Problème au développement : bande noire

Bsimon
    Problème au développement : bande noire
Régulier
Messages : 168
Depuis le 3 mai 2010
Strasbourg
Salut les summiluxiens,

Un petit souci avec une tri-x a éveillé ma curiosité.
Mon coeur balance entre un problème à l'enroulement (saloperie de paterson), le film se serait collé, ou bien un manque de produit dans la cuve.

une idée ?



merci !

PS : la version "rattrapée"
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
possiblement pas assez pour remplir la cuve ... ?
Bsimon
Régulier
Messages : 168
Depuis le 3 mai 2010
Strasbourg
Ce qui me fait un peu mal, c'est que la Paterson recommande 290mL de solution par film (soit 580mL dans mon cas), et que je suis positivement certain d'en avoir mis 600mL.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Comment a été faite l'agitation ? Retournements ? Rotation ? Continue, intermittente ?
Bsimon
Régulier
Messages : 168
Depuis le 3 mai 2010
Strasbourg
"Comme d'habitude", si j'ose dire : environ deux retournements chaque minute, et des rotations avec la cuve légèrement penchée.
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
comment as-tu ouvert le film ?
au décapsuleur ou à l'attrapeur d'amorce ?
...finalement je préfère le 50 ;-)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bsimon a écrit :
"Comme d'habitude", si j'ose dire : environ deux retournements chaque minute, et des rotations avec la cuve légèrement penchée.
deux retournements seulement ? c'est un peu juste ... au moins 5 et taper sur le bord du lavabo le cul de la paterson pour les bulles
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce genre de problème est généralement le résultat d'une longue période sans agitation : un mouvement de convection s'installe dans la cuve, et des bandes verticales allant de perforation à perforation sont surdéveloppées.
Bsimon
Régulier
Messages : 168
Depuis le 3 mai 2010
Strasbourg
Dada69 : je ne renroule pas mes films à fond car je garde toutes mes cannettes (oui j'ai un grave problème). donc ni l'un ni l'autre ;)

fredtravers : deux par minute, en effet, mais j'avoue être extrêmement approximatif dans mes retournements/agitation. jusqu'ici ça allait, mais visiblement pas cette fois...

Coignet : bigre, c'est que c'est plus technique que ce que je pensais. faudra que j'y prête attention à l'avenir.
Andreiko
Messages : 84
Depuis le 13 déc 2004
Paris
A Fred; Je ne tape plus ma cuve pour cette histoire de bulles depuis que j'en ai fendue une (de cuve). L'agitation suffit, je pense, et je n'ai jamais eu de problème depuis. Taper sa cuve, mythe? légende urbaine?
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Andreiko a écrit :
A Fred; Je ne tape plus ma cuve pour cette histoire de bulles depuis que j'en ai fendue une (de cuve). L'agitation suffit, je pense, et je n'ai jamais eu de problème depuis. Taper sa cuve, mythe? légende urbaine?
indication du constructeur, mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :);)
Bsimon
Régulier
Messages : 168
Depuis le 3 mai 2010
Strasbourg
fredtravers a écrit :
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse


L'ivresse au D76 est peu recommandable pour la santé ;)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
certes, certes ... mais sachez que l'hyposulfite est un anti eau de javel utilisable dans les intoxications ! ;)
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Les spires n'auraient pas glissé sur l'axe de la cuve?cela arrive au retournement si on ne met pas toutes les spires.De ce fait le film ne baigne pas dans les produits
jcouvrard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 100
Depuis le 23 déc 2010
FROTEY LES VESOUL
fredtravers a écrit :
Bsimon a écrit :
"Comme d'habitude", si j'ose dire : environ deux retournements chaque minute, et des rotations avec la cuve légèrement penchée.
deux retournements seulement ? c'est un peu juste ... au moins 5 et taper sur le bord du lavabo le cul de la paterson pour les bulles


Etonné moi aussi : je retourne plusieurs fois la cuve : elle est pratiquement constament en mouvement, je la tape aussi plusieurs fois pour eviter les bulles :wink:
" tu as beau avoir le matos dernier cri, si tu ne sais pas montrer, ressentir, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo"

mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités