Page 1 sur 1

virage des films (et non des tirages)

MessagePosté: jeudi 8 décembre 2005 - 12:29
par matthias
Bonjour à tous,
une petite question pour les pros du labo :
j'ai lu quelque part qu'un virage des films était possible (selenium je crois et peut-être or ou autres)... mais je ne me souvient absolument pas de l'effet procuré :oops: :oops: (densificateur ? meilleure conservation ? modification des tons ?...).
Si quelqu'un a des infos ou même a une expérience d'un virage de film merci du retour !! 8) 8) 8) (difficulté de l'opération, intérêt...)
bonne journée
matthias

Il faudrait bien essayer

MessagePosté: mercredi 14 décembre 2005 - 9:28
par Joseph
Bonjour,

j'ai bien lu dans mon bachelier que l'on pouvait virer ses négatifs au sélénium notamment pour augmenter le contraste. Il est aussi indiqué que l'on allonge du même coup la durée de vie du négatif.
J'ai bien envie d'essayer mais uniquement pour le deuxième effet.
Reste que ne sais rien des dilutions et des temps !

Au passage, je note que mes négatifs TriXdéveloppés dans du D76 ou du Rodinal tirent sur le gris bleu tandis que mes négatifs développés par Imaginoir tirent sur le brun... Dois-je en déduire un virage au sélénium dans le deuxième cas (nb: Imaginoir développe dans du D76 maison)?... Affaire à suivre!

Amitiés summiluxiennes,

Joseph.

merci

MessagePosté: mercredi 14 décembre 2005 - 12:22
par matthias
bonjour Joseph,
un grand merci pour ces précisions :D !
je l'ai sans doute moi aussi lu dans le Bachelier (je ne me souvenais plus où j'avais pêché l'info... et comme j'avais pas de réponse rapide j'en venais à me demander si ce n'était par le fruit de mes élucubrations... :oops: )
peut-être un "pro" du labo du forum aura-t-il plus d'infos...? (Zekkar ou Hervé Bonazzi ou d'autres ?) merci d'avance ! 8)
amicalement
matthias

MessagePosté: jeudi 15 décembre 2005 - 13:33
par Pierre
effectivement, Bachelier parle du virage des films, je n'ai jamais essayé, il n'y apas de raison que cela ne marche pas, par contre à mon avis, sauf à vouloir changer la tonalité, il doit falloir bien dilué.
Je compte le faire en janvier...j'essayerai de vous donner le résultat.

Dans le cas d'un négatif

MessagePosté: jeudi 15 décembre 2005 - 14:46
par yousse
un virage ne sert qu'a augmenter le temps de vie et protéger le négatif de la "pollution". Pour se faire, l'agfa sistan est (était) un excellent produit. On arrive encore à en trouver et on devrait certainement savoir le remplacer par autre chose (à chercher) dans le futur.

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 17:45
par Joseph
J'ai finalement viré une APX dans du sélénium (1+20) 2 minutes à 20C et bien je ne vois pas de différence avec un négatif non traité ! Je vous dirai dans 50 ans si le négatif tient mieux que les autres !

Matthias et Pierre : avez-vous essayé ? Si oui, avec quels résultats ?

MessagePosté: jeudi 26 mars 2009 - 18:04
par sels d'argent
normal, à cette dilution le selenium n'a pas ou peu d'effet visible, il ne sert qu'à la conservation

MessagePosté: jeudi 26 mars 2009 - 20:07
par Aurélien87
Pour que ca fonctionne (et encore) il fait virer avec une solution diluée 1+4 ce qui a pour effet d'intensifier les noirs, et donc d'augmenter le contraste du négatif. Ca n'a de l'interet que pour rattraper une bourde sur une photo qui manque de peps et qui nécéssite d'etre renforcée. Sinon ca ne vaut pas le coup surtout ca ne vaut pas le cout: vu le prix du sélénium, le diluer 1+4 c'est onéreux.

MessagePosté: jeudi 26 mars 2009 - 21:29
par Pierre
oui, je 'ai fait, mais comme c'est après le fixage, on peut le faire en plein jours en extérieur, sortir de temps à autres le film et regarder sur les dernières vues, à 1+20, il faut facile 7 ou 8mm, cela intensifie effectivement les noirs, mais l'avantage n'était pas évident comparé au surcoût en prix et surtout en temps du traitement, car aprés c'est un nouveau rinçage !

MessagePosté: jeudi 26 mars 2009 - 23:00
par Joseph
Effectivement, je remarque juste un peu de changement de coloration du négatif.
Je vais essayer en augmentant un peu le temps de traitement le but n'est pas de rattraper des négatifs trop grisoux. Si ça peut les doper un peu et renforcer la conservation tant mieux!
nb: Après le sélénium j'ai utilisé de l'auxilliaire de lavage (2 mn kodak Hypo).
On s'amuse comme on peu au labo !

MessagePosté: vendredi 27 mars 2009 - 0:23
par Pierre
surtout à ne pas faire au labo ! les émanations de sélénium sont très dangereuses ! si possible en plain air !