Focomat 1c basse tension

arjouna
    Focomat 1c basse tension
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
J'utilise depuis quelques années un agrandisseur Focomat 1c qui me donne satisfaction par sa très bonne définition avec un Focotar, une très bonne différenciation des gris en N&B et un maniement aisé. Mais il s'agit,d'après les renseignements que j'ai eus, d'un exemplaire de cet agrandisseur modifié par Leitz-France pour fonctionner avec une ampoule basse tension 12V 50W, qui fournit un éclairage ponctuel. Après de multiples recherches, je n'ai pas pu trouver cette ampoule (il ne m'en reste qu'une!) et je désespère. Qui connaîtrait le moyen de s'en procurer?
Il s'agit d'une ampoule à culot vissant E14 portant sur le culot la mention ing.Garrone 12W 50W.
Merci et bonnes photos à tous
Arjouna
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Interroge LEICA à Solms.
Ils ont en stock des ampoules pour le V35. Ils en en ont peut-être pour ce Focomat.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10786
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tel chez prophot, cette lampe était dispo chez eux il y a un an...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Nicolas Muro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 267
Depuis le 18 sep 2005
Saintes (Charente-maritime)
Bonjour Arjouna,

Il est bien rare de rencontrer un utilisateur de Focomat Ic « basse tension » ... J'en possède deux et je les utilise toujours, dans certains cas. Ils fournissent un éclairage très contrasté et très précis. Ce système d'éclairage a en effet été mis au point par le génial Camille Pommeyrol (Leitz France).

Par contre mes Ic « basse tension » sont tous deux munis d'une lampe halogène basse tension classique 12V / 50W (Osram HLX 6410 / culot G6,35).

J'ai recherché dans mes anciens documents Leica, et il existait deux types de lampes: la tienne porte le code 10 99813 (E14 / basse tension Garrone 12V / 50W) sur le tarif du 1er juillet 1984.

J'ai déjà recherché de nombreux renseignements sur ce Focomat Ic « basse tension »: l'usine Leica de Solms ne possède aucun document, car ce système était spécifique à la France...

Par contre, je pense que tu pourras faire modifier le culot E14 en un G6,35 (2 petites broches), dans l'avenir, si tu ne trouves plus d'E14. Ainsi, il te seras toujours possible d'utiliser ton agrandisseur. N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta lampe Garrone par courriel. Je la comparerai avec les nôtres et te dirai ce que j'en pense. Dis-moi également si ta lampe est opale ou claire. Tu peux aussi me téléphoner si tu le souhaites au 05 46 93 43 37.

A bientôt et bonne soirée,

Nicolas Muro.
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Ces fameuses lampes garone n'existe plus, j'ai transformé les Focomat en basse tension au début des années 70; attention aux négatifs rayés et aux poussière, mais quelle pêche avait cet éclairage.
Il faudra que je recherche dans mes docs si j'ai encore quelque chose
concernat ce sytème basse tension.
Il doit me rester quelque part un ou deux transfo pour l'alimentation.
Gérard
GM 94

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités