papier Bergger

Enrok
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Lille
Suite à la disparition du Neutol, j'ai commandé du Dektol et du révélateur Amaloco, chez prophot, avez vous déjà utilisé ce dernier? (de plus il y en a trois au catalogue, un neutre que j'avais commandé, un neutre/ton froid que j'ai reçu et un ton froid)
Pierre
Vieux briscard
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Non, mais mon revendeur m'a indiqué que le tetenal serait quasi identique au neutol, sauf le prix un peu plus élevé !
sylvain
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Vieux briscard
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Bonsoir,

Je me permet de remonter ce fil car je suis interessé par des essais avec Bergger.

Donc pouvez-vous me faire un topo de ce que je peux essayer?Pour le moment je n'ai fait que quelques tirages sur tetenal brillant RC et foma mat RC.J'ai preféré le rendu foma et de loin,plus contrasté et meilleure définition.

En révélateur j'ai de l'eukobrom et de l'hypam pour le fix.

J'ai envie d'essayer le baryté mais j'aimerai avoir vos avis avant de faire un quelconque achat.

Merci par avance
ninjéjé
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bonsoir
j'utilise le CB avec beaucoup de plaisir.
c'est un papier tres modulable au niveau de la tonalité(rev bergger + additif ton froid ou ton chaud).
il est tres sensible au virage.
il a une bonne tenue en main.
par contre faut pas etre pressé car il monte tres lentement et est -sensible que les autres papiers.
il fonce aussi au séchage ce qui me pose parfois des problemes.
sylvain
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Vieux briscard
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Par contre c'est un multigrade ou non ?
ninjéjé
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Niort
sylvain/ a écrit :
Par contre c'est un multigrade ou non ?


oui. il est aussi en grade fixe.
sylvain
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Vieux briscard
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Je vais donc essayer le CM en multigrade 24x30 et acheter le revelateur ber- 98 qui est recommandé.Ca a l'air prometteur.
Flouch
    Re: papier Bergger
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Enrok a écrit :
Quel révélateur utilisez vous avec du papier Baryté Bergger multigrade ton chaud et combien de temps laissez vous agir votre révélateur ? et avez vous constaté des différences?
Pouvez vous de manière succinte donner les temps de vos chimies par exemple, j'utilise:
Neutol 1+7 1min 45 à 2min
Stop (acide acétique 2%) 40 sec
Fix ilford rapid 1+4 2min
eau
lavaquick 1+19 2min
eau
selenium 1+19 5min
eau


Bon, ça fait longtemps, mais vu que le post est remonté... Ilford recommande 1 minute de fixage en 1+4 avec son fixateur rapide (et 2 minutes en 1+9); il semblerait que fixer plus longtemps assombrit les hautes lumières.
Enrok
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Lille
je pense que deux minutes, c'est pas du luxe vu l'épaisseur du papier, en comparaison avec de l'Ilford baryté....pas de problème avec les hautes lumières. (c'est la première fois que je lis que de fixzer trop assombrierais mes hautes lumières, une explication?)
D'autre part, j'utilise du Dektol 1+2 comme révélateur 1min 45 à 20°C ....
Pour mes résultats voir mes galeries :http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=621&page=2
Flouch
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Paris
Je l'avais lu chez Bachelier ("De la prise de vue au tirage"); et il ne précisait pas pourquoi. En fait, je pense que cela est vrai à partir du deuxième tirage; l'argent présent dans le fixateur à cause du ou des tirages précédents irait imprégner le papier sur les hautes lumières (interprétation d'un non-chimiste). Bachelier donne même toute une série de tests assez compliqués afin de pouvoir connaître le temps de fixage optimal (je peux te les donner, si ça te dit). En même temps, si tes tirages te conviennent, aucune raison de ne rien changer, mais c'est vrai qu'on ne voit pas s'il se passe quelque chose dans le fixateur sous lumière inactinique.
francois
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Bonjour a tous
Enrok qu'elle la difference entre le Dektol comme tu le dilues et le classique multigrade d'ilford ?
merci
APX64
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@francois
Le dektol utilisé 1+2 avec le bergger cb donne des tons plus chauds que le multigrade (celui ci est plutôt prévu pour les papiers rc non ?)
lasylve
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Bordeaux
salut,

je tire tout mes clichés sur baryté bergger multigrade prestige cb et les résultats sont toujours à la hauteur du négatif.

Il est vrai qu'il est plus dur de travailler les basses et hautes lumières, alors que les demi-tons sont tellement biens mis en valeurs.

Pour les basses lumières, j'opte plutôt pour illumination avec un diaph fermé, et pour les hautes lumières un diaph ouvert et je reviens sur le diaph selectionné pour le reste des tonalités.

De plus ce papier encaisse trés bien les différences de températures, sauf en dessous de 18° où il ne réagit presque plus. J'aime travailler dans les 20 à 22 ° et laisse plus où moins de temps dans le révélateur qui pour ma par était jusqu'à présent du neutol warm.

Je tire avec une tête couleur, ce qui me permet d'avoir une tonalité vraiment trés agréable, le manque de contraste étant travaillé grâce au bain.

En définitive, il faut se considérer comme un apprenti-sorcier et mettre les mains dans le moteur et découvrir sa sensibilité.

C'est la que commence réellement la photographie amha.
sylvain
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Vieux briscard
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Paris
Je partais sur l'achat de papier Bergger mais Philippe chez Prophot m'a conseillé d'acheter de l'Ilford FB tons chauds couplé avec de l'amaloco.

Le meilleur papier actuellement selon lui car chez Bergger pour le moment on ne sait pas où la production va continuer....Bonne idée ?C'est mes premiers barytés donc je suis pas bien sûr de percevoir les différences.
lasylve
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Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
il est sûr que le papier ilford est de trés hautes qualité ainsi que les chimies qui correspondent.

Mais le bergger est vraiment beau...
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