Un timer qui a amélioré mes tirages !!

peaudesmots
    StopClock de RH Design
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:applaudir:

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un timer de la société anglaise RH Design (aujourd'hui vendu en France ainsi que ses grands frères) et j'en suis tellement content, je trouve que cela a tellement facilité et même amélioré mes tirages que je voudrais en parler.

Ce timer est d'abord basé sur le principe —exposé et même inventé par l'un des auteurs de Way beyond monochrom, Chris Woodhouse— de l'exposition en fraction de diaphragme (ou géométrique) que les anglais appellent f/stop. Puisqu'à la prise de vue on raisonne en diaphragme ou 1/2 ou 1/3 de diaphragme pourquoi ne pas faire de même pour l’exposition du papier ? Si pour une bande test j'expose en ajoutant chaque fois 3 secondes, j'aurai 3, 6, 9, 12, 15 et donc un diaphragme entre la zone 1 et 2 ; 1/2 diaphragme entre la zone 2 et 3 ; 1/3 de diaph entre la 3 et la 4 et seulement 1/4 entre la 4 et la 5. Raisonner en terme de seconde (par "pas" de 3 ou 2) n'a donc rien de photographiquement intuitif.

Sur le Stopclock les temps vont s'afficher en secondes mais on les fait augmenter ou diminuer en fraction de diaph ; à l'allumage on a comme "pas" le 1/4, mais on peut ensuite choisir le 1/3 ou le 1/2 ou le 1/6 ou le 1/12 (ou même si l'on veut ajuster finement pour avoir en 1/24). On a un temps qui s'affiche dès le départ et on incrémente par pas de 1/4 jusqu'au temps désiré.

Mais le plus intéressant est bien sûr la bande test automatique : on affiche un temps de départ (le temps minimum estimé) on se met en mode test ; on expose la bande entière par la première pression sur "start" et ensuite à chaque nouvel appui sur la bouton —et déplacement du cache— le timer ajoute 1/4 (ou 1/3 ou autre suivant le choix). A la fin de la séquence le timer revient au temps de départ et affiche le nombre de zones (pas négligeable).
Quand on lit la bande on a des zones par 1/4 (ou 1/3 ou autre) ; on choisit la bonne zone : si c'est la 3° on appuie 3 fois et on est sur la bon temps (qu'on lit en secondes bien sûr).

Comme le dit le constructeur (et Woodhouse) on s'habitue à raisonner en fraction de diaph : là il me faut 1/2 diaph de plus etc. Excellent pour évaluer les surexpositions pour faire monter un ciel ou autre.
En plus si la bande est bien placée elle m'indiquera aussi la bonne zone pour les très hautes lumières et pour les très basses : sachant que je dois faire venir mon ciel de 4 zones de plus par exemple il me suffira de programmer 4 zones supplémentaires. Idem pour les masquages.

Il y a une fonction programmation qui permet de rentrer à l'avance le temps de base et les différents temps de surexposition pour faire monter des zones (jusqu'à dix temps supplémentaires) : la modification du temps de base modifie tous les temps supplémentaires en proportion. Les temps supplémentaires eux peuvent être modifiés séparément.

Ce Timer permet aussi le "split grading" (tirage en grades séparés) : il y a deux canaux de temps (et de test) séparés utilisables pour deux tirages dont on veut conserver les réglages pendant la séance ; Mais ces canaux peuvent être utilisés pour le splitgrading : ils sont alors reliés de façon originale. Le 1° canal sera utilisé pour l'exposition des Hautes lumières en 00 (ultra doux ou 0) que l'on considère comme la détermination de l'exposition générale ; le 2° canal sera utilisé pour l'exposition des ombres en 5 (ultra dur) considérée comme déterminant le contraste ; Quand on modifie le canal 1, le 2 est modifié proportionnellement pour conserver le même contraste, mais l'inverse n'est pas vrai, la modification du 2 n'affecte pas le 1 : on pourra donc faire une bande d'essai de contraste en jouant sur les temps du 2 et en se servant éventuellement de l'écart fin de 1/24° de diaph. Bien sûr on peut faire du splitgrading suivant d'autres méthodes ; rien ne l'interdit …si par exemple on laisse les deux canaux indépendants.

Deux autres fonctions à remarquer : on peut compenser la montée en densité au séchage. Très très utile pour préserver des gris très proches du blanc sans être cependant brûlés, ou à l'inverse des noirs avec encore quelques détails mais pas bouchés.
Enfin pour ceux qui s'arrachent les cheveux parce que leur agrandisseur a un délai (de 1/2 seconde souvent) à l'allumage —certains Durst et Kaiser— ce délai à l'allumage est aussi compensé.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé :wink: et conscient que l'explication est plus difficile à suivre que le fonctionnement en réel.
Je viens d'apprendre que la notice existe maintenant en français ICI et j'ai trouvé des illustrations imagées de son fonctionnement.

NB : le timer avec analyser (bien plus cher) est moins intéressant en tant que timer et a moins de possibilités pour les tirages au petits oignons comme l'explique le constructeur lui-même.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
gauthier l'Azuré
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Bonjour,

Passionnant. J'avais déjà navigué sur le site de HEILAND qui le propose aussi.
C'est distribué où en France ?

g
wots
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... l'idée m'avait séduit, le prix m'avait refroidit!!! Merci pour le retour ça donne envie d'essayer.
peaudesmots
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gauthier l'Azuré a écrit :
Bonjour,
Passionnant. J'avais déjà navigué sur le site de HEILAND qui le propose aussi.
C'est distribué où en France ?
g


Oui j'ai été étonné : j'ai affiné mes tirages, d'une part parce que le test automatique donne beaucoup de sérénité (!), d'autre part parce que les bandes en 1/4 de diaph (c'est mon choix) permettent beaucoup de nuances d'un bout à l'autre de la bande et enfin parce que la compensation de l'augmentation de densité au séchage c'est super ! On peut obtenir un mur plein soleil à la limite du blanc avec seulement quelques détails pour garder l'effet de lumière méditerranéenne (par exemple) sans que la zone soit brûlée ni un poil trop grise. Ou l'inverse : une valeur de gris très sombre sera juste comme on l'a voulu.
Et en plus comme j'ai un Durst 1200 dont la lampe ne s'allume qu'un 0,5 (ou 0,4) s. après le déclenchement (bonjour les test avec 1 ou 2 s. ; bonjour les pauses pendant l'expo si celle-ci est brève), la compensation de ce délai est vraiment un must.

C'est MX2 qui commercialise. Il a commencé par l'Analyser Pro ; c'était signalé par Bachelier dans RP. Après avoir bossé les deux notices disponibles sur le site de RH Design j'ai opté pour le StopClock beaucoup plus intéressant si l'on veut fignoler ses photos (l'Analyser n'a pas par exemple les deux canaux pour faire du "tirage en grades séparés") et aussi moins cher. Finalement MX2 a fait rentrer tous les modèles de RH Design.

Je viens de jeter un coup d'œil au site de Heiland et aux prix : 369 € :evil:. Je n'ai pas d'action chez MX2, mais il le vend à 269 € port compris. Ce qui déjà est cher. Je précise que ce prix était celui que faisait RH Design il y a quelques mois—un peu moins même— mais le port de 40€ grévait l'achat ; aujourd'hui il confie ses produits à SDS en angleterre ; ce n'est plus intéressant du tout.

Pour le prix il faut considérer qu'un Paterson 2000 D qui n'est qu'un simple compte-pose coûte 130 € et que le StopClock est muni d'une pédale (un peu légère à vrai dire, mais sans problème).
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gauthier l'Azuré
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ST-JORIOZ
Merci franchement pour ce topo complet et convaincant.
Avec mon V35 pas besoin du "Vario" je crois.

Cdlt

g
peaudesmots
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Non je ne crois pas, Le V35 a une tête conventionnelle : Le vario est fait pour les têtes à lumière froide où il faut compenser les variations de luminosité. Mais il y aune bonne traduction sur le site de MX2 sur le vario. (Il existe aussi un modèle pour la tête Ilford 500 le StopClock 500 non vendu pour le moment en France et pas même en Angleterre d'après ce que j'ai vu.).

Si tu es intéressé, je précise que le timer a à l'arrière des prises femelles anglaises ; mais il est livré avec deux prises mâles anglaises qui doivent remplacer les prises normales ou normalisées sur l'agrandisseur et sur la lampe inactinique si on veut la brancher sur le timer.

J'ajoute que l'on doit d'abord lire la notice avec beaucoup d'attention ; appareil branché pour voir les fonctions, mais sans commencer les tirages. Ensuite, il faut un certain temps (disons la 1° semaine de tirage ; mais je ne tire pas chaque jour !!) pour se familiariser. Il n'est pas difficile d'usage (à mon avis) —contrairement à l'Analyser Pro qui pour être bien exploité demande une bonne pratique du tirage … qui rend inutile un analyser :wink:— mais on ne doit pas s'imaginer que l'on sera à l'aise une heure après l'avoir déballé :!:

Et vive (au sens fort) l’argentique :applaudir:
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Clic
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Besançon
J'ai cet analyseur sur le V35
d'une précision redoutable et me fait gagner
un temps fou. :content-anim:


"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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peaudesmots
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Je ne connais pas le fonctionnement du Splitgrad de Heiland, mais ils sont du même type avec l'Analyser Pro de RH Design. Etrangement comme l'a dit gauthier l'Azuré, Heiland commercialise le matériel de RH Design en plus du sien.
Bien noté pour ta remarque sur l'utilité de l'analyseur. Pour moi il y avait le prix (100 € de plus quand même !) de l'Analyser pro et surtout le fait que sa section timer était beaucoup moins perfectionnée et ne permettait pas par exemple le split grading. Et j'avais peur de me noyer dans la manipulation électronique au lieur de faire du tirage … mais peut-être ai-je tort …
Si je comprends bien le Splitgrade controller est spécialement fait pour le split grading ?

Ah ! Je viens de comprendre :content-anim: ce n'est pas un simple analyseur que tu as, c'est une tête spécialisée pour le filtrage séparé (split grading … mais sur summilux il faut parler français :wink: ) ; Heiland construit ces modules pour de nombreuses marques.
Ce doit être assez fabuleux, mais on ne joue plus dans la même cour !
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gauthier l'Azuré
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ST-JORIOZ
Hello,

Commande partie ce matin. J'ai potassé la doc cette nuit. Ca me plait bien ... et ce qui me plaît encore c'est de rester maître à bord.
(Mais le système Heiland a l'air parfait ... Merci à Clic pour ton topo).

Donc, peaudesmots, lundi je réapprends la lumière !

@ +,

g
peaudesmots
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Et j'espère que comme moi tu en seras très content … quelle responsabilité ! :wink:
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gauthier l'Azuré
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ST-JORIOZ
Hello,

Reçu ce matin. En plein tests !
Une partie de la nuit je pense d'ailleurs.

@ +

g
peaudesmots
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:applaudir: Ouh ! là ! Il faut dormir quand même ! de toute façon on n'apprivoise pas une mécanique en un jour :wink:
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Rénald
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Super timer, que je possède également. C'est moi qui suis avec mon amis Bernard à l'origine de la notice en français, suite à la demande de Richard Roos.

http://www.galerie-photo.com/notice-fstop-rhdesign.html

Il m'a demandé par la suite si il pouvait la diffuser en cas de vente en france.

Rénald
gauthier l'Azuré
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ST-JORIOZ
Bravo et merci pour la traduction.

g
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Bravo pour la notice en français :applaudir:
Dommage que je ne l'ai pas eu il y a quelques mois quand j'ai acheté le StopClock : je me suis "pelé" la trado avec mon dico et mon petit niveau ! Je ne sais pas si Richard Roos (le patron de RH Design) t'a demandé l'autorisation il y a longtemps, mais en Janvier quand je l'ai acheté, ni un mois après, RH Design ne pouvait pas fournir de trado … aujourd'hui je ne sais pas.
Peu importe c'est un excellent matériel : on ne regrette pas l'effort linguistique.
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