Conseils pour mon (futur) labo noir et blanc..

pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 481
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Bonjour les amis,

On peut dire que je suis plus ou moins novice en termes de photo argentique!!! J'ai débuté comme tout le monde par la prise de vue (beaucoup en restent là :-) ). Je me suis ensuite initié aux plaisirs du développement. Une très belle expérience... que je commence à maîtriser correctement!!!

Donc voilou, troisième étape : LE TIRAGE, uniquement en N&B et en 24x36, je précise.

Je voulais donc savoir si les plus avertis d'entres vous pouvaient me guider sur :

- le choix d'un agrandisseur (je n'ai pas de "limites" budgétaires à proprement parler) : je veux juste un engin solide (autant que mon M6...) que je pourrais garder très longtemps !!! =)
- m'énumérer la liste des autres matériels nécessaires

Merci d'avance pour vos conseils et réflexions pertinentes... Bien cordialement à vous !!!
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Une pièce dédiée...et bien pensée confortable avec de la musique qu'on aime.

un agrandisseur qui peut faire les plus grands formats, ce n'est pas une erreur. Autant ne pas les multiplier à moins de l'avoir prévu, d'avoir de la place ou d'avoir ses préférés...
J'ai pu m'essayer au moyen format également, je n'ai pas eu la chance d'essayer un V35 ou un focomat.
Quoi qu'il en soit les problèmes pour trouver des bulbes et des halogènes, c'est parfois un problème. On met pas n'importe quoi juste ce qui est fait pour.

Dans les agrandisseurs facile à trouver, un bon Durst avec une colonne métal (j'ai des M600, M800, un gros Devere 504),
surtout car ils sont plus simple à trouver.
(de plus, lors de longs tirages avec negatifs fort dense et de nombreux masquages, j'ai déjà remarqué sur un 670 avec des pièces plastiques une modification de la mise au point, je n'aime pas ces mécanismes, peut être que je suis le seul...)
Peut être (Si possible) un agrandisseur avec une tête couleur+une tête à condenseurs, histoire de pouvoir préférer un rendu particulier en fonction du sujet.
Bien vérifer d'avoir les passes-vues et les condenseurs pour le tout, y compris les bagues allonges ou rentrantes qui conviennent aux différents objectifs.

Les têtes Ilford multigrade sont excellentes sur de gros chassis. Il y a tellement de possibilités.

Pour l'optique : componon ou nikkor 2.8 pas de soucis. (J'aime particulièrement mon nikkor 50mm f:4 impeccable aussi même sur des tirages hors 30x40)

accessoires:

Skoponet
des bacs (jusqu'au 60 cm? Si ça se trouve facilement...sinon jusqu'au 30x40)
une bonne minuterie (pas de marque en tête extraordinaire, j'ai une Phillips)
des pinces
des gants
une lumière inactinique de bonne qualité Jobo (avec des lampes de frigo)
Des calibres (carton à trou, "sucette")

C'est la base...
Le reste y'a surement des maîtres qui pourront aider.

PS: une cuve de rinçage personnellement j'en rêve ;-)
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour, pour du 135 un complément ici:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
pour le reste , je me replonge dans le tirage papier sur papier Ilford pour l'instant avec mon
Focomat (que je vous recommande)
J'obtiens de superbes agrandissements. Pour la poussière sur le négatif, une soufflette ou mieux
un compresseur qui chasse net les poussières (j'en ai un) ou une "bombe à air" vendu chez le
photographe mais plus coûteux.
Henry
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour Pierre, Bonjour à Tous
Je prends le fil en cours, je m'associe à ce qui est dit .
Mon expérience en tant qu'amateur passionné par le tirage noir et blanc depuis l'age de 15 ans.
Je ne me rappelle pas ce que j'avais exactement au labo de l'époque, cependant le Durst dominé et faisait référence. Personnellement je possède un Philips PCS 130, je fais du 24x36 au 6x6. Un agrandisseur simple d'utilisation fiable, je l'ai depuis 1980. Il est accompagné avec 2 Nikor le 2,8/50mm N et le 5,6/80mm. Ces 2 objectifs m'ont toujours donné satisfaction pour le piqué, la souplesse d'utilisation. Je travaille beaucoup le portrait et je n'aime pas le grain.
J'utilise le multigrade et les filtres associés. Aujourd'hui on trouve facilement des DURST en occasion. Je viens de faire l'acquisition d'un Durst M 605 color pour 70Euros complet (sans objectif). Depuis 3 mois j'ai rangé mon fidèle compagnon et je n'utilise que le Durst une merveille. Le plaisir d'avoir cette tête couleur, ou l'on bouge un peu de magenta, un peu de yellow pour obtenir les différents grades souhaités. Autant pour le standard que le pour les zone à travailler, vraiment merveilleux. Mise au point avec le SCOPONET sur le grain c'est parfait. Un Durst Labotim pour la tempo. Un margeur LPL 30 X 40.
Je vais essayé de trouver à l'occasion un Apo Rodenstock de 50mm dont je lis beaucoup de bien ....
Voilà ma modeste expérience.
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
deja ne pas avoir de limite c'est pas mal :smile: maintenant savoir si l'on veut aller au delà du 24X36 ? dans ce cas se concentrer sur des agran. permettant d'aller du 6X6 et au delà ... ( si c'est le cas s'assurer que tous les éléments constitutifs de l'agran. permettent d'accepter les formats que l'on désire travailler 6X6 , 6X7 ... )
et bien sur avoir les optiques correspondantes , 75 / 80mm pour du 6X6 etc... ( sachant que ce même objectif peut très bien convenir pour le 24X36 )

mais plein d'autres chose sont encore à dire :smile:

pensez à acheter dans un premier investissement l'excellent bouquin sur le labo de Ph. Bachelier :wink:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités