Retour ver le N/B avec Tmax400

Green
    Retour ver le N/B avec Tmax400
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Certains summiluxiens qui postent sur ce site leurs oeuvres en n/b m'ont donné envie de retourner un peu vers le labo (en tout cas commencer par developper mes négas car pour l'instant je suis un accro du positif).
J'ai acheter chez le photographe du coin un tmax 400 le seul film disponible dans son magasin. Je n'ai jamais travailler avec de type de film, les seuls développements que je connaisse bien, sont ceux que j'ai fais il y a bien longtemps avec toutes la gamme de films et produits Ilford.

Mes questions :

1) Quels sont les plus et les moins de cette pellicule?

2) Quel type de révélateur utiliser celui de la marque ou un autre?

3) J 'aime bien les films contrastés avec une gamme de gris assez large, y a-t-il un processus à respect au niveau du developpement (temps, agitation, etc..?)

4) J'ai l'impression que les summiluxiens n'utilisent pas beaucoup la
gamme ilford?

Merci de m'aider :?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
la Tmax 400 se traite avec son kit d'une manière optimum ..
je sais certain vont te faire part de leurs expériences avec tel ou tel produit mais le mieux et le plus simple pour ( re ) commencer c'est de se servir du revelateur Tmax ...
C'est un bon film qu'on peut comparer avec la FP4 mais à 400 zizo

bon si un jour tu peux trouver de la Tri-x c'est encore mieux mais le grain ( discret et beau ) en plus ...
les films ilford moi j'utilise en MF ( FP4 en 120 ) sinon en 135 c'est Tri-X ...
Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
ok merci Bernard, je vais commencer avec ce film et pour le prochain je commanderai de la tri-x, j'ai déjà pu apprécier les résultats remarquables de cette pellicule sur summilux :shock:
wink
    Re: Retour ver le N/B avec Tmax400
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
green61 a écrit :
2) Quel type de révélateur utiliser celui de la marque ou un autre?


les films Tmax ont un contraste un peu particulier qui fait qu'on n'en obtient pas les possiblités max dans n'importe quel révé. Le révé Tmax est cher, mais on peut ausi les traiter dans du X-tol beaucoup plus économique avec d'excellents résultats. Ce sont d'ailleurs les deux révés conseillés par Kodak. Le X-tol montre ses limites par exemple pour les Tmax 3200 à exposés à 3200 ou 6400, cas dans lesquels on préferera le révé Tmax.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités