Problème d'enroulement sur la spire

amansjeanphilippe
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hello
il y a eu des spire inox fabriqué par JOBO pour les cuves JOBO. c'est très rare.

spires à bille/
Le bon fonctionnement de ces spires impose une position de bille pour qu'elles fonctionnent dans le bon sens. (la zone où il y a les billes est en face de soi, dans un plan horizontal).

Personnellement, suite à une paterson très fuyante, j'utilise avec bonheur des cuves JOBO série 15xx et 25xx, sans aucun problèmes.

J.Ph.
PJN
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Pour éviter les problémes avec les spires paterson ou AP , enlever les billes et faire fonctionner les spires a l'ancienne en coincant alternativement le film avec les doigts sur les perforations.
dans 90% des cas ce sont les billes "piquées" qui bloquent le film dans la spirale.
Les spires AP ou les anciennes spires hama sont quand même beaucoup plus pratiques que les paterson
Marcovxxx
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amansjeanphilippe a écrit :
...Personnellement, suite à une paterson très fuyante, j'utilise avec bonheur des cuves JOBO série 15xx et 25xx, sans aucun problèmes.
J.Ph.

J'ai également une cuve 15xx et j'en suis content (bien plus pratique que la Paterson qui dort dans un carton).
Elle fonctionne aussi bien pour le 135 mm que pour le moyen format.
Le Blaireau
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Je trouvais les cuves et spires AP géniales jusqu'au jour où, sans savoir pourquoi, je n'arrive plus à y enrouler un seul film que ce soit en 135 sur n'importe laquelle des 2 spires ou en 120.
J'ai essayé de nettoyer au vinaigre, à la brosse à dent, j'ai fait le chemin de croix de Rocamadour à genou sans succés.

En fait ca marche super hors manchon mais dés que je mets les pattes dans le manchon, je transpire et le film devient tout collant et se bloque dans les spires.

D'ou un essais catastrophique avec des spires inox qui sont la pire saloperie au monde.

Eric
amansjeanphilippe
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"D'ou un essais catastrophique avec des spires inox qui sont la pire saloperie au monde. "
comme cela ne semble pas être la conclusion générale de ceux qui s'en servent, peut être y a-t-il aussi avec ces spires un problème de votre côté...

Il y a des métiers inaccessible à certain pour des raison physiologique (genre armurier pour qui fait "rouiller"), possible alors que la manchon vous soit incompatible...

Si vous avez des spires à bille, elles s'utilisent que dans une seule position, et c'est source d'emmerde si on a pas compris cela (manchon ou pas d'ailleurs...)

J'utilise avec bonheur des spires JOBO 2501, amusez-vous à en trouver une en photo sur internet, et après on en reparle

J.Ph.
igemo
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"Les spires plastique Paterson sont de véritables plaies, j'ai du mal à comprendre que tant de personnes
utilisent encore ces cochonneries juste aptes à bousiller du film"

J'ai dû développer 5000 films avec ces "cochonneries"... Donc le problème vient peut-être de vos mains... ou de votre coup de ciseaux :wink:

Par contre effectivement les AP méritent pleinement ce qualificatif amha.

Préférez l'original à la copie, achetez du Pater$$$on!
Paterson la seule marque qui vende le plastique au prix du platine :mrgreen:
amansjeanphilippe
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hello
@igemo
avez-vous utilisé un jour du JOBO?
car les parterson qui fuient me semblent légion...
J.Ph.
Le Blaireau
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Je viens de refaire 2 essais avec mes spires inox. Au toucher j'avais l'impression que c'était nickel et le résultat est catastrophique (film collé, une vue sur 4 d'exploitable).

Alors si certains apprécient ces machins là et veulent une cuve toute neuve avec 2 spires 35 mm servies 2 fois qu'ils n'hésitent pas, je leur fait un prix d'ami.

Eric
Clic
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J'ai tout essayé...
Et j'ai trouvé le bonheur avec les spires inox. :wink:
Dolce vita
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un peu partout
Le Blaireau a écrit :
Je viens de refaire 2 essais avec mes spires inox. Au toucher j'avais l'impression que c'était nickel et le résultat est catastrophique (film collé, une vue sur 4 d'exploitable).

C'est vraiment très étrange, car il est strictement impossible de coller les spirales de film entre elles en utilisant des spires inox. Le seul problème qui puisse arriver est que le film commence à s'enrouler de travers mais, dans ce cas, on est bloqué au bout de quelques centimètres et on se rend compte que le film n'est pas parallèle aux spires, il suffit alors de recommencer depuis le début.

Penses-tu bien à enrouler le film en partant du moyeu, et non de l'extérieur, et en tenant la spire dans le bon sens ?

T'es-tu entraîné au jour avec un film école, sacrifié pour l'occasion ? Un film C41 acheté en promo au super-marché fera l'affaire.

T'es-tu fait montrer comment procéder par un ami qui sait le faire et le fait depuis longtemps ?

En cas d'extrême nécessité il existe des vidéos qui le font, un bon exemple par là.
Amicalement
jackf
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Le Blaireau a écrit :
Bon j'ai investi dans une cuve inox ISE.

ISE je ne connais pas.
Sincèrement il y a vraiment plusieurs qualités en spires inox,
j'ai des Kindermanne et des copies Chinoises, et franchement ça n'a rien à voir.

Avec les Kindermann ça va tout seul alors que les copies sont trop serrées
et le film ressort un peu marqué sur les bords mais ça fonctionne tout de même.

Les copies Chinoises sont très bien pour la cuve et le couvercle
(sur les Kindermann qui ont 30 ans ou plus, le couvercle a parfois tendance à se craqueler)
Mais pour les spire elles même, rien ne vaut des Kindermann ou des Nikkor.
"La carte n'est pas le territoire"
Sylvain D.
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Autre chose issu de mon expérience personnelle. Si le film est resté longtemps dans mon M3 (par exemple 2 semaines ou plus si j'ai pas eu d'occasions pour finir ma pellicule) alors j'ai plus de mal à l'enrouler sur la spire.
Si en revanche j'ai exposé tout le film en peu de temps alors ça passe tout seul !

Ma théorie est que, comme le film est enroulé dans l'autre sens sur la bobine réceptrice, il fini par prendre le pli s'il y est resté trop longtemps et il y a donc plus de frottement sur la spire.
cg49
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J'utilise depuis longtemps des Photax et Paterson et je n'ai jamais eu connnu de problème d'autant que j'ai pour habitude de passer un léger coup de sèche-cheveux avant l'enroulement. Toutefois, je note que sur certaines émulsions récentes (e.g. Fuji SS) la qualité du support n'est plus la même et j'ai l'impression que ces films sont plus minces et ont plus facilement tendance à se gondoler.
galloups
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Sylvain D. a écrit :

Ma théorie est que, comme le film est enroulé dans l'autre sens sur la bobine réceptrice, il fini par prendre le pli s'il y est resté trop longtemps et il y a donc plus de frottement sur la spire.


Plus qu'une théorie c'est tout à fait ça :)
Parfaitement visible il n'y a qu'à regarder la gueule de l'amorce elle penche carrément dans l'autre sens.
C'est la raison pour laquelle j'attends toujours un jour ou plus avant de développer une peloche qui a dormi dans mon IIIc pendant des semaines. Je la rembobine, scotche le bout de négatif à la pellicule et je rembobine jusqu'à ce que ça force un peu, puis je scotche l'axe de la pellicule. Après un jour dans cette position, le film a retrouvé sa courbure normale.
La première fois que ça m'est arrivé suite à un changement de boitier, j'ai vraiment pas compris pourquoi j'arrivais plus à rien. :lol:
Sinon on peut tenter de bobiner à l'envers, mais les dernière vues qui n'ont pas passés autant de temps dans le sens de courbure inverse peuvent faire bloquer sur la fin.
jackf
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Vieux briscard
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Avec des spires inox aucune importance si le film sort de l'appareil ;)
jackf a écrit :
rien ne vaut des Kindermann ou des Nikkor.

Rectification, Nikor avec un seul K....
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