24x30 sur un Valoy. Sur 9x13 y ont pas des ouvertures pareilles. Hors texte : (Faut aussi dire, que les stukas et la kriegmarine étaient demandeurs de lens qui ouvrent ça aide pour les calculs. Bon, Y a la guerre et des leicas dans les deux camps, on fait la paix et on recommence tout meme si les Russes y piquent les machines, les opticiens et l'agfa color qui devient le Sovcolor. Les americains eux ils emportent les fusées. Ca recommence en Corée, les Nikon et les Canon sortent du Japon qui copie tout et arrivent chez Life fief Leica. Leitz se vexe et sort le M3 avec les "vieux" summarit, summarex, hektor 1.9 et des summicron On récupére qq trucs chez Agfa et Kodak pousse sa XX booste ses chimies et sort l'ekta) Fin On pousse tout 1950 : Historiquement c'est l'Ecole leica du Grand Reportage L'idéologie c'est : On ouvre les diaphs et on pousse les films noirs et color (Ansco) au max ! Ils sortent des concepts qui vivent encore : Photographes concernés (Bruce Davidson un black leicaiste), Lumiére disponible, On flash pas on fait "live" (M6 ttl horreur !). Et Steichen sort Family of men au musée d'art moderne Ca va vite la leica photographie, mais au USA, en Europe ca rame un peu Allez, je plaisante mais Life, Match, Black Star, Magnum, Sport illustrated, Sunday times, Stern, et tant d'autres y nous on ouvert les yeux.. L'extraordinaire est que sur Tous les forums des Sites Leica et Photo les deux Ecoles perdurent. Ceux qui ne depasse jamais 100 asa et les accros à 3200 asa. Et vous votre Ecole ? PS : Il y a aussi l'Ecole des collectionneurs mais c'est des Hérètiques à bruler vifs PS2 : Moi j'ai commencé à 100 asa rev à la pyrocatechine ultra grain fin de Weston (Certif chimie orga oblige) et fini au dev dynamite à 1600 asa pour 1.5. Nobody is perfect. |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Jacques,
Je suis plutôt “poussez peu”. Pourtant, j’aime la trix et son grain typique. Mais au delà de 800 iso..., je préfère descendre le temps de pose à 1/8s, voire 1/4s que pousser la trix à 1600 iso. Le flou de bougé me gêne moins qu’un grain trop visible. Flash : niet! une hérésie. amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Vieux c... et vieille école j'ai toujours pris mon pied avec des pellicules peu sensibles; un de mes meilleurs souvenirs c'est avec mon Foca Sport, de la Kodachrome 25 en plein hiver par grand soleil.
Quelques rares tentatives enthousiasmantes: Tri-X poussée à 3200 et récemment une Fuji couleur 1600 ... mais c'est pas mon truc: au delà de 400, je change de planète. Dès que je serai plus disponible, je repars avec mon M, le trépied, une lampe électrique .... et mon vieux posemètre optique Bewi (même dans le noir complet il me dit encore quelque chose ... que je bidouille, triture .... çà m'occupe; autrefois çà me laissait le temps de griller un clope .... je vais peut être essayé avec un litron ) Alain |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10755Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
Pour ma part je suis un adepte de la Tri-X à 400 en film ou à 320 en bobine voir à 200 fonction de l'éclairement, développée dans le D76 (on ne change pas un couple qui gagne), j'ai ausi utilisé le X-tol, que je trouve excellent, lorsqu'il était conditionné pour un litre. je ne la pousse que rarement ; j'ai utilisé une fois de le T-max 3200 à 1600 mais je n'ai pas été convaincu....
Il m'a été rapporté que le Rodinal avec le Tri-X donnait des résultats similaires à l'X-tol ou au D76 avec un poil d'accutance en plus ; quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ? salutations |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14993Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Je ne pousse pas, je suis plutôt Ilford en 125 iso. Faisant surtout des photos le jour cela me permet d'avoir plus de liberté dans le choix du diaph, sans compter qu'avec les M, même en intérieur (mais sans exagération) une 100 iso peut suffir.
Cela dit, j'ai déjà fait une Scala poussé à 1 600 iso et une Tmax en 3 200 iso et dans les deux cas j'ai été satisfait du résultat, surtout la Scala. La Tmax, je n'ai pas fait de tirage papier, je les numérise pour les regarder sur l'écran de l'ordinateur. |
edrahil |
|
Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Je vais peut-être dire une bétise (excuse moi au préalable), et sais que je vais faire hurler nombre d'entre vous :
400 ASA n'est-il pas le juste équilibre ? à la fois utilisable en intérieur sans flash à f:2 1/30s, dehors en plein lumière intense à f:16 1/1000s ? Il existe des films NB 400 avec (TriX dans Rodinal) et sans grain (TMAX dans XTol ou autre microphen). Bon, je réfléchis deux secondes de plus et sais très bien qu'un grain T (vilain direz vous) ne vaut pas de faibles sensibilités (quoi ? Technical Pan, Accros pour les plus modernes ) et 400ASA ne sont pas aussi noctambules que 3200.... Mais sans savoir ce que l'on va faire, les conditions de prise de vue au préalable, le 400 est-il universel ? Pour moi oui, je n'utilise plus que cela (et de la TMax en plus, je vais me faire huer...). Le 400ASA va-t-il réglé cette guerre, profitant la rarification progressive des films les moins usités (pour des questions de coûts comme toujours !) ? Sachant qu'il pourra toujours être exposé à 100ASA ou 3200ASA selon l'envie.... PS: n'en voulez pas à ma naïveté... “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
stephan |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 28 déc 2003 Maurepas (78), France |
edrahil a écrit : Je vais peut-être dire une bétise (excuse moi au préalable), et sais que je vais faire hurler nombre d'entre vous :400 ASA n'est-il pas le juste équilibre ? Même point de vu, j'utilise beaucoup de TMAX400, souvent à 800ISO. Ou de la neopan en 1600. Ceci dit, je sais que je vais m'essayer à des sensibilités plus faible, de temps en temps, on aime bien ne pas voir le grain du tout... Cordialement,
Stéphan. |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
zekkar a écrit : Bien vu !@edrahil La 400 Tx au M sans cellule cad au pif c'est +ou- 1 diaph ds le D76 non dilué, alors ça fait 200 400 800 du multi-sensibilités, on se récupere au tirage. Donc à la fois pousse rien et pousse tout ! Le pied ! @ A tous "Ils" poussaient un peu trop loin dés 38 à 1.5 xenon, helas ! La kriegsmarine et la US Navy en définitive : Ecole pousse tout, hors approche "politique" Mais un 1.5 dés 34 chapeau ! |
Dernière édition par zekkar le dimanche 22 février 2004 - 3:07, édité 1 fois. | |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Jacques, peut être savez vous mieux que moi.
Il s'est dit (mais peut être était ce une "légende" pour atténuer éventuellement des phases peu glorieuses du passé) que Leica n'aurait jamais rien produit avec une croix gammée et que c'étaient des "faux". A l'inverse, il semble bien que quelques rares réels Leica aient porté cette distinction ... à n'en pas douter, collée sur le trottoir devant la porte de l'usine J'ai ainsi vu une photo d'un magnifique appareil, habillé d'un cuir bleu pour un dignitaire de la marine mais dont on affirmait que c'était lui même qui avait apposé les insignes de la marine et du Reich ..... Alain zekkar a écrit : Il faut pas prendre les enfants du leica pour des canards sauvages !Leitz (Ernt) a vendu auusi bien aux nazis qu'aux anglais et à Life pendant la guerre via la suisse et l'amérique du sud. Business is business. Même IBM ou je fûs a vendu des tabus au teutons pendant la guerre Amitiés. Mais les objets n'ont pas de patrie amiltiés jacques |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14993Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Pour moi le juste équilibre c'est plutôt la 100 iso, voire 200 mais pas plus. Comme la écrit Edrahil, 400 iso = f:16 1/1000s, c'est-à-dire qu'on bloque (avec un M) aux deux extrémités, on ne peut pas plus fermer ni obtenir une vitesse plus grande. C'est une sorte "d'atteinte aux libertés créatives".
Je vois plutôt la 400 comme un standard sur un R8-9, ou sur un R mais avec un téléobjectif assez puissant, 135 ou 180. @Alain Besançon, je ne veut pas trop parler de ce que je ne connais pas, mais cela m'étonnerai que les dirigeants de Leica ai eu les moyens de "résister" au pouvoir en place. Par une émission sur l'aviation (centenaire oblige) j'ai appris que même Charles Lindberg avait eu un "penchant" pour les nazis, il a changé d'idée après. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Absolument d'accord avec Jacques, cette "légende" m'avait étonné surtout à une époque où liberté, quiétude et choix n'étaient pas les valeurs les plus répandues
Pour Lindberg, oui je savais; certains ont voulu voir dans la mort tragique de son fils un semblant d'excuse ... Et puis, plus prêt de nous, notre chère patrie ... Alain |
fran |
|
Régulier Messages : 116Depuis le 14 fév 2004 Blois |
Tmax 100 * 2 ou 3
fp'4 * 2 ou 3 tmax 400 *2 ou 4 tri x * 2 ou 4 Le tout au rodinal. M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique ! M, comme manuel ! M, comme mythe ! M, comme j'aime ! |
francois |
|
Habitué Messages : 627Depuis le 25 mai 2003 Bourges |
125 la Fp4 et en 200/400 la triX, j'utilise en photo sportive (basket) de la delta3200 utilisé dans de l'Xtol en 1600 le resultat est interessant !
A+ |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
zekkar a écrit : zekkar a écrit : PS2 : Moi j'ai commencé à 100 asa rev à la pyrocatechine ultra grain fin de Weston (Certif chimie orga oblige) Nobody is perfect. On m'a aussi parlé de révélateur à la pyrocatéchine, films développés sans agitation et grain comparable au MF. Pourrais-tu en dire plus de ton expérience, formule chimique, procédure et résultats ? merci - François |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
zekkar a écrit : Ce révélo donnait des négas vert !, J'ai oublie la formule, et PC photo qui vendait les composants chimique doit encore éxister.Il y a sur ce site un membre qui a la bible le "Glafiges" demande lui la formule y est, mets un post ds Labo. Ceci dit Ancun révelo ne permet à un 24x36 de jouer au 13x18 nega. Weston shootait au 18x24 cm et ce révélo lui donnait un rendu original. J'avais retrouvé la formule à la demande du "Jardin des modes" qui voulait réaliser un cahier lingerie ds le style et à la manière des nus de Weston. Au leica c'était nul avec du 125 asa, mais au rollei 6x6 en studio comme Avedon génial. Amitiés |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités