lampe pour Focomat prudence

Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonsoir
Que l'important n'est pas le temps d'exposition le plus court. Pourquoi êtes vous si si pressé?
C'est intéressant de promener ses main au dessus du plateau. Certains le font très bien, mais je me suis souvent demandé pourquoi. Il est vrai qu'il y a si longtemps.

Plus sérieusement ça vaut la peine d'essayer de remplacer un accessoire en voie d'extinction (sans jeu de mot). Ne trouvez vous pas?

Bonsoir
:?:
longue vie au Leica
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2125
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Quand vous faites des bouts d'essai qui durent plus de 2 minutes ça devient vite lassant.
En 30 ou 40 secondes vous avez largement le temps de faire des masquages.
C'est aussi ce qui fait partie du confort du V35.
A l'heure actuelle on trouve encore des lampes avec la bonne référence, alors pourquoi s'en priver.
Ce qui devient rare c'est le V35 en bon état avec la dernière boîte à lumière, et un objectif qui n'a pas de champignon.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Chacun sa méthode dans le labo
Je pratique le tirage depuis environ 50 ans, je me suis pendant plusieurs années uniquement consacré aux procédés alternatifs très "time consuming" préparation des solutions, étendage sur le support séchage de parfois 12 heures, exposition contact de 3 minutes à deux heures, etc.
Quand je tire sur argentique baryté c'est évidemment plus court mais j'entre dans le labo pour tirer une photo, deux au maximum, j'y consacre pas mal de temps et cela me plait de paufiner, je prépare mes révélateurs évidemment, je ne parle pas de l'élimination de l'hypo, des virages à l'or ou sélénium, du séchage en armoire ventilée et du collage sous presse à chaud.
Donc les 50 ou 30 secondes n'ont pas d'importance. La non réciprocité du papier ne joue pas pour ces valeurs d'exposition.
De plus vous semblez considérer comme acquis qu'en dehors de la 13139 les temps sont plus importants, je conteste tout à fait: j'expose moins de 30 secondes pour un 30x40 sur Prestige Bergger (sensibilité assez voisine du Ilford FB IV). Je ne vois pas la raison pour laquelle je mentirais sur ce point...
Je ne doute pas que vous procédiez tout différemment, aucune critique dans mon propos.
J'ai beaucoup de satisfaction avec le V35, le deuxième dans ma vie photographique, j'en ai acheté un, Bd Beaumarchais chez Photo 40 il y a bien longtemps que j'avais revendu. J'ai un Laborator 1000 pour le 4/5 et dans mon grenier un Beseler 23CII et un Valoy II, j'ai revendu récemment mon Durst 138 pour le format 5/7 à un ami summiluxien.
Amicalement
longue vie au Leica
rouxel
    convaincu
Messages : 21
Depuis le 13 oct 2009
finistère
je me laisse tenter par la 6853, je pense que c' est une évolution de la 13139 qui a elle été dessinée il y a trente ans sans le secours des logiciels informatiques. la forme semble légèrement différente mais pour le descriptif officiel c' est blanc bonnet et ...

voici pour la 13139 :

http://www.lampesdirect.fr/philips-focusline-optical/#

et voici la 6853 :

http://www.lampesdirect.fr/philips-focu ... re-optics/

je la prend chez prozic, lampes direct ne propose qu' un envoie ups à 12€50, douze euros cinquante pour une ampoule !!! Ca ferait pas 1 euros sur une balance de la poste.
rouxel
    ma lampe
Messages : 21
Depuis le 13 oct 2009
finistère
j' ai reçu la 6853, je vais vite l' essayer. un mec de chez prozic m' affirme qu' elle a deux fois plus de longevité que la 13139, il m' a aussi donné deux valeurs mais je ne sais pas à quoi elles correspondent, trop fort pour du lumen : 3400 pour la 13139 et 3350 pour la 6853. Autrement les deux lampes semblent identiques hormis que la 13139 est un peu plus profonde mais vu que la 6853 est une lampe de précision, j' imagine que son pouvoir couvrant n' est pas inférieur.
DenisTo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 531
Depuis le 5 déc 2008
BACILLY (du bon côté du Couesnon, en Normandie !)
Après l'arrêt de production de la PHILIPS 13139 dédiée à mon V35 (boîte à lumière de 2nde génération), j'ai moi aussi acheté chez PROZIC (service à chaudement recommander - grand choix dans les modes et coûts de livraison :applaudir: ) une PHILIPS Focus Line 6853.
Si sa cote haute est légèrement inférieure à celle d'origine, elle s'adapte totalement et parfaitement au support de la tête d'agrandisseur ! Reste à voir l'équivalence des caractéristiques techniques des 2 produits :question:.
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2125
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Pour ceux qui ne trouvent plus de 13139 et qui ne veulent pas faire une 30x40 ou 40x50 avec un temps de plusieurs minutes,
Il y a aussi cette solution avec des ampoules led
voir ici en bas de page :
http://heilandelectronic.de/news#25th_a ... electronic
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Ce peut être mauvais pour la netteté en effet, en environnement urbain, mais ce n'est pas mon cas.
Toutefois un agrandisseur à la potence rigide vibre avec le plateau qui l'accompagne, sauf à habiter à coté d'une exploitation minière ou le long d'un chemin de fer.
Il est vrai que certain papiers comme le foma classique que j'emploie quelquefois, sont tres peu sensibles et mon minuteur ne dépassant pas 60 secondes je suis obligé d'y revenir avant la fin de l'exposition, oui c'est un peu ennuyeux mais sans plus.
longue vie au Leica
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Es tu entièrement satisfait de la mise au point mécanique de ton Focomat?
j'en ai eu deux à quelques années d'intervalle et malgré des réglages systématiques, aucun n'était capable de rester net sur le grain (au scoponet) du plus petit rapport d'agrandissement au plus grand, par exemple du 6x9 au 30x40
Je considérait cette m.a.p. par comme un gain de temps qui ne dispense pas d'un réglage fin sur l'objectif. A moins de rester sur un format fixe ou assez voisin.
longue vie au Leica
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités