Ilford Pan 100 et 400

sels d'argent
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c'est pas la même quantité non plus...
Warren
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Le Raincy
J’utilise aussi de temps en temps ces 2 films que je préfaire de loin aux films Rollei ou Agfa. D’après Hubert de chez Photostock, c’est 2 films qui sont les seul à distribuer en Europe est réservés aux photographes filmeurs (Ces photographes qui nous prennent en photo sur le bord de plages et sur les pistes de neige.) Ilford avait interdit Photostock distributeur des photographes filmeurs de le vendre autre qu’à ces photographes pour ne pas casser le marché. Aujourd’hui Ilford leur a donné l’autorisation de le distribuer. C’est pourquoi on le trouve chez Photostock et Caddy Photo. Je soupçonne fortement que Caddy photo ce fourni chez Photostock. Après tout tant mieux car ceux sont toute les deux de bonnes boutiques.
Coignet
    Rep : Ilford Pan 100 et 400
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Ce fil a commencé ainsi lorsque Couplex a écrit :
En me baladant sur le site de Caddy Photo, je tombe des nues en découvrant des Ilford Pan 100 et 400.
Quésaco ? Sont-ce les mêmes que les Kentmere ?
Les avez-vous testées ?

J'ai utilisé ces derniers temps ces deux films, Ilford Pan et Kentmere, et j'en suis tout à fait content.

J'ai fait, ce jour, un test de comparaison entre la Pan-100, la Kentmere-100 et la FP4.
Il est difficile de départager ces trois films. La FP4 donne une image légèrement plus contrastée.

En mauvaise condition de lumière bouchée, essai déjà fait dans le même sujet, la FP4 donne un résultat plus dynamique.

Au passage, j'ai vérifié une chose dont je me doutais :
le film Agfaphoto APX-100 commercialisé depuis cet été est un Kentmere rebadgé.
C'est ici.
robind75
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IDF
Bonsoir Coignet,
encore merci pour ces tests techniques.
Je suis tout de même surpris par l'accueil plutôt négatif qu'a rencontré la Kentmere 100, car tes tests me semblent monter une grande homogénéité entre les pellicules du groupe Hartman.

Le film "Pan 100' paraît bien lui aussi.

(hors sujet :
Ce qui m'intéresserai maintenant de savoir, c'est comment les films 100/125 iso actuellement disponibles se comportent avec du Rodinal 1/50, pour trouver un remplaçant à l'APX100.)
Coignet
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Je n'ai toujours développé au Rodinal que les feues APX.
J'ai tendance à partir du principe qu'il est des "couples" un peu conçus comme tels par les fabricants, ainsi, Tri-X et D76/ID-11, Delta et Ilfotec DDX, Neopan et Super Prodol, etc.

Il semblerait que le nouveau film Adox Silvermax, développé dans le Adonal (clone du Rodinal) serait aujourd'hui ce qui se rapproche le plus de ce que donnait l'APX dans le Rodinal.
J'en ai acheté pour le tester et le vérifier. Ce sera fait et montré bientôt.

Je suis moi aussi très agréablement surpris par ce que donnent les Pan 100 et les Kentmere, car c'est très fin et nuancé. J'ai obtenu ces résultats avec du LC-29 en 1+19.
On peut se demander si en cas de lumière forte et de soleil direct, ces films ne seraient pas une meilleure solution que le FP4 qui lui donne de meilleurs résultats en cas de lumière pauvre et sans relief.
C'est agréable de voir apparaître de nouveaux films 100 ISO après la disparition successive des Kodak PX et Agfa APX (qui étaient mes films 100 ISO préférés).
bobo75
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Bonjour,
Pour avoir testé ce film, je trouve la gélatine de la 100 bien fragile.
Avantage, elle ne tuile pas, encaisse bien les hautes lumières même un peu cramées (moins les ombres bouchées).
Fervant utilisateur de kodak, avec la trix, je trouve qu'il y a un rendu plus métalique avec cette PAN que ce dont j'ai l'habitude.
Le film est vraiment très fin et riche d'informations, avec des optiques piquées, on peut avoir une image très définie.
Je posterai quelques illustrations de ce que j'en ai fait.
J'ai quelques films en 400, encore non développés, je vous donnerai mon retour également.
bobo75
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Bonjour,
Après plus de développement, je me rends compte que ces films sont rayés, non pas par ma faute ou un manque de soin que j'aurai pu y apporter, ca fait pas loin de 5 ans que je fais mes dev + scan et je n'ai jamais eu de problème. La, c'est clairement avant que je les achète que les films étaient rayés.
C'est très enervant, et je compte bien porter réclamation pour le préjudice occasionné.
D'autre part, pour avoir des nuances dans les basses lumière, après plusieurs test de temps de développement, j'ai été obligé de plus que doubler les temps de développement.

Bref, ma conclusion :

-émulsion intéressant et très définie
-sensibilité erronée de 2 ou 3 IL (trop vieux et rebadgé à la meme sensibilité ?)
-film rayé
...

BREF, je ne prendrai plus de risque avec ces films.
Coignet
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Cela fait pas loin de quarante ans que je développe mes films, et mes Pan ne sont pas rayés.
Ils ont également strictement la sensibilité annoncée.
bobo75
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Ok.
J'ai du choisir de rayer uniquement les films de ce voyage parce que c'était de la Pan.
Pour leur sensibilité et leur l'exposition, la cellule de mon M6 a du déconner sur les 12 films que j'ai fait avec les Pan, et puis en remettant une trix, elle s'est remise a exposer correctement.
J'ai foiré mes premiers developpement de ces films car j'ai suivi les temps indiqués sur la page du pirate photo... J'ai du monter à 15min (a 21°C) pour avoir une expo correcte !
Les basses lumières et noirs sont bouchés de chez bouchés en dessous de 12/13 min de développement même avec des optiques très souples et riches en nuances de gris...
bedojo
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corse
Will, t' avais qu'à prendre QUE de la tri x...

Bon ok...j 'ai rien dit :arrow:
bobo75
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Ca c'est sur ! ;) Une fois, pas deux...
Coignet
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75001
Les temps que tu évoques ne sont que ceux donnés par Ilford, que j'applique sans problème.
Pour le reste, je n'ai fait que reprendre en le caricaturant le ton que tu emploies, qui est comique.

Quel révélateur ? Peut-être un lot de film ayant souffert ?
Yannick O.
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Vieux briscard
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bobo75 a écrit :
Ok.
J'ai du choisir de rayer uniquement les films de ce voyage parce que c'était de la Pan.
Pour leur sensibilité et leur l'exposition, la cellule de mon M6 a du déconner sur les 12 films que j'ai fait avec les Pan, et puis en remettant une trix, elle s'est remise a exposer correctement.
J'ai foiré mes premiers developpement de ces films car j'ai suivi les temps indiqués sur la page du pirate photo... J'ai du monter à 15min (a 21°C) pour avoir une expo correcte !
Les basses lumières et noirs sont bouchés de chez bouchés en dessous de 12/13 min de développement même avec des optiques très souples et riches en nuances de gris...


:sad:

Ce doit être rattrapable, non, au moins dans une certaine mesure ?
robind75
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IDF
Bonjour,

les problèmes de productions sont toujours possibles. Cumules a la fois problèmes de rayure ET de sensibilité, ça commence a faire beaucoup.
Le mieux est de retrouver le numéro de lot correspondant a tes pellicules (toutes achetées en même temps?) et de contacter Ilford/Hartman.

Sur l'APUG, il y a aussi des amateurs et des professionnels à qui tu pourras décrire ton problème. Un représentant de Hartman intervient régulièrement sur les questions liées a Ilford.
bobo75
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Coignet a écrit :
Les temps que tu évoques ne sont que ceux donnés par Ilford, que j'applique sans problème.
Pour le reste, je n'ai fait que reprendre en le caricaturant le ton que tu emploies, qui est comique.

Quel révélateur ? Peut-être un lot de film ayant souffert ?


Je pense à un lot qui a du souffrir aussi.
C'est peu courant, mais là, premiere fois que je prends ce film et je tombe là dessus...
Une fois, j'avais eu ça sur des rollei retro 100 ou 400.
Je developpe au D76.

Merci de vos réponses, je vais d'abord voir avec photostock, la démarche que le chef est prêt à adopter.

Yannick, oui, rattrapable, repique au tirage... sinon, à l'ordi, c'est plus simple de faire ma post prod, et de faire une impression numérique, mais c'est tout le contraire de la demarche argentique que je veux continuer de perpétuer...
L'unique raison pour laquelle je suis sur du film, c'est pour le produit fini, le tirage.
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