Agrandisseur Leitz

François-L
    recherche de conseil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 276
Depuis le 1 mai 2004
Lille
Hi ! de retour après un très très long moment de silence (la vie n'est pas un long fleuve tranquille...),

je reviens (enfin) vers mes passions, MAIS sur le sujet "agrandisseur", j'ai besoin de vous.
j'ai depuis un certain temps un agrandisseur Leitz qui devrait être soit un Valoy soit un Focomat I.
- d'une part je ne suis pas certain du modèle, pouvez vous m'aider.
- d'autre part j'envisage de le revendre : quel serait un prix honnête pour cet agrandisseur ?

voici un aperçu de l'engin :



et aussi :



merci de votre aide.
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Tu as ce lien
viewtopic.php?t=52088
je pense que les modos vont déplacer ton fil à la rubrique "renseignements" !
Henry
Jean D.
    Focomat Ia
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Bon retour à François sur le forum !
Cher Henry, je ne déplace pas ce fil car la rubrique "renseignements" n’existe pas ; en son absence, la section "Labo argentique" demeure la plus appropriée… :wink:
Je pense qu’il s’agit d’un Focomat Ia. Attention : "Ia" (chiffre romain) et non "1a" (chiffre arabe) !
La différence essentielle avec l'agrandisseur Leitz Valoy est la mise au point automatique.
Les deux différences essentielles avec le Focomat Ic sont les suivantes :
  • la "boîte à lumière" ne peut être basculée en arrière pour faciliter la mise en place du négatif,
  • le déplacement de la tête en hauteur (c’est-à-dire modification du rapport d’agrandissement) s'effectue après desserrage du gros bouton qui immobilise le parallélogramme, au moyen de la main droite, la tête (mue par un puissant ressort) étant ensuite guidée par la main gauche (le simple serrage d’une "pince" entre le pouce et l’index droits permet ce mouvement chez le Ic).
J’ajoute qu’on distingue sur l’une des photos qu’aucun des trois "arrêtoirs" de la couronne guillochée de la rampe hélicoïdale n’est encliqueté en regard du "doigt" : cela signifie que la mise au point automatique n’était pas utilisée, vraisemblablement déréglée (son réglage peut bien sûr être rétabli).
Enfin, je préfère ne pas me prononcer sur le prix de cet agrandisseur, tant la généralisation du numérique a entraîné la chute de la valeur marchande d’un tel joyau de laboratoire… :?

Jean D.
François-L
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 276
Depuis le 1 mai 2004
Lille
Merci Jean :content:
à très bientôt
François
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités