Conservation d'un fixateur concentré

peaudesmots
    Conservation d'un fixateur concentré
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Bonjour
J'ai fait la bêtise d'acheter du fixateur concentré en 5 litres —du Téténal Superfix—, ce qui excède ma consommation normale. Je l'ai acheté en Avril 2010. Il m'en reste encore 2 litres environ : mais il commence à devenir laiteux et il y a quelques particules en suspension :cry:
Je dis tout de suite que j'en ai commandé du neuf et que je n'ai pas l'intention, pour économiser un peu de fixateur, de gaspiller du papier —au prix actuel !!— encore moins des films.
Mais j'aimerais savoir combien de temps on peut garder du fixateur concentré. Ilford pour le sien dit 6 mois, mais Ilford dit aussi une semaine pour le fixateur dilué :roll:
Vos avis seront les bienvenus
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
Janot
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Il suffit de tester son "activité" avec un bout d'amorce de film... Si le dépôt te gêne, tu peux aussi filtrer au "mélita"...
En réalité, le fixateur se garde très longtemps, et largement plus que les révélateurs ! :wink:
Cordialement,
@+
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Salut,
Moi aussi j'achète le Tetenal Superfix en bidon de 5l qui me dure une année. Même avec des dépôts en fin de bidon, pas de problème de fixage observés.
Pierre
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Merci beaucoup de vos réponses. :)
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
J'ai téléphoné à Tetenal (numéro du service technique donné sur le site) :roll:
Réponse : le fixateur se conserve plusieurs années sans problème. Même réponse de mon vendeur …
Mais je suis quand même gêné par les particules blanches en suspension ; j'ai filtré au melita et après filtration le fixateur est encore légèrement laiteux (des particules très fines en suspension) :?
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Kodak dit 2 ans pour le fixateur T-Max concentré (6 mois dilué), et dans mon expérience pas de souci de précipitation ni rien. Quand je suis d'humeur prudente, je fais le petit test sur un morceau d'amorce, ça prend 2 minutes et je suis rassuré...
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Merci de ces renseignement précieux sur les données fabricants.

Ce qui m'a fait peur en ce qui me concerne c'est qu'ayant conservé ce fixateur dans des conditions de température anormalement basses (c'est exceptionnel je vous rassure !) ce produit d'une part avait beaucoup floculé (ou cristallisé ?) —même après filtrage il restait très laiteux ; d'autre part il sentait une drôle d'odeur et enfin avait laissé un dépôt solide jaune au fond : ça fait beaucoup :cry: !
J'ai lu dans un forum (que je ne retrouve pas) que ce dépôt jaune pouvait être du soufre avec baisse notable du Ph et je viens de lire ailleurs que les vieux fixateurs peuvent dégager une odeur de H2S … ça collerait :!:

J'ai pris l'option de la prudence. Si mes papiers sont mal fixés, je m'en rendrai compte dans 2 ans ou plus : outre la perte financière stupide, vous voyez le désagrément :roll:
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
jiber
Messages : 44
Depuis le 3 avr 2010
france,LR
j'ai acheté du superfix il y a quelques années, il a eu le problème cité. Un filtrage n'a pas permis d'arrêter le dépôt jaune et l'odeur d'H2S. On m'a dit que cela avait été un lot à problème. Un achat récent (quelques mois) de superfix (Tetenal) et rapid fixer (ilford) en bidon de 5 litres m'a permis de constater:
que l'emballage (le bidon) est parfaitement identique
que tous les deus sont fabriqués en Allemagne
que tous les deux ont la même densité.

que les prix sont différents (26 euros versus 39 euros)

on peut, peut être, en déduire que les deux produits sont maintenant identiques et que l'idée d'acheter du rapid fixer de ilford parce qu'il serait différent n'est pas forcément une bonne idée.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités