mise au point avec scoponet

poppins
    mise au point avec scoponet
Messages : 5
Depuis le 14 nov 2003
bjr
une question me tracasse.
pour faire la mise au point avec un scoponet, il me semble avoir lu quelques articles preconisant de glisser une feuille de papier photo sous le scoponet afin de simuler l'epaisseur du papier photo que l'on posera pour exposer le negatif.
qu'en est il?
ca semble logique, mais ........ca voudrait dire que le fabriquant ne l'aurait pas prevu a la conception???
merci de vos reflexion.
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
De mon côté, cela va vous paraitre stupide :oops:, mais je n'arrive pas à régler le scoponet que l'on me donné récemment.
L'image est plus nette "à l'oeil" qu'avec !?!

Une idée ?
Cela a-t-il un rapport avec cette épaisseur de feuille comptée ou non ?
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
L'utilisation du scoponet qui est une marque comme Frigidaire, nécessite le réglage de celui-ci à sa vue. S'il est de la marque Scoponet il faut libérer l'occulaire, qui est bloqué par un écrou, l'ajuster enl e tournant de façon à ce que la mire visible dedant soit la plus nette possible puis ne pas oublier de rebloquer l'écrou. Sur cet appareil si vous regarder son fond vous verrez que celui-ci prend en compte l'épaisseur du papier par construction. L'assistant de mise au point paterson se règle en ajustant la netteté d'un fil placé devant l'occulaire, celui-ci se débloque par une vis située sur la corps de l'appareil.
salutations
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Le fabricant n'a pas prévu l'épaisseur de la feuille car celle ci varie en fonction du papier! Donc, oui, il faut faire la mise au point sur une feuille.

Mais bon, le scoponet ça coute cher et ça sert pas à grand chose....la mise au point à l'oeil est très précise (plus?).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Bien sur que si le Scoponet original prend en compte une épaisseur de papier moyenne : le fond est légèrement en retrait par rapport à la portée. On est pas au dixième près.....
Il ya moins de chances à fairedes tirages flous en l'utilisant, s'il est bien réglé; mais bon chacun fait comme il l'entend. Mais de là à écrire qu'il ne sert à rien....tout le monde n'a pas un oeil de lynx.
salutations
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
En plus, pas mal d'agrandisseurs comme les Méopta possèdent un système de fentes dans le passe vu qui permet de faire la mise au point (projection sur le plateau de 2 lignes qui doivent se confondre).

Autre inconvénient du scopo:allez voir le grain d'un TMAX 100iso faite en plein jour....pas évident; sans parler de la technical Pan....

Je reste donc sur ma position: le Scoponet est un accessoire non indispensable. Pas besoin d'avoir un oeil de lynx pour faire la mise au point à l'oeil...J'ai jamais eu de scopo 'mais j'en ai déjà utilisé ailleurs) et je n'ai jamais eu de problème de photo floue au tirage...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Une mise au point à l'oeil et à grande ouverture suffit largement dés l'instant qu'on ferme à f/8 f/11 il n'y vraiment pas de problème de netteté alors l'épaisseur de la feuille ... là vous " chipottez " zou !
Cordialement

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Mak et 8 invités