Arrêt de la Tmax 3200 ?

Fift
    Arrêt de la Tmax 3200 ?
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

J'ai appris hier l'arrêt prochain de la Tmax 3200, qui est un film que j'utilise beaucoup (surtout en hiver, forcément).
Je pensais la remplacer par la Neopan 1600 ... sauf qu'a priori elle est aussi arrêtée !

Que reste-t-il comme films haute sensibilité ?
J'ai vu la Delta 3200 (est-elle toujours produite ?), que vaut-elle ? Y en a-t-il d'autres ?
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
C'est vrai que la Tmax 3200 est assez molle :lol: .
Quand tu dis que la Delta est moins tolérante, cela veut dire qu'il vaut mieux l'exposer à 1600 ?
Sylvain D.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 2 juil 2010
Lyon
Je pense en effet qu'elle n'est pas facile à exposer. Maintenant, certains s'en sortent bien avec.
Moi j'ai eu tendance à la sous-exposer et du coup j'ai bien galéré au scan (apparition de bruit).

A noter qu'elle s'appelle 3200 car elle peut être poussée jusque là mais sa sensibilité nominale est de 1000 ISO.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Ach, moi également j'ai tendance à exposer pour les hautes lumières, donc assez souvent à sous-exposer ce genre de pellicule.

Je crois donc que je n'ai plus vraiment le choix ...

A noter que "Kodak propose d'utiliser la T-Max 400 en remplacement en poussant la sensibilité et en prolongeant l'exposition au développement. ". Je doute franchement de la viabilité de cette solution, surtout avec de la Tmax (déjà avec de la TriX à 3200, ça me semble limite).
stiller
Messages : 37
Depuis le 28 août 2012
Aux confins du Perche Gouët
Fift a écrit :
Ach, moi également j'ai tendance à exposer pour les hautes lumières, donc assez souvent à sous-exposer ce genre de pellicule.

Je crois donc que je n'ai plus vraiment le choix ...

A noter que "Kodak propose d'utiliser la T-Max 400 en remplacement en poussant la sensibilité et en prolongeant l'exposition au développement. ". Je doute franchement de la viabilité de cette solution, surtout avec de la Tmax (déjà avec de la TriX à 3200, ça me semble limite).


L'arrêt prochain de la fabrication, cela signifie qu'il s'en produit encore et qu'on en trouvera encore en magasin durant quelques mois ou semaines. Faire tant qu'il en reste un petit stock et le conserver au congélateur n'est pas forcément une mauvaise idée...

Je doute un peu aussi pour l'utilisation de la T-Max 400 à 3200 (la fiche technique Kodak préconise un développement un 24°) mais le grain T devrait quand même mieux supporter le traitement que la Tri-X. Même si le film a évolué depuis, j'ai des souvenir de Tri X poussées à 1600 durant les années 80 dont l'apparence évoquaient davantage Seurat ou Signac que la photographie...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités