Conseils d'utilisations : Leitz Valoy II

celsitoways
    Conseils d'utilisations : Leitz Valoy II
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Je suis sur le point d'acheter un Leitz Valoy II (j'ai hésité avec un Rohen NA6) couleur bleu pour remplacer mon vieux durst F60.

En effet, je compte me remettre à l'argentique N/B... Sur le net j'ai beaucoup moins d'informations sur le Valoy par rapport au Focomat Ic (que je trouve superbe) ou le V35...

Voilà mes questions :

Que pensez de ce matériel s'il est en bon état ?

Quel type de porte filtre et filtres (réf.)pour le papier à contraste variable dois-je utiliser ?

Enfin, je sais que les ampoules d'origine étaient plus petites... Quelles ampoules modernes (puissance et marque) de remplacement dois-je acheter sans trop perdre la qualité d'éclairage de l'agrandisseur ?

Je vous remercie par avance de vos conseils et vous souhaite un bon dimanche !

Très cordialement !

*******************************************************************

Modération : correction dans le titre et les messages.
Valoy (et non "Valloy") et Focomat Ic (et non "1C" : chiffre romain et lettre minuscule).

*******************************************************************
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Mieux vaut un Focomat Ic, à mise au point automatique.
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Merci pour votre réponse. Je connais un peu les caractéristiques d'un Focomat Ic.
Pour moi la mise au point manuelle du Valoy ne me dérange absolument pas, j'ai toujours travaillé de la sorte même pour le compte d'un photographe où je faisais beaucoup de tirages en cuve à la journée...

Je sais que le Focomat Ic est superbe pour travailler mais le Valoy II, je vais l'avoir à petit prix (- de 100 euros) et ce qui me plaît c'est qu'il est compact... Ma compagne n'en sera que plus contente (je prends beaucoup de place avec mon matos photo) !


Cordialement.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
de part son tiroir le Ic permet l'utilisation de filtres en amont de l'objectif ce qui est un plus en qualité d'éclairement et de manipulation...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour et merci aux modérateurs d'avoir corrigé le titre :D

J'ai trouvé quelques infos (notamment pour les ampoules) chez nos amis de Galerie Photo et dans la notice du Valoy II disponible dans notre site des amis.

Il y a que la solution des filtres (et porte filtre) que je ne trouve pas. Il faudra peut-être que j'adapte une solution alternative pour les papiers à grade variable.
Vu sa date de fabrication, j'ai l'impression que cet agrandisseur était plus adapté au papier à grade fixe. C'est ce qui se faisait le plus couramment à l'époque....

Je vais tout de même demander au vendeur de mon futur Valoy s'il ne possède pas un système de filtres.

J'ai trouvé également des infos techniques (précieuses) sur un site : c'est un photographe (Glenn) qui vend des pièces pour les agrandisseurs leitz...

http://www.glennview.com/leitz.htm

Bonne journée !
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Jean D.
    Valoy II et Focomat Ic
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Celsor pour l’indication du site Leitz enlargers !
Il a écrit :
(…) Que pensez de ce matériel s'il est en bon état ? (…)
:content: Que du bien ! A part la mise au point automatique et le parallélogramme, le Valoy II et le Focomat Ic se ressemblent fort : même passe-film, même condenseur plan-convexe tenant lieu de presse-film, leurs boîtes à lumière (= lanternes) respectives sont très proches et reposent sur le même principe de la lumière semi-diffuse.

Ensuite, Celsor a écrit :
(…) Quel type de porte filtre et filtres (réf.) pour le papier à contraste variable dois-je utiliser ? (…)
C’est là que le bât blesse : la solution du porte-filtre adaptable (forcément situé sous l’objectif) n’est pas satisfaisante sur le plan optique. Je préconise de renoncer à l’utilisation du papier à contraste variable et de recourir aux papiers "à gradation" traditionnels, qui se dénichent encore (chez ProPhot à Paris, par exemple) ; l’expérience montre qu’il n’est pas nécessaire de détenir toute la gamme des grades, deux suffisant pour la plupart des cas…

Puis, Richard a écrit :
de part son tiroir le Ic permet l'utilisation de filtres en amont de l'objectif (…)
Petite rectification : c’est le modèle suivant, le Focomat Ic Color, qui comporte un tiroir à filtres.

Enfin, Celsor a écrit :
(…) Vu sa date de fabrication, j'ai l'impression que cet agrandisseur était plus adapté au papier à grade fixe. C'est ce qui se faisait le plus couramment à l'époque... (…)
Je dirais même plus : les papiers "à contraste variable" n’existaient pas du tout à l'époque du Valoy II et du Focomat Ic : ces papiers sont apparus, me semble-t-il, dans le courant des années soixante-dix.

Jean D.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
bonjour, je profite de ce fil pour demander à Jean D. ce qu'il pense de la puissance de l'ampoule d'éclairage sur le Focomat Ic Color qui est préconisé de 150 W.
n'est elle pas un peu puissante ? pour l'échauffement...

pour celsitoways , les filtres Ilford sont vendu par Prophot , 88,75 HT ....
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonsoir tout le monde :

Merci à tous pour vos conseils et infos ! J'ai acheté l'agrandisseur. J'espère qu'il arrivera entier en coliposte...
Pour les filtres Ilford (boîte complète), j'en ai trouvé en occasion à 30 euros dans leboncoin (de même pour le Valoy II)...
J'ai acheté aussi un Timer Durst Tim 60 qui a remplacé mon vieux Viponel qui a laché et que je n'aimais pas trop...

Par contre il faudra que je rachète un bon margeur. Le mien est vieux et rouillé. Je pense à un Ahel 3 lames qui me paraît bon et pas trop cher...

Ca fait 4 ans au moins que je n'ai pas fais du labo noir et blanc... Ca me démange depuis un moment... C'est bien l'informatique mais quand on voit apparaître l'image dans le révélateur c'est magique...

:D

Cordialement...
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Jean D.
    Chicanes de ventilation
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Bravo à Celsor pour cet achat !

@ Stan : la puissance de l’ampoule opale préconisée pour le Focomat Ic (et Ic Color) est effectivement de 150 watts, mais c'est étudié pour : l'échauffement demeure modéré, car la lanterne est pourvue d'ouïes de ventilation haute et basse (chicanes à lumière).

Jean D.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
merci pour la réponse Jean D. me voila rassuré !


pour celsitoways , j'ai un margeur Ahel 3 lames 30X40 en excellent état et emballage d'origine qui me fait double emploi que je vends 100 € mais je suis en RP...
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonsoir :

Merci Stan pour l'offre du margeur... Pour le moment je ne peux pas faire de nouvel achat car j'ai eu pas mal de dépenses ces derniers temps (agrandisseurs, timer...). Mais ça pourrait le faire un peu plus tard dans le mois de mai.

Cordialement : Celsor.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Voici les images du Leitz Valoy II. Je l'ai reçu juste ce matin avec une plaque chauffante Paterson (je ne sais pas à quoi ça sert) et un margeur 2 lames LAIK (24 cm x 30 cm)... L'agrandisseur est très beau et propre. Le condenseur est bien anti-Newton par sa couleur mate. Il est équipé de son optique Leitz Focomat Focotar 50 f:4,5... J'ai très envie de l'utiliser :D

Bonne journée à vous !!!











Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton agrandisseur et je comprend ton impatience de l'essayer :cool:

j'ai eu l'occasion d'acheté aussi récemment un Focomat Ic color sur annonce et la bonne surprise fut quand j'ai pris RV avec le vendeur et découvert qu'il s'agissait de la version "color" avec le jeux de filtres qui vont dans le tiroir .

j'ai essayé la bête hier sur un néga de reference avec deux autres tirages fait à partir d'un LPL et d'un Focomat IIc je ne voit pas de # ( tirages 24X30 avec le même néga. )
le Focotar 4,5 / 50 pour l'heure me bluff . ( à confirmer avec d'autres essais )

pour la plaque chauffante je ne connais pas dans ce modèle son utilité peut être peut elle servir pour garder à bonne T° une cuvette (au moins pour le révélateur) ou cuves de développement de néga ?
Jean D.
    Plaque chauffante
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! C'est en effet cela : une plaque chauffante thermostatée, destinée à maintenir la cuvette du révélateur à la bonne température (en principe 20° C). Cet accessoire, assez répandu jadis, devient maintenant inusité...
Une solution alternative était une résistance électrique, ressemblant à une petite truelle rectangulaire chromée, que l'on immergeait dans la cuvette.

Jean D.
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonsoir tout le monde !

Merci à Stan et Jean pour vos réponses...
Je n'ai pas encore utilisé mon nouvel agrandisseur... Il me manque encore quelques petites bricoles pour faire un labo mobile chez moi... Je ne pense pas que je vais utiliser la plaque chauffante pour le moment, mais je la garde au cas où.


Cordialement : Celsor.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités