Trouver une ampoule pour agrandisseur Altaïr ou Beseler

Frederic.T
    Trouver une ampoule pour agrandisseur Altaïr ou Beseler
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Je suis à la recherche d’ampoules rares pour un Labo-Compact Altaïr 2035 : la BA15s 75w 220V.

Il s’agit d’une ampoule à incandescence de petite taille, avec un culot à baïonnette rare de 1,5 cm de diamètre.
Je ne trouve ces ampoules sur Internet qu’au Canada et en version 110V.
Auriez-vous des idées pour en trouver pour le 220V, si possible directement à Paris ?

Un grand merci pour vos conseils.
Frédéric
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la solution est de commander au Canada ou aux U.E et d'équiper l'agrandisseur d'un transfo, cette ampoule étant introuvable en Europe
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Vous avez raison. C'est je crois la meilleure option tant que ces ampoules existent au Canada et aux Etats-Unis.

Il s'agit de l'ampoule de la première génération de Beseler 23Cii. J'avais envisagé de changer la douille pour passer à l'ampoule de seconde génération du 23 Cii qui existe en 220V et culot à vis E26. Néanmoins, je pense que c'est la solution de dernier recours. L'Altaïr est un agrandisseur miniature conçu pour tenir dans un attaché-case. Il y a très peu de place dans la tête. Cela chauffe très fort car c'est du métal et c'est non aéré. Centrer l'ampoule pour un éclairage homogène du négatif serait enfin très compliqué.

Merci pour vos retours.
Bonnes photos et bons tirages,
Frédéric
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Pour mon Beseler 23 CIII XL je me suis toujours servi chez KHB : http://store.khbphotografix.com/Beseler-Enlarger-Lamps/
Dave etherington répond avec un très grande gentillesse : sales@khbphotografix.com
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Merci pour ce conseil avisé.
Mes premiers contacts avec KHB ont été effectivement très bons.
Je vais me constituer un stock d'ampoules.
Bonne journée, F.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
je profite de ce fil pour dire que je suis déçu de l'Altair. Bon, je l'ai eu pour rien. Mais: outre le pb de l'ampoule, je trouve l'éclairage vraiment violent et les temps de pose sont très très courts, même à f/11. Il est impossible de masquer.
Enfin, le produit lui-même donne l'impression d'un bricolage: la colonne en alu sciée en 2 et qui tient par deux têtons... :shock:

J'ai eu l'impression d'être en face d'un produit dont l'idée est bonne mais dont la réalisation est bâclée. Finalement, l'agrandisseur-valise soviétique, UPA, me parait mieux fini...Un comble :lol:

Finalement, je vais passer à la benne l'agrandisseur et garder la valise avec ses cuvettes et son éclairage... :shock:
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Je viens de recevoir l’Altaïr, je n’ai pu encore l’essayer du fait du problème d’ampoule.

La réalisation est en effet artisanale. C’est de la toute petite série. On sent le fait main. Il y a encore des marques de crayon à papier sur le plateau. Cependant, l’objet n’est pas dénué de charme et est très ingénieux. Tout est pensé au plus simple et au plus dépouillé.

Il me faut maintenant voir ce que cela donne à l’usage. Ce n’est certainement pas un Focomat. Ce n’est peut être pas très éloigné du Meopta que j’utilise depuis mes années étudiantes. Chasseur d’Images était très positif dans ses tests en 1981. Maintenant Chasseur d’Images est Chasseur d’Images et ils étaient très jeunes lors du numéro 30 de 1981.

Comment avez-vous résolu le problème de l’ampoule ? Etes-vous sur le 75W préconisé ? Quelle version avez-vous : le modèle crème de 1981 (d’après Chasseur d’Images mieux fini mais réalisé à l’économie pour la crémaillère), le modèle noir de 1979 (sans lampe inactinique intégrée à la valise).

Avant de tout mettre à la benne, contactez-moi si vous le souhaitez par MP. Je suis en train d’acheter les ampoules, le filtre rouge et un transformateur 220 > 110V. Des pièces pourraient m’intéresser.

Bien à vous,
Frédéric
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai le modèle crème.

Pour l'instant, j'utilise l'ampoule d'origine qui fonctionne encore en 220v !

Après, il n'y aura pas d'après...

Acheter un transfo est effectivement la solution la plus simple. Mais, payer 80 euros un transfo pour des ampoules rares et chères...

Je vais regarder si on ne peut pas changer la douille pour y mettre autre chose.

Je vous tiendrai au courant avant de passer à la benne.
ch65
    lampes
Régulier
Messages : 112
Depuis le 16 jan 2012
Lourdes
Bonjour,
voici un lien pour les lampes
http://www.prozic.com/www2/
Pour moi choix et tarifs très compétitif
Cdt
Ch
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Ici, un article de presse sur l'inventeur:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ie-1741167
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonjour et bonne année à tous,
Si cela peut vous servir,le créateur de la valise habite à Valençay dans le département de l'Indre il a 68 ans et fait encore de la photo...
Vous pouvez trouver ses coordonnées dans "pages blanches" son nom est Michel SAUGER.
Bonne recherche et bonne bidouille pour l'utilisation de cette valise ,peut-être même des conseils du créateur.

Amitiés
Claude / Archi
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
Summicron2
    encore déçu par l'Altair
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Outre le pb de la lampe déjà évoqué, je m'aperçois, en reprenant ce matos, que le passe-vue coupe le négatif dans le sens de la hauteur (10 %) et, un peu, dans le sens de la longueur... :shock:
Summicron2
    suite et fin
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je viens de mesurer le passe-vue:

au lieu de 24x36, on a : 22,71 x 34,82

Mon Ahel 24 (que je garde donc): 23,93 x 36,00
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Nouvelles du front:

J'ai fait fraiser le passe-vues : il est désormais pile-poil aux cotes :cool:

J'ai hésité entre 24x36 et 25x37 (le fameux "bord noir" des artisssstes) et, finalement, j'ai choisi 24x36)

Bon, il me reste encore à étudier le tiroir à filtres qui se barre à chaque manip, mais là c'est pas grand-chose... :exaspere:

Après il y a la tête qui "hoche" dans ce sens : :non: , mais là je vais laisser :roll:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités