papier Bergger

Enrok
    papier Bergger
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Lille
Quel révélateur utilisez vous avec du papier Baryté Bergger multigrade ton chaud et combien de temps laissez vous agir votre révélateur ? et avez vous constaté des différences?
Pouvez vous de manière succinte donner les temps de vos chimies par exemple, j'utilise:
Neutol 1+7 1min 45 à 2min
Stop (acide acétique 2%) 40 sec
Fix ilford rapid 1+4 2min
eau
lavaquick 1+19 2min
eau
selenium 1+19 5min
eau
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Bonjour Enrok,

Je pense que d'une manière générale il faut laisser au moins deux minutes dans le révélateur pour bien détailler les hautes lumières.
Pour ma part je laisse entre deux et trois minutes, plus de trois minutes ne me parait pas apporter grand chose.

Hervé
Enrok
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Lille
Merci Hervé,
et pour le reste, fix? quel révélateur utilises tu? avec quel papier?
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Enrok,

En ce qui me concerne, j'utilise(ais...) de l'Hypam, du Neutol plus et pour le papier du Bergger Variable CB/Fine art G3-Agfa Multicontrast 111FB et 1FB : ce dernier est (était...) ultra fin (donc dûr à traiter), mais attachant.

Entre parenthèses, le Bergger réagit vraiment bien à la solarisation et autres traitements secondaires (virages par exemple). Les lignes formées sont bien visibles et deviennent bien blanches après un bain d'affaiblisseur (ferricyanure).

Hervé
Enrok
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Lille
alors personne d'autre?
francois
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Bourges
Bonjour
Tu demandes Bergger, jamais utilisé mais tout ouie !
MC111 : rev : Variospeed tetenal 1+9 : 2 min
BA ilford 1+19 et fix Superfix tetenal 1+4: 2 min
A+
francois
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Bourges
Bonjour a tous
je viens de faire des essais avec le Bergger variable CB et comme revelateur je n'avais que du Neutol WA . J'obtiens donc des tons tres chaud ! mais que ce papier est beau ! j'ai l'impression que mes photos sont encore plus definis.
Bon je ne l'ai encore completement en main mais cela est encourageant !
A+
Enrok
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Lille
citation :
françois
mais que ce papier est beau !

oui il est beau oui il vire facile au sélénium, mais le problème il me semble est qu'Agfa ferme, donc il va falloir choisir un nouveau révélateur:
Dektol, ilford PQ ou révélateur Bergger et là????? Il faudrait des comparaisons!!!!!
Joseph
    Berger : Dektol et LP Brom
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Comme que l'avais déjà indiqué, le Dektol et le Maco LP Brom 3 donnent tous les deux de très bons résultats (comment faire autrement?!) avec le Variable CB. La définition est d'après mes essais inégalée.

J'ai l'impression que le Dektol tire plus sur le neutre chaud tandis que le Maco tire sur le neutre froid.

Dans les deux cas, je développe environ 3mn 30 à 4 min et je vire ensuite au sélénium.

Mon seul regret: que le papier ait perdu de sa belle épaisseur...

Amitiés summiluxiennes,

Joseph.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
perso : Agfa classic MC111 fb dans de l'Agfa multicontast arrêté à l'indicet de chez Téténal et fixé à l'agéfix Agfa...et comme les papiers Bergger sont issus de licences Agfa...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
francois
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Bourges
Bonsoir
Joseph, 3.30 min cela parait beaucoup mais cela est certainement necessaire !
Pour le selenium, je n'ai jamais testé! donc si j'ai bien compris cela renforce encore les noirs ?
A+
francois
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Bourges
Richard, je ne comprends pas , Bergger va aussi partir vers d'autre cieux ? :D
Le MC 111 il n'y en a plus dans pas mal d'endroit !
A+
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce n'est pas parce que Bergger fabrique d'après licence Agfa qu'il va disparaître...Il est lui même issu de Guilleminot auquel il a repris les process de fabrication...J'ai intérêt à faire des provisions...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
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Willy Ronis

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Joseph
    Temps de développement / Le selenium
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Bruxelles
François,

oui effectivement j'obtiens de meilleurs résultats depuis que je laisse "trainer" le papier jusqu'à 4 minutes. Les hautes lumières viennent bien mieux... Certains disent que le papier ne doit rester dans le révélateur que 1mn30 - 2mn. Chacun sa méthode, moi c'est la première qui me convient aujourd'hui le mieux.

Pour ce qui est du sélénium, il renforce effectivement les noirs et refroidit légèrement le ton de l'image pour ce qui est du Forte Polywartone et tire sur le pourpre avec le CB. Je le dilue à 1+19 et laisse le papier 2 minutes dans la solution le tout suivi d'un grand lavage (et d'ailleurs le virage est évidemment aussi précédé d'un grand lavage).

Pour l'instant, je cherche surtout à approfondir les noirs et à optimiser la conservation. Dans quelques temps, je vais tester des dilutions moins fortes et des virages multiples (sépia + selenium ça me dit bien !).

Amitiés summiluxiennes,

Joseph.

PS: pour ce qui est du Multicontrast dont Richard est l'éternel défenseur (malgré les stocks il va bien falloir changer !), je l'ai utilisé surtout pour les planches contact. Je le trouve pas si extra que ça : relativement fin, moins détaillé. Ca ne sera pas un grand regret sauf pour le prix ! Il va aussi falloir essayer les Kentmere et les Foma...
Pierre
Vieux briscard
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J'ai lu qu'il fallait fair un test avec un petit bout. laisser le papier dans le révélateur en le surveillant jusqu'à ce qu'il voile, prendre le temps. Ce qui donne le temps de révélation maximum moins une petite marge de sécu. Bien sur il faut mieux le faire dans un bain neuf ! C'était il y a un ou deux ans dans un Réponse Photo, un tireur chevronné qui laisser ses tirages jusqu'à 6 mm. Depuis, je n'hésite pas à laisser mes tirages beaucoups plus longtemps dans le révélateur, on a un approndissement des noirs, des hautes lumières qui montent et une plus grande douceur dans les transitions, notamment au niveau des masquages.
De plus, le bergger et les papiers forte, et autres pays de l'est sont plus lents que les paiers récents de chez tetenal ou ilford, même agfa.
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