FOCOMAT IIc et tête ILFORD 500CH

ROM36
    Focomat IIc et tête Ilford 500 H
Messages : 69
Depuis le 5 juil 2014
Paris
Bonjour

Je viens d'acquérir un Focomat IIc et je bute sur plusieurs questions dont je n'ai pas trouvé de réponse claire sur Internet.

1/ Mise au point automatique avec le Focotar 60 et le Vario Elmar 100 mm
Je ne parviens pas à la régler correctement.
Conformément aux indications du manuel j'ai réglé la bague compensatrice d'épaisseur des margeurs en fonction de l'épaisseur de mon margeur (25 mm dans mon cas). Cependant, contrairement au manuel du Focomat Ic, aucun process de réglage des objectifs n'est précisé dans le manuel. Seule l'amplitude de mise au point est rappelée page 8. Comment régler les pinces crantées qui sont sur les objectifs ? Je n'en ai qu'une par objectif or j'ai pu voir sur des photos qu'il y en avait deux par objectif. Quelle en est la raison ?
Il existe un bouton moleté dont je ne comprends pas le fonctionnement. Il sert apparemment à débrayer la mise au point automatique, mais comment doit être réglé ?
Est-ce que ce réglage peut être effectué par un utilisateur lambda ou faut-il faire appel à un spécialiste ? Auriez vous un nom à me communiquer ?
2/ Boite à lumière Ilford 500 H (montée au dessus du condenseur)
je commence à l'utiliser et je constate que la gamme de contraste est nettement plus grande qu'avec une tête couleur Ilford,ce qui est de mon point de vue très appréciable (j'utilise depuis de nombreuses années une CLS 501 sur un Durst AC 1200). Auriez vous les dimensions des boites à lumières pour le Focomat IIc et quelqu'un saurait-il ou il est possible d'en racheter ?
Merci d'avance à ceux qui auraient les réponses à toutes ces questions
Richard

[ Modération : Focomat Ic et IIc, et non 1C et 2C (titre et texte corrigés) :wink: ]
DenisTo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 531
Depuis le 5 déc 2008
BACILLY (du bon côté du Couesnon, en Normandie !)
Richard devrait bientôt passer par là et t'apporter une réponse. :content-anim:

memberlist.php?mode=viewprofile&u=19
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10758
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
n'ayant travaillé que sur du film 35mm malheureusement mes compétences se limitent qu'aux v35 et Ic. Et sans avoir le matériel entre les mains je ne saurais que recommander la lecture attentionnée de la notice... ce qui, apparemment, a déjà été fait par l'initiateur de ce fil http://www.summilux.net/documents/NoticeFocomatIIc.pdf

Ci ce n'est qu'un souci de map auto il ne faut pas se polariser la-dessus et utiliser uniquement la map manuelle. Si c'est comme sur le Ic, le décalage de map pour utilisation avec un margeur n'a de sens que si on utilise le margeur Leitz prévu pour se monter sur le plateau.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Stan
Habitué
Messages : 983
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je possède un Focomat IIc mais actuellement je n'ai pas trop de temps pour faire des essais et répondre aux diverses questions .

une personne connais bien cet agrandisseur au niveau technique c'est Gerard Metro ( ancien de Photo Suffren) tu doit retrouver ses coordonnés sur le web .

je ne possède pas non plus de tête 500H

pour la MAP la bague sur la colonne doit correspondre à l'épaisseur du margeur .
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Gérard Metrot c'est ICI
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Il faut deja verifier que la came correspondant au format est bien en place (cable a gauche de l'agran)
Le calage par rapport au margeur n'est pas evident.il faut deja trouver le bon repere en bas de la colonne et apres il faut ajuster.une fois le repere sur la bonne epaisseur tu fais la mise au point en tournant l'objectif.ensuite tu modifie le cadrage si la map n'est pas constante tu tournr legerement la grosse bague en bas de la colonne et tu recommence jusqu'à trouver le bon reglage bon courage

Pour la tete ilford tu peux la mettre avec ou sans le condenseur.si tu la mets avec le condenseur je te conseille la boite 120 sinon gare aux pistouille avec la boite 135.j'en ai une que je pourrais vendre mais je n'est pas le support métallique mais tu peux en bricoler un avec un carton bien rigide

Excusez les fautes j'écris de mon tel et l'automatisation de la frappe fais des trucs bizarres
ROM36
Messages : 69
Depuis le 5 juil 2014
Paris
Bonsoir Summilord,

Le hasard fait bien les choses. J'ai effectivement vu votre labo que vous avez montré sur internet et j'ai remarqué que vous aviez également un F IIc avec une tête Ilford.Je comptais donc vous contacter mais vous avez été plus rapide.
Le fonctionnement de la mise au point automatique m'apparait toujours aussi mystérieux ,mais j'ai actuellement d'autres problèmes plus épineux de puissance d'éclairage avec le filtre dans le tiroir comme avec la tête Ilford dont vous avez peut-être la réponse.
En 35 mm, le temps d'exposition en environ le double par rapport à celui obtenu lorsque je recours à un simple filtre dans le tiroir ad-hoc (avec une ampoule de 150 w).Inutile de préciser que ce constat est fait en utilisant rigoureusement les mêmes paramètres d'agrandissement et de développement. Je pense que cela est du à la boite à lumière qui n'est pas celle prévue pour le FII. Votre proposition m'intéresse donc,car je préfère utiliser la tête Ilford que le tiroir filtre, malgré les critiques de certains puristes qui préfèreraient cette seconde solution.
En 120,je suis beaucoup plus ennuyé car avec le filtre, le temps d'exposition avec une ampoule de 75w (l'ampoule de 150 w donne un tirage noir en 2 secondes) est au maximum de 5 secondes ce qui ingérable (la tête de l'agrandisseur est pourtant remontée tout en haut de la colonne).Je ne parviens pas à m'expliquer que le temps soit aussi court,alors que celui est normal lorsque je tire un négatif 35 mm (environ 20' pour un format 24x30)
Avec la tête ilford et la seconde boite à lumière 35 mm que je possède (qui est plus courte que celle que j'utilise pour le 35 mm) le temps d'exposition est de 7 secondes ce qui n'est guère mieux.Je pense qu'il s'agit ici aussi d'une boite à lumière inadéquate.
J'ai bien sur essayé de retirer le condenseur,mais la répartition lumineuse est trop inégale pour retenir cette option
Serait -il possible de se rencontrer pour que je puisse acheter votre boite à lumière et en profiter discuter de ces difficultés.J'en profite pour remercier les membres de ce forum pour leur aide.
Bien à vous
RO M36
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
mes temps d'expo sont autour de 20s pour un 24*30. je pense qu'il y a effectivement un probleme quelquepart
je t'ai envoyé un mail pour prendre rendez vous

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 8 invités