D76 et Dektol

glaf
    D76 et Dektol
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter du D76 et du Dektol, par erreur j'ai pris des doses pour 3,8 litres.
Je crois que le sujet à déjà été abordé mais je ne retrouve pas le fils :oops: , peut-on sans risque n'en préparer qu'une partie (1litre) et conserver le restant en poudre pour une dilution ultérieure, ou bien est-il préférable de préparer la dose complète et le conserver (prêt à l'emploi) :?: :?: :?:
Merci pour les réponses à venir.
Gérard
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Il est déconseillé de fractionner les doses en poudre. Les divers éléments constituants pourraient se retrouver inégalement répartis.

Les durées de conservation des stock solutions (non diluées) sont indiquées sur les emballages.
jean-marie
    .
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 9 juil 2003
Pau (64) / Paris XIX
.
Bonjour

Hélas non, il n'est pas possible de fractionner les poudres: eles sont constituées d'un mélange de plusieurs composants. Le mélange de la boite est homogène, celui du fractionnement ne le sera pas.
Par contre, après préparation, remplir 3 bouteilles d'un litre quasi au maxi, la dernière (4e) non remplie servant en premier. Ca devrait durer lontemps, au frais (cave) et à l'abri de la lumière.
Pour le Dektol, ce sera encore moins problèmatique que pour le D76: on en use plus en labo (mini: 1l à 1,5l par cuvette, et ça file vite).

Jean-Marie

ps: le Dektol est 'robuste'
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Merci à tous,
Vous confirmez ce que je "redoutais", je vais donc préparer ma cuisine *** avec quantité CANTINE
Bonnes photos à tous.
Gérard
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
2eme solution que j'utilise depuis pas mal de temps
au lieu de faire 3.8 litres je fais 1.9 l de concentré que je stocke dans des petites bouteilles de perrier en plastic de 0.5 l ...quant j'ai besoin je rajoute 0.5 l d'eau et ça me fait 1 l de stock ...
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bernard a écrit :
2eme solution que j'utilise depuis pas mal de temps
au lieu de faire 3.8 litres je fais 1.9 l de concentré que je stocke dans des petites bouteilles de perrier en plastic de 0.5 l ...quant j'ai besoin je rajoute 0.5 l d'eau et ça me fait 1 l de stock ...

Je ne crois pas avoir tout bien compris :oops: sépares-tu la poudre en 2 (ce qui n'est pas conseillé par d'autres utisitateur) de façon à ne diluer que la quantité nécessaire pour 1,9 litre ou alors...là je suis perdu.Si tu peux me donner la marche à suivre détaillée, merci d'avance. :D
Amicalement.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Je recommence...( faut arrêter )
au lieu de faire 3.8 l de produit je fais 1.9 l de concentré c'est à dire je met toute la poudre dans 2 x moins d'eau ( eau = h²o donc 2x- d'oxygène ) ce qui permet une plus longue conservation du produit quand mon flacon est vide je mélange une bouteille de concentré ( 0.5 l ) avec 0.5 l d'eau et j'obtiens un litre de révélateur normal que je vais ensuite utiliser avec la dilution requise 1 + 2
ai je été assez clair ? :mrgreen:
cette idée n'est pas de moi mais elle est logique et je l'utilise aussi avec le x-tol ( 2.5 l au lieu de 5 ) et l'ilfofix
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonjour,
Comment Bernard as-t-il pu poster cette réponse 3 semaines auparavant :?: je ne fume plus depuis 3 semaines.
Comme quoi on peut se désintoxiquer rapidement, grâce à une abstinence tabagique j'ai tout compris :oops:
Au fait tu pour l'Xtol tu dilues pour 2.5 au lieu de5 l :?: :?: et tu me parles de 1.9 au lieu de 3.8l, comment puisje réduire la dose de 5 en 3.8 :P je la dilue dans de H2O achetée chez mon meilleur fournisseur de produits chimique et voilà miracle de la technique physique et chimie apparaissent 1.9l de concentré. :wink: :wink:
Bon j'arrète mes bètise sinon je pense que tu vas me jeter un sort ou me faire enfermer.
Je remercie pour l'info

Amicalement,
Gérard
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Heeeeuuuuu !!! le dektol c'est une dose pour 1 galon ( 3.8 l )
le x-tol pour 5 l ....
bon va chercher un paquet de cloppes t'es pas prêt :lol: :lol:
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bernard a écrit :
Heeeeuuuuu !!! le dektol c'est une dose pour 1 galon ( 3.8 l )
le x-tol pour 5 l ....
bon va chercher un paquet de cloppes t'es pas prêt :lol: :lol:

Bravo Bernard, tu suis bien mes élucubrations.
Je sais que le Dektol est conditionné en dose pour sous off, :D :D je ne peux pas être tjs sérieux c'était. :P :P :P
Ton explication était très claire merci.
Amicalement,
Gérard

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités