Labo, reprise en main

Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Bonjour,

Jean-Yves j'ai trouvé quelque chose à critiquer dans votre labo !
La presse à chaud ne fait pas bon ménage avec la zone humide... les migrations chimiques peuvent faire des dégats, surtout si il n'y a pas d'aération.

Quand aux J.M Reynaud, c'était mon rêve, avec YBA : j'ai réussi avec ce dernier, mais jamais avec J.M.Reynaud. Donc j'ai abandonné (repoussé !.....) et revendu pour Leica.
Vous avez de la chance.

Mais j'avoue que Leica passe après. Si une bonne occasion se présente !!!
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Jean-Yves a écrit :
Jules a écrit :
... Et puis il y a des ... Jean Marie Reynaud au fond, si je ne m'abuse ! ...


Oui, on est d'ailleurs plutôt musicien ou mélomane dans la famille. Je ne fais pas exception : j'ai fait le conservatoire de chant avant de virer phtotographe amateur. Mon père était musicologue. J'ai un frère compositeur. Jean-Marie Reynaud est mon oncle. Ces enceintes sont des prototypes des premières Evolution 2 (fabriquées il y a une douzaine d'années). J'ai eu la chance d'avoir aussi des prototypes complètement inédits d'XO2, il y aune vingtaine d'années. Mais je ne suis plus très à la page ! L'ampli, qui n'est pas visible sur la photo, est un Creek 4040 ; anglais, compact, spartiate... :)


et bien Jean-Yves, tu n'as pas fini de m'étonner, et nous avons quelques points en commun. Les JM Reynaud sont de superbe facture, j'en ai écoutées ... avant d'opter pour Pierre-Etienne Léon (du côté de Marseille, du 95% artisanal) car les Enzo marchaient mieux avec mon ampli à tubes.

Ton labo est super bien organisé et bien rangé aussi, félicitations, mais ne te manque t'il pas un petit plan de travail dans la zone sèche pour étaler papier, planches contacts, négatifs, rogneuse, ... ?
Ma nouvelle maison étant en construction, cette fois un espace labo y est prévu dans les caves, environ 30m2 rien que pour moi :lol: , mais ce sera pour l'été prochain, le gros oeuvre étant à peine terminé, et le budget a explosé :cry:
Jean D.
    Le Focomat IIc à la trappe ? Ah non !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

:wink: Ha ! Regardez bien : 2ème image du labo de Jean-Yves, 2ème étagère en partant du haut du « placard à "foutoir" » : on remarque un Rolleiflex dans son sac toujours-prêt en cuir ! (d’où le choix du Focomat IIc, agrandisseur multiformat qui va jusqu’au 6x9 cm)

Bravo pour la réalisation du tiroir à filtres, Jean-Yves ! Complément d’explication : le tiroir à filtres du Focomat IIc était un accessoire optionnel (n° 17864) destiné au tirage en couleurs (à cette époque le papier N&B à contraste variable n’existait pas). Seule l’ouverture de ce tiroir, obstruée par une trappe, était ménagée dans la boîte à lumière. Jean-Yves a récupéré cette trappe (qui sert de face avant au tiroir) et a fabriqué l’arrière à l’identique !

Une précision, à propos de l’avant-dernière photo : le Focomat IIc était livré avec un dispositif presse-film multiformat à deux verres, avec caches interchangeables (Leitz écrit "dispositif presse-film" et non "passe-film").
Pour un usage spécifique en 24x36, un dispositif presse-film à un seul verre (traité) était fourni (n° 17876). La modification à laquelle Jean-Yves se livre revient à transformer le presse-film multiformat en presse-film spécifique 24x36 ; l’idéal serait évidemment de dénicher ce dernier…
Il est certain qu’en 24x36 il est préférable de ne pas utiliser de verre inférieur, l’essai de Jean-Yves le lui prouve : la face supérieure de ce verre inférieur étant appliquée contre la face inférieure du négatif (c’est-à-dire contre l’"émulsion"), ses inévitables poussières et micro-défauts sont impitoyablement projetés (avec une netteté parfaite) sur le plateau, dans le plan de l’image…
Ainsi, le presse-film des agrandisseurs Leitz dévolus exclusivement au 24x36 (Valoy, Focomat Ia et Ic) ne comporte qu'un seul verre, qui s'abaisse et vient presser la face supérieure du négatif ; ce verre presseur constitue la face inférieure du condenseur plan-convexe.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
J'ai acheté une paire de Pierre Etienne Léon lorsque j'habitais Nouméa. A l'époque, l'usine était dans la région parisienne mais elle s'est maintenant implantée dans la banlieue Marseillaise (je peux en retrouver les coordonnées facilement si nécessaire). J'ai dû changer les graves/médium - montées 2 par 2 en push-pull - situés à l'avant, il y a 2 ans (le pourtour en mousse s'était désagrégé). Mon interlocuteur très agréable et efficace m'a donné les coordonnées de son fournisseur, tout aussi agréable et efficace. L'affaire a été réglée en un coup de téléphone et à un coût bien moindre que celui d'une paire d'enceintes. Le remplacement est un jeu d'enfant.

Ces enceintes possèdent une dynamique et un rendu époustouflant, eu égard à leur prix.
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
J'en remets une couche sur le porte-négatif. Le mien est un Durst (Modular) avec deux caches métalliques, le cache supérieur étant très légèrement plus grand que le cache inférieur. La planéité est parfaite. Le dépoli de la boite à lumière (couleur) repose sur le cache supérieur. Je ne connais pas non plus de problème de poussière. Le cas échéant, je retire le porte négatif et je souffle délicatement sur le film (je n'utilise jamais de pinceau). De plus, mon agrandisseur est à lumière diffuse, ce qui estompe un peu les petites pétouilles.

En fait, l'environnement étant considéré comme satisfaisant, les problèmes de planéité et de poussière dépendent sans doute de l'agrandisseur et du porte négatif qui va avec. Il n'est pas possible de donner une réponse générique.

NB :
1°) j'utilise le présent, mais en fait, je viens de déménager et je vais équiper un labo dans une pièce à établir dans mon "garage", avant Pâques.

2°) Il existe à Toulon un exceptionnel magasin de matériel photo ancien. On y trouve en particulier des équipements et des pièces détachées de labo photo et d'agrandisseurs (par exemple des platines porte-objectif Durst en vrac dans une bassine en plastique). Il y a de tout mais rarement des Leica. Ses coordonnées : Photo Lumière - 1, rue Dumont d'Urville (c'est à côté de la gare SNCF). Tél : 04 94 31 11 31 - Fax : 04 94 31 04 24 - e-mail : photolumiere@wanadoo.fr. Site internet : www.photolumiere.fr.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Merci à tous pour vos commentaires (en stéréo ! :wink: ).
Merci à JM Imperator pour l'adresse. Je vais également discuter de ce problème de passe-vue avec Gérard Métrot quand je le verrai début janvier...
JY :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités