Agrandisseur Kaiser : diaphragme de densité?

-
    Agrandisseur Kaiser : diaphragme de densité?
Messages : 38
Depuis le 24 déc 2005
J’ai enfin reçu mon agrandisseur, un Kaiser, (hélas, livré sans le tranfo qu’il me faut acheter en plus), j’installe la bête et la découvre en détails.

Et là, il y a une molette que je ne connais pas, le diaphragme de densité, qui, si je ne me trompe pas, permet de réduire progressivement en continu l’éclairage d’agrandissement, mais je n’ai pas compris exactement à quoi cela servait, comme s’en servir et comment le régler.

Un petit coup de pouce serait le bien venu et très sympa.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour,

Ce réglage permet de garder un diaph. assez ouvert pour de petits agrandissements ou des agrandissements de films trop clairs, et d'avoir ainsi des temps d'expositions pas trop courts.

Les optiques sont optimisées pour une ouverture de 5.6-8. Lorsqu'on se trouve avec un 18x24 (ou 24x30) clair, une ouverture de 11 (ou 16) et un temps d'exposition de 4 secondes, ça fait peu pour masquer ou avoir une exposition homogène entre les différents tirages de la même vue.

On diminue donc la densité lumineuse de 2 voir 3 diaph et on se retrouve à une dizaine de secondes à ouverture 8.

Suis-je clair ?

Hervé
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hervé Bonazzi a écrit :
...Suis-je clair ?...

:wink: il me semble :wink:
(salut à toi :D)

c'est un filtre de densité neutre (gris)
qui réduit à la demande l'intensité lumineuse,
pour permettre ce qu'a si bien expliqué Hervé. :D
-
Messages : 38
Depuis le 24 déc 2005
Oui, c'est très clair, et c'est excellemment très bien expliqué et je comprends maintenant son utilité et je t'en remercie.

Donc pour un agrandissement on va dire normal, je mets la molette sur 0 et si j'ai besoin de diminuer la densité sur un négatif trop clair je mets cette molette sur la valeur 10, 15, 30, 45 ou 60 pour pouvoir ainsi avoir un temps d'exposition par trop court et un diaphgrame assez ouvert.

Suis-je un bon élève?

@EricBascoulDIDO : Oui et si ce n'est pas clair c'est que le brouillard se trouve dans mon esprit
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Tout-à-fait Franck. Et c'est plus utile qu'on le croit. J'en déduis que vous avez un agrandisseur multigrade ou couleur...

Salut Eric, comment vas-tu ?
Je ne désepère pas de remonter te voir sur La Ville !

A bientôt.
Hervé
-
Messages : 38
Depuis le 24 déc 2005
Oui multigrade, un Kaiser VPM 7005.

encore merci pour cette éclaircissement très utile.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités