Agrandisseur couleur ou multigrade?

-
    Agrandisseur couleur ou multigrade?
Messages : 38
Depuis le 24 déc 2005
Au moment d'unvestir dans un agrandisseur, voilà que j'ai un doute, une question peut-être étonnante, mais voilà :

Puisque l'on peut utiliser un agrandisseur couleur pour faire du N&B, entre 2 agrandisseurs identiques, par exemple pour un Durst M805, entr celui avec la tête couleur et l'autre avec une tête multigrade, le vaut-il mieux acheter?

Quels sont les avantages, inconvénients, entre le multigrade et le couleur, sachant qu'il ne servira uniquement que pour du tirage Noir&Blanc ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le moins cher ...tout simplement une tête couleur possède un filtre cyan qui ne sert à rien pour le n&b ....quoique il m'arrive de diminuer l'intensité de l'éclairage afin de garder une ouverture f/8 f/11 sur un néga trop sous ex ...
zelenka
Messages : 47
Depuis le 1 jan 2006
Cher
Bonjour.

Un article intéressant et complet à ce sujet a été publié dans "Réponses Photo" d'octobre 2003 (n°139).
Conclusion résumée des trois rédacteurs : Renaud Marot se disait favorable à la multigrade, J-C Béchet à la tête couleur et Philippe Bachelier n'émettait aucune préférence.
Les deux systèmes fonctionnent très bien et pour ma part j'ai toujours utilisé une tête couleur avec satisfaction.
La modification de filtrage avec tête couleur nécessite un ajustement du temps d'exposition alors que la tête multigrade semble (je n'ai pas d'expérience à ce sujet) donner un temps constant (mais donc plus long) pour un rapport d'agrandissement donné.
La tête couleur est peut-être un peu plus limitée pour les grades extrêmes mais rien n'empêche d'utiliser un filtre exceptionnellement.

Cordialement.
-
Messages : 38
Depuis le 24 déc 2005
merci pour ces réponses, c'est le prix qui fera la différence.

Merci à tous

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Paradoxal, Xenophon et 4 invités