Agencement labo

Max
    Agencement labo
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Bonjour,

Je vais ré-aménager mon labo qui n'avait ni l'eau courante ni le chauffage et je cherche des liens ou infos avant de me lancer dans les travaux.

Je cherche aussi un compte-poses car mon vieux "Coupatant" est fatigué...

Merci d'avance
kj
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 8 nov 2004
BIARRITZ
Salut
des idees :http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/mylab.htm
suis en train de me faire un labo confortable...ai pris des idees chez Bonavalta
bon courage
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Merci pour le lien.

L'évier me semble pas mal, je ne suis pas encore fixé sur le choix. Peut être une bonde de douche posée en hauteur ?

L'installation de Bonavolta me semble dangereuse coté électrique. Les prises et cables à coté des robinets...c'est hors normes de toute façon.
kj
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 8 nov 2004
BIARRITZ
Salut
pour l'évier j ai pas mis de bonde mais une pente qui va vers un timbre d'office environ 60€ a casto
Effectivement l'elec pas terrible .
Rien au dessus de la partie humide et une protection au depart
bonsoir
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
kj a écrit :
Salut
pour l'évier j ai pas mis de bonde mais une pente qui va vers un timbre d'office environ 60€ a casto


Merci, c'est ce que je pensais mettre. Je ne savais pas que ça s'appelle un timbre d'office. Tu as une paillasse qui est au niveau du timbre ? ..je pige pas trop.
kj
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 8 nov 2004
BIARRITZ
salut
envois moi ton adresse email je te passe des photos car je n'arrive pas a les envoyer sur le site...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
kj a écrit :
salut
envois moi ton adresse email je te passe des photos car je n'arrive pas a les envoyer sur le site...

voir ici, Préparer puis télécharger des images sur summilux.net
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
je ne pense pas que l'installation électrique de bonavolta soit hors norme. Laurent Coignet de par sa profession saitt cela mieux, mais il me semble qu'il doit exister entre les cables électriques et les tuyaux d'eau une distance de 3 cm, cela paraît faible, mais parfois en rénovation, ce n'est pas évident ! Là, le cablage électrique à ce qu'il me semble passerait derrière la planche de bois servant de protection murale et le la tuyauterie devant, donc, sauf à mesurer, cela peut être correct.
Pour l'évier, il doit bien avoir moyen de récuperer un évier de collectivité en inox, ou de voir ce type de matériel, en effet celui de bonavolta me fait penser aux "auges" lavabo de l'école de mon enfance !
Tout dépend de la place dispo, du type de chauffage que tu comptes placer. dans tous les cas, il me semblerait judicieux de tirer une ligne en 10 mm2 à partir de ton compteur, de sorte à placer dans le labo un tableau indépendant avec disjoncteur différentiel. aprés, si tu as besoin d'un rajout, cela sera plus simple.
leica20ans
    labo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 6 jan 2004
Rueil Malmaison
Bonjour, de quelle surface disposes-tu ? et-il possible de faire une zone sèche et une humide?il me semblerait plus judicieux de commencer par ça
Pour moi qui et aménagé plusieiurs labo c'est se que je fait La partie sèche Agrandisseur /électricité la partie muillée et bien l'eau simplement
si tu as besoin de plus de renseignements surtout prévoir un écoulement en P V C car les produit chimique photo ataqueent le cuivre
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
C'est bien zone sèche et humide, mais cela n'empèche pas qu'il faut aussi au niveau de la zone humide un éclairage, normal et inactinique, donc aussi vraisemblablement un interrupteur, voir prévoir pour le cas où une prise....mais il y a tous celà à proximité des éviers de cuisines : il suffit de respecter les normes, on les trouves sous formes de dépliants dans la plupart des magasins de bricolage...
une possibilité d'éclairage normal au dessus de la cuvette de fix ou de lavage est utile, elle permet de mieux visualiser le tirage, lorsque c'est un labo perso, cela ne pose aucun problème.
leica20ans
    labo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 6 jan 2004
Rueil Malmaison
bonjour, d'accord avec l'éclairage de la pièce enfin du labo éclairage principal au plafond donc commendé avec un interupteur placé assez haut vers 1,70m puis un autre pour l'inactinique placé a hauteur normale c'est a dire 1,15m a l'intrieur pour évité toutes fausse manoeuvre
; pour se qui est de voir si l'epreuve et bien il vaut mieux la regarder a l'exterieur par lumiére du jour de toute façon la photo et faite alors !!!
bonne phto
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Oui, c'est mieux la lumière du jour, l'idéal c'est aussi d'attendre que l'épreuve soit sèche, car certains papiers réagissent différemment ...mais, souvent on fait un tirage, on voit, on le recommence, on le finalise par petites touches...2 à 5 feuilles ne sont pas si rares, et si on tire le soir, la nuit, ce n'est pas toujours pleine lune, en plus avec les nuages !
Il se trouve que mon labo est dans une ancienne cuisine, la cuvette de fix juste sous la hotte aspirante qui sert de vmc, en la tirant vers moi, cela éclaire juste sur cette cuvette. Je ne le fais que si je n'ai pas d'épreuves dans le révélateur ! Je trouve cela pratique, plus qu'au club où il faut sortir dans le couloir à la lumière du néon, car à 21 H....
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Pour l'instant j'ai une lampe d'architecte au dessus de la cuvette de fixateur avec un interrupteur au pied, ça me va bien...je travaille pas pieds nus ;)

J'aime bien aussi les interrupteurs avé la ficelle qui pendouille !!

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités