COULEUR DU LABO

Parmodyne
    COULEUR DU LABO
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Ayant déménagé il y a quelques temps, je suis en train de créer une pièce "LABO" dans ma nouvelle maison. Les travaux sont bien avancés, et je m'interroge sur la couleur souhaitable pour peindre les murs:
- Blanc: le plus simple.
- Couleur fonçée: pas très joli
Mes précédents labos étaient blanc et je n'ai jamais eu de problème de papiers voilés.
Mais n'y a-t-il pas un risque que les quelques rayons qui peuvent s'échapper de l'agrandisseur par certains interstices soient réfléchis sur les murs blancs et puissent voiler le papier ?
Merci pour vos avis fruits de votre expérience.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
quelque soit la couleur il faut une peinture mate ...le blanc n'est pas franchement un choix judicieux perso je mettrai une couleur foncée
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour Parmodyne,

Dans le doute peignez le mur derrière l'agrandisseur en noir sur environ un mètre de large. Mais vous ne devriez pas avoir de problème de ce côté-là, seul les films sont vraiment sensibles à la lumière parasite.
Le blanc est bien pour y voir clair dans sont labo : bien ranger, bien nettoyer, etc...
Mais pour vérifier ses tirages le mieux est d'avoir une pièce à côté (même petite) avec un éclairage fort et bien neutre.
Et n'oubliez pas le micro-onde, le chocolat (tablettes ou After Eight) et la musique !!!

Hervé
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Hervé Bonazzi a écrit :
Et n'oubliez pas le micro-onde, le chocolat (tablettes ou After Eight) et la musique !!!

Hervé
C'est le plus important, évidemment !
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
bonsoir
je me suis pose la question lorsque j'ai refait mon labo : conclusion le blanc !
A+
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
du blanc, et au trop :lol: c'est tellement agréable d'y voir
c'est l'agrandisseur qu'il faut "baffler" avec du canson noir,
mon Durst 670 est customisé aux endroits ou il "fuit" :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Je crois que je vais me laisser tenter par le blanc: c'est effectivement tellement plus agréable !
Merci pour vos conseils.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
dans le gard, c'est pas les fuites de lumière qu'il faut craindre mais les fuites de pastis... :wink:
dans quell coin est-tu ?
moi je viens d'un bled à côté de nimes...
:shock:

bonne fabrication du lab !

a+
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
Euh...
t'as pas oublié la machine à Café ? (c'est pour accompagner le chocolat...)

Et le frigo avec les pelloches, la chimie... et la bière :wink: (attention à supprimer la lampe du frigo... sinon : "surprise!!!" :evil: )

Ca n'a aucun rapport avec la couleur?
J'ai pas pu m'empêcher : je :arrow:


A plus

Jim
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
ambiloube a écrit :
dans le gard, c'est pas les fuites de lumière qu'il faut craindre mais les fuites de pastis... :wink:
dans quell coin est-tu ?
moi je viens d'un bled à côté de nimes...
:shock:

bonne fabrication du lab !

a+
Le pastis on maîtrise ! Les innondations, un peu moins. Heureusement, je suis sur la hauteur !
Je suis à 20 KMS au sud-Ouest de Nîmes.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
JIM50 a écrit :
Euh...
t'as pas oublié la machine à Café ? (c'est pour accompagner le chocolat...)
Et le frigo avec les pelloches, la chimie... et la bière :wink: (attention à supprimer la lampe du frigo... sinon : "surprise!!!" :evil: )
Ca n'a aucun rapport avec la couleur?
J'ai pas pu m'empêcher : je :arrow:
A plus
Jim
Il y aura tout ce qu'il faut !!!
Mon épouse a même dit qu'on pourrait y coucher! C'est dire !!!
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
hey !!!
pas loin de quel village ?
lunel, vauvert, st gilles ?
:roll:
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour à tous,
JIM50 a écrit :
Euh...
t'as pas oublié la machine à Café ? (c'est pour accompagner le chocolat...)
...

Oui, mais pas dans le labo : le café a un parfum trop agréable pour le mélanger avec les effluves de chimie !

Par contre dans la pièce d'à côté, celle où on trie les vues, observe les tirages, les expose et où on boit justement le petit café d'après la scéance car, comme dit mon fils, il faut se (re)poser quand on a bien travaillé !

Parmodyne, faites-moi baver : les plans de ce lieu des plaisirs...
Vite.

Hervé
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
Ah ouaip! Ca pourrais donner des idées... Je n'en suis qu'à la phase préliminaire... Avant celle de l'établissement des plans... Donc toutes les idées, même les plus folles m'interressent!

Hervé a dit:
citation :
Oui, mais pas dans le labo

Ah mais si : à boire en regardant l'image apparaitre dans le révélateur, pendant que le papier se fixe, durant le rinçage, entre chaque tirage, avant, après...etc, etc... :lol:

Plus sérieusement, à part quelques" privilégiés" :wink: (que nous envions tous), nous sommes tous très limités par la place et souvent "obligés" de cohabiter. Nous devons faire preuve d'ingéniosité pour optimiser la place et le rangement. Il pourrait donc être interressant de connaitre les solutions adoptées par chacun pour résoudre cette quadrature du cercle...

A+
Jim
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
JIM50 a écrit :
Plus sérieusement, à part quelques" privilégiés" :wink: (que nous envions tous), nous sommes tous très limités par la place et souvent "obligés" de cohabiter. Nous devons faire preuve d'ingéniosité pour optimiser la place et le rangement. Il pourrait donc être interressant de connaitre les solutions adoptées par chacun pour résoudre cette quadrature du cercle...
A+
Jim
Il y a 30 ans, je tirais dans le labo du club-photo qui était à côté de mon HLM.
Ensuite, au gré des déménagements, çà a été dans la cuisine (le dimanche après-midi), puis dans la salle de bains. Galère, car installer et ranger le matériel viennent à bout de la plus forte motivation.
Quand j'ai fait construire, il y a 20 ans, j'ai prévu une petite pièce obscure pour le Labo: le pied! Mais j'étais alors tellement pris par mon travail, que le labo servait plus souvent de lingerie pour ma femme que pour tirer.
J'ai déménagé il y a 1 an mais il n'y avait pas de labo; d'où les travaux actuels. Si tout va bien, je vais pouvoir recommencer à tirer au début de 2006 (si le plombier ne me fait pas trop attendre...).
Comme quoi, çà ne va pas toujours comme on voudrait...
Le pire, çà a quand même été dans la cuisine!

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités