développement négatifs à Dijon (N&B

JeanClaude
    mais où donc trouver cela ? et sinon comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 134
Depuis le 28 sep 2006
Dijon
Bonjour,

alors voilà, j'aimerais me remettre à l'argentique (mon pauvre M7 dort depuis plusieurs années), d'autant que je projette un voyage dans les Balkans. Bon, mon M240 va m'accompagner mais en ce moment, j'aimerais retrouver la douceur de mon M7, avec son summaron 2,8/35 qui faisait des merveilles en N&B.

Problème : je n'ai pas de labo à la maison ni la possibilité d'en installer un, et de toutes façons, j'ai fait cela il y a bien trop longtemps pour m'ensouvenir et retrouver le coup de main....

Donc je suis à la recherche d'un endroit, de quelqu'un, qui pourrait développer mes TriX à......Dijon.

Quelqu'un a -t-il une idée ? ET si personne de trouve à Dijon où sa proche région, quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :content-anim:
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour Jeanclaude
Je ne connais pas de labo mais suite à de mauvaises surprises lors du développement par un labo, j avais pris la décision de développer moi même. Comme vous je n ai pas de labo. Alors j ai acheté un manchon et met en cuve tranquillement dans ma cuisine, les produits chimiques et fait ma chimie dans une autre pièce d eau, et fait sécher mes films dans ma salle de bain. Ça me prend 3/4 d heure. Et je dois dire que c est une réelle satisfaction.
Je vous souhaite un excellent voyage et de magnifiques images.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
alain.besancon
    idées
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne fais plus de N&B depuis fort longtemps ... je vais refaire une tentative dès que le mauvais temps revient.
En couleurs papiers, je vais chez PhotoExpress rue du Château; c'est du tirage machine mais pas trop dégueu; j'ignore totalement ce qu'ils font pour du N&B.
Probablement plus sûr car plus "pointus", chez Darbois rue Bossuet; je suis dans un club photo depuis peu et j'ai eu l'agréable surprise d'y retrouver une de leurs employés qui centralise ainsi les demandes de tirages pour ce club où les gens sont fort exigeants. C'est préférentiellement là que je m'adresserais pour des tirages de qualité (et j'en ai vu au club), mais je pense que les tarifs sont à la hauteur ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
orville
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 347
Depuis le 14 mars 2009
Tu peux tenter ta chance de ma part chez Michel Daperon

3 rue des Champs Aux Fèves

21121 Fontaine Les Dijon

Tel 03 80 55 00 48

La dernière fois que je l'ai vu il en faisait encore (mais c'était au début des années 90)


François
alain.besancon
    coucou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci François, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette adresse.
Quand tu passes par Dijon, fais signe: ça devient lugubre, les magasins ferment les uns après les autres au centre ville; les expéditions estudiantines rue de la Lib n'auront bientôt plus aucune signification ... si ce n'est déjà fait.
Amitiés
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
JeanClaude
    merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 134
Depuis le 28 sep 2006
Dijon
Bon.... cela a l'air bien compliqué...:-(
Puis-je me hasarder à poser une question ?
L'un d'entre vous a-t-il un lien à me donner pour :
- le matériel pour faire cela dans une cuve et les produits nécessaires
- le marche à suivre ?

(ou prendre un peu de temps pour me répondre lui-même sur sa méthode avec une "cuve" ?

merci infiniment

JeanClaude
sels d'argent
    Rep : coucou
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
alain.besancon a écrit :
Merci François, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette adresse.
Quand tu passes par Dijon, fais signe: ça devient lugubre, les magasins ferment les uns après les autres au centre ville; les expéditions estudiantines rue de la Lib n'auront bientôt plus aucune signification ... si ce n'est déjà fait.


tiens c'est bizarre, j'y suis allé il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé au contraire cette ville bien agréable et plutôt animée ; après c'est le même problème quasiment partout, beaucoup de gens préfèrent aller avec leur bagnole s'entasser le week-end dans les centres commerciaux en périphérie et en profiter pour manger au McDo et au mieux aller voir le dernier blockbuster...

(désolé pour le HS)
Stan
    Rep : merci pour vos conseils
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
JeanClaude a écrit :
Bon.... cela a l'air bien compliqué...:-(
Puis-je me hasarder à poser une question ?
L'un d'entre vous a-t-il un lien à me donner pour :
- le matériel pour faire cela dans une cuve et les produits nécessaires
- le marche à suivre ?

(ou prendre un peu de temps pour me répondre lui-même sur sa méthode avec une "cuve" ?

merci infiniment

JeanClaude



je crois que "sels d'argent " possède toute la compétence et tout ce qui va bien avec les produits :wink:
alain.besancon
    "cygne"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Faut faire "cygne" quand tu passes par là, c'est toujours agréable de se connaître entre summiluxiens

Alain

PS: quand un M. Cygne croise une Mme Cygne, que se font-ils ? Un petit signe, œuf corse :lol:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
(Merci Stan)

le matériel, pour le développement, il ne faut pas des tonnes de matériel :

une cuve avec 2 ou trois spires
des bidons/bouteilles pour conserver les chimies
des verres doseurs
un thermomètre
des pinces pour sécher les films

et les chimies

pour le développement, commencer par exemple par les classiques ID11 ou D76 (je conseillerai plutôt l'ID11 car les temps donnés par Ilford sont beaucoup plus fiables que ceux de Kodak) ou en liquide LC29 / HC 110 ou Ilfosol 3 (testé avec de la Delta 100 et de la Tmax 400 : ça marche très bien)

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités