agrandisseur 6x7

ytrustty1
    besoin de conseils
Messages : 3
Depuis le 11 août 2013
la rochelle
Bonjour à tous,

je suis étudiante en design graphique et passionnée de photo depuis des années. J'ai enfin la chance d'emménager dans un appartement qui possède une grande salle de bain idéale pour le labo photo dont je rêve depuis des années ! j'ai toujours pu me servir des labos de mes différentes écoles du coup je ne connait que les agrandisseurs sur lesquels j'étais.
Je suis à la recherche d'une bonne âme qui voudra bien me renseigner sur un agrandisseur capable de faire du 6x7 noir et blanc avec un budget d'étudiante (100- 150euros ?) Je ne voudrais pas me lancer à l'aveuglette, quels modèles/marques à privilégier ? (Durst, lpl, Krokus ?) je me demande quelles sont les différentes pièces qu'il faut absolument vérifier sur un agrandisseur avant de l'acheter ? les pièges à éviter ?
merci à tous pour vos informations qui me seront très utiles.

Y.
detroupe
    Un livre que je recommande
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Pour être bien informée sur le sujet de l'équipement pour le développement et le tirage, il n'y a pas mieux que de se procurer le livre :
Titre : Noir & Blanc de la prise de vue au tirage
Auteur : Philippe Bachelier
Editions : Editions VM
ISBN 2-86258-164-X


Qui sera pour vous une mine d'information, pour toute la chaine photographique : de la prise de vue au tirage final (en noir et blanc).
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Stan
Habitué
Messages : 983
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
un excellent bouquin utile en premier investissement , pour un investissement souhaité de 100 / 150 € cela me parais très juste ne serais ce que pour l'achat d'un objectif qui couvre le 6X7 qui à lui seul va croquer les 150 € , après seul le Krokus sera accessible ...
après il faut le margeur , le cte pose , les cuvettes etc ... tout cela est très bien expliqué dans le bouquin .
comte tenu du budget le mieux serais peut être de trouver une structure asoss. club.
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour et bienvenue sur Summilux.

Personnellement j'ai longtemps utilisé un Durst M670 avec tête couleur pour le 24x36 et le 6x6. Cet agrandisseur permet le 6x7. Pour cela il faut un objectif de 80mm et, en version N&B le condenseur adéquat. De mémoire il vient avec deux condenseurs, un pour le 24x36 (objectif de 50mm) et un pour le 6x6. Je crois que le module couleur permet tous les formats.
Pour l'objectif, ma préférence va vers Rodenstock: 80mm Rodagon (ou ApoRodagon mais c'est un autre budget).

Pour les autres marques, je n'ai pas d'expérience.

A quoi faut-il faire attention? Je pense principalement à l'objectif, mais un objectif d'agrandisseur ne risque en général pas grand chose.
Il faut aussi que les réglages de l'agrandisseur soient fluides et sans jeu, pour simplifier le réglage de la mise au point.

On trouve souvent des annonces pour des ensembles complets agrandisseur + cuves + margeur...

Bonne chance et bons tirages.
Patrick

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pc19 et 8 invités