Tirage 50x60

Opaêê
Messages : 22
Depuis le 17 sep 2011
Paname
Bonjour,
Je vais faire quelques tirages 50x60 chez moi, et je dois faire une projection horizontale pour avoir la place (j'ai déjà eu l'occasion de tirer à ce format il y a quelques années, mais il y avait la place de surélever l'agrandisseur ce qui permettait de projeter verticalement avec un grand support pour le papier). Je vais donc attacher le papier au mur (de ma salle de bain). Tout ceci ne m'effraie pas, mais j'ai des doutes sur la fixation ? Auriez-vous des idées miracles à me transmettre ? Je pensais utiliser du scotch en sacrifiant une bande de papier, mais je sens que ça va être acrobatique, notamment pour les bains, etc ...
Je suis preneur de vos expériences, en somme.
Merci !
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Assurer la planéité du papier ne va pas être une mince affaire ; fausse bonne idée je pense.
Ne peux-tu pas plutôt envisager de tirer verticalement en posant le papier à même le sol ?
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Opaêê
Messages : 22
Depuis le 17 sep 2011
Paname
Hummm, si en cherchant bien. Cela étant, le problème de planéité n'est pas réglé pour autant ... le papier baryté est solide et se courbe pas mal à ce format là. Il me faudra de grandes cales qu'il ne faudra pas faire bouger ... je trouvais la solution au mur plus stable à vrai dire. Il me semblait que cela se faisait ... doit bien y'avoir un scotch pas trop idiot à utiliser plutôt qu'un autre ...
D'ailleurs, je cherche également 3 (ou 4) bacs 60x80 ... qui coûtent bien évidemment une fortune neufs ... si par hasard :)
A+
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
C'est cette solution que j'utilise. Le Focomat étant sur un élément haut dans mon labo ou une bonne table
solide,je le tourne de 180° autour de son support et je projette au sol en calant les 4 coins du papier,si papier bien
plat,ou mieux en calant avec de "longues baguettes" assez lourdes en bois les bords du papier pour maintenir et
aplatir la feuille en même temps.
L'agrandisseur est à environ à plus d'un mètre du sol.
Henry
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
j'aurais tendance à penser que le mieux serait de les donner ces tirages à un tireur professionnel plutôt que de passer beaucoup de temps voire gaspiller de l'argent pour un résultat qui sera peut-être décevant et rester à des tailles de tirages que l'on maîtrise et pour lesquels on est équipé
Opaêê
Messages : 22
Depuis le 17 sep 2011
Paname
J'ai finalement projeté au sol (et j'ai emprunté des bacs, accessoirement) et j'ai eu un super résultat pour le premier tirage.
Sur les deux autres triages que j'ai tenté, les négatifs sont un peu surexp, ce qui induit des temps d'exposition relativement long, d'autant plus que le format est grand, genre 150 secondes à f8. Et c'est là que je suis embêté et reviens vous demander conseil ... Les "crans" des négatifs diffusent de la lumière indésirable sur les bords haut et bas du tirage. Je pense que cela vient du temps d'exposition élevé puisque je n'ai pas eu ce problème pour le premier que j'ai exposé 80s à f8. Pouvez-vous confirmer cela ? J'ai pensé à mettre une lampe plus puissante pour corriger naturellement ce défaut, mais l'agrandisseur Opemus que j'utilise ne peut recevoir qu'une lampe 100W (que j'utilise actuellement, et j'aurais bien mis une 200W à la place, mais ça va trop chauffer) ...
Comme j'utilise cet agrandisseur un peu par défaut (il m'a été prêté il y a longtemps), j'envisage d'en acquérir un qui soit plus en phase avec l'utilisation que j'en fait. Auriez-vous des suggestions de modèles pouvant recevoir plusieurs types d'ampoules ?
Toute suggestion/remarque est la bienvenue !!
Merci !
Opaêê
Messages : 22
Depuis le 17 sep 2011
Paname
Petit up à propos des traces noires que je suppose formées par les "crans" des négatifs couplés avec un temps d'exposition long. Confirmez-vous cela ?
Je suis également preneur d'infos à propos d'agrandisseurs adaptés pour du format 24x30 et 50x60 ... Merci !! et bonne année ! ;)
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
comme Sel d'argent , pas mal de Pbs à résoudre , planéité /parallélisme plan film / papier etc..

deja un beau 30X40 voir 40X50 comme le permettent bon nombres d'agrandisseurs c'est pas mal sans compter qu'il faut de grandes marges à partir du passe partout d'une dizaine de cm pour mettre le tirage en valeur.

tout cela fait deja des cadres d'expo de grandes dimensions :wink:
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Pour ma part, au delà du 30*40, je fais faire du Dibond à partir d'un scan d'un tirage 24*30. Le rendu argentique est préservé car le tirage d'origine est restitué tel quel et par contre grâce à la numérisation , le grain est beaucoup moins explosé que par un tirage très grand en argentique, il y a une bien meilleure impression de netteté.
grâce au support alu, le tirage se tient vraiment très bien et n'est pas fragile du tout
seul bémol le tarif, fait par un ami, ça me coute quand même dans les 90€ le 60*80
Pelloche35
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Bonjour à Tous,
Perso, moi je m'arrange à mettre une grande plaque métallique à l'horizontal, et je fais tenir mon papier avec des bandes aimantées..
Evidemment, il faut que tout soi de niveau et parallèle par rapport à l'agrandisseur..

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités