Tester le révélateur

rpiccand
    Tester le révélateur
Messages : 70
Depuis le 18 jan 2012
Fribourg
Bonjour à tous,

Voici environ 6 mois que j'ai entamé une bouteille de Ilfotec DD-X. Avant de développer d'autres films, j'aimerais vérifier que le révélateur est encore suffisamment actif (surtout que le dd-x n'est pas donné).

Je sais que l'on peut vérifier un révélateur en y plongeant une entame de film, qui doit foncer. La question que je me pose est simplement de savoir en combien de temps l'entame doit foncer ? 10 secondes, 30 secondes ? 2 minutes ? Faut-il utiliser le révélateur dilué ou pur ?

Je vous remercie pour votre aide.
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dans le doute refaire du produit à neuf...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
octobre4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 31 mai 2010
Montpellier
Salut. Même réponse que Richard.

D'où sort cette méthode de l'amorce dont j'entends parfois parler ? Marrant. J'imagine un jeune photographe, pur fruit du numérique, voyant du coin de l'oeil un contrôle sensitométrique dans un labo pro... Se disant..."bin tiens, is trempent un bout de film pour voir s'il noircit, pour tester leur chimie". Et hop, voilà une nouvelle méthode chez les néo-laborantins. Dégénérescence :P

Le révélateur est un subtil équilibre de plusieurs composants qui jouent sur la gamme de gris, la Dmax, la dynamique du film, le grain, etc... Cette méthode de l'amorce, trop simple, est une aberration. A la rigueur, pour le fixateur.... mais pas pour le révélateur.

Jette, si tu n'es pas sur...
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Le révélateur à bain perdu est la solution à ta question :wink:

On ne se pose pas de question, on jette à la fin.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
hnrh2
    Re: Tester le révélateur
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
rpiccand a écrit :
Bonjour à tous,

Voici environ 6 mois que j'ai entamé une bouteille de Ilfotec DD-X. Avant de développer d'autres films, j'aimerais vérifier que le révélateur est encore suffisamment actif (surtout que le dd-x n'est pas donné).


Lire le manuel du DDX doit te donner une duree de conservation en bouteille ouverte mi-pleine. Cela te donnera ta reponse a ta question.

La methode de l'ammorce comme dit plus haut est peu probante et en plus, longue vu qu'il faut le faire dans le noir et fixer apres... Ca peut a la rigueur te tranquiliser un peu et confirmer les dires du manuel.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités