"Grande photographie électrique"

Phil VDD
    "Grande photographie électrique"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je m'adresse aux plus érudits des Summiluxiens, à ceux qui aiment et qui étudient l'histoire de la photographie.

Une dame qui vient d'hériter de son grand-père photographe s'est adressée à moi pour voir ce qu'elle pouvait faire de tout un matériel ancien.

Il y a aussi des photos prises dans les années 50 et 60 dont certaines sont splendides.

Et il y a aussi deux "Grandes Photographies Electriques", qui sont en réalité toutes petites, mais qui m'intriguent car je ne trouve rien à propos de ce procédé breveté en parcourant la toile.

Ne disposant pas (encore) de l'ouvrage de référence "Le Vocabulaire technique de la photographie" par Anne Cartier-Bresson, j'ignore si ce procédé y est décrit.

Afin de conseiller au mieux une future destination de ces photographies (un musée ? un collectionneur ?), je me demande si l'un d'entre vous a déjà vu ce genre de photo.





Merci pour vos avis!

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... un canular type procedé guimard-delaunay ( Le premier disque carre)? (très bon au demeurant)
SAMSUFFIT
Habitué
Messages : 347
Depuis le 13 avr 2009
PARIS
En tous les cas , rien sous cette terminologie dans le VTP d'Anne Cartier Bresson pourtant très complet .
Je suis ni pour ni contre , bien au contraire !
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci SAMSUFFIT d'avoir jeté un oeil dans la "bible".

Je continue les recherches mais pour l'instant Google ne donne rien.

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités