Sortez vos (vieux) papiers !

Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Je n'ai jamais réussi à me résoudre à jeter mes vielles pochettes de papier même lorsqu'elles ne contiennent qu'une ou deux feuilles.
Je viens donc de révéler une photo avec un papier Bergger variable CB du 12 novembre 2003. Comme j'ai le goût de l'aventure, je me suis dit : tant qu'à faire autant le développer dans du FRPC P1K (ton chaud acheté à Photo stock, il a près de dix ans également).
Et bien, outre la prise en main plus agréable, le résultat reste surprenant.
Surtout au moment du virage dans le selenium (1+9 depuis que j'ai appris il y a peu à mes dépens que le 1+19 ne sert à rien...*). La réactivité au selenium est bien plus importante qu'un ilford warmtone FB actuel. En 3 minutes j'ai atteint une très belle teinte pourpre (difficile de m'arrêter j'avais envie d'aller le plus loin possible!).

Bref, tout ça pour vous dire : ne jetez pas les vieilles boites et tenez l'expérience, ça ne coûte rien et on peut avoir une belle surprise !


* je vous conseille vivement "Toning book, the definitive Guide" de Tim Rudman chez Argentum.
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Coucou Joseph.
En effet, superbe livre de Tim Rudman, je le conseille au amoureux du labo.
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Exact et il n'en reste plus beaucoup ! http://www.timrudman.com/content/toning-book-reprint
Pour ceux qui s'intéressent aux virages mais aussi à l'archivage ...
Bonne journée !
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : MALDO et 6 invités