Bain d'arrêt : dosage vinaigre

kyotoo
    Bain d'arrêt : dosage vinaigre
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Bonjour,

Je m'apprête à développer mes deux premiers films : TriX et Tmax

J'ai du D76 en révélateur, fixateur en poudre également.

J'ai bien compris que c'est le révélateur Tmax qui est optimisé pour ce film, mais pour l'instant j'ai du D76 en stock et je rode ma chaine de développement sur mes premiers films

Ainsi, pour le bain d'arrêt : quel dosage préconisez vous en vinaigre blanc ?
1 cuiller à café par litre, dilution 1+4... ?
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
benjiv
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Bonjour,

Un début de réponse ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4110
marielle
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Pas de bain d'arrêt.
Rinçage efficace à la fin du développement, puis fixateur.
kyotoo
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benjiv a écrit :
Bonjour,

Un début de réponse ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4110


Merci, j'y ai trouvé cette info qui me parait pas mal du tout :

On plonge les doigts d'une main dans le révélateur, d'où apparition de sensation de gras caractéristique dû à l'alcali, puis on plonge les doigts dans la cuvette d'eau dans laquelle on verse doucement le vinaigre (en mélangeant et agitant)... Quand la sensation de gras disparaît, c'est OK
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kyotoo
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marielle a écrit :
Pas de bain d'arrêt.
Rinçage efficace à la fin du développement, puis fixateur.


Rinçage à pH neutre ?
Eau courante ou plusieurs cycles de remplissage ?
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Coignet
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75001
Je pratique un rinçage à l'eau courante avec quatre cycles de remplissage-vidange.
Je n'ai jamais eu aucun problème en agissant de la sorte.

Un bain d'arrêt peut être utile pour stopper nettement l'action du révélateur en cas de développements particuliers avec des temps très courts (moins de 4 mn).

Utiliser dans ce cas de l'acide acétique, avec un PH de 3,5.

Le plus simple est d'utiliser les produits du commerce (comme l'Ilfostop) et de suivre leur mode d'emploi. Un mauvais dosage est plus nocif pour le film que rien. Utiliser des produits impurs également.
Richard
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le bain d'arrêt est nécessaire pour stopper l'action du révélateur, le neutraliser et pour éviter que celui-ci vienne polluer le fixateur...après chacun fera comme il voudra...
L'indicet de Téténal est très bien et il change de couleur quand il arrive à saturation de rév.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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Richard a écrit :
le bain d'arrêt est nécessaire pour stopper l'action du révélateur, le neutraliser et pour éviter que celui-ci vienne polluer le fixateur...après chacun fera comme il voudra...
L'indicet de Téténal est très bien et il change de couleur quand il arrive à saturation de rév.


Tout à fait d'accord !

:cool:
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
Je n'ai jamais mesuré la proportion de vinaigre... Au pif. Pour ma cuve de 700ml je mets 4 gouttes.
tomele
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J'utilise de l'acide acétique dlué à 2% (c'est ce que recommande le Bachelier je crois). En pratique j'achète de l'acide acétique à 60% Tetenal et je le dilue à 1+29.
En partant de vinaigre d'alcool du commerce à 8%, la dilution serait de 1+3.
Bernard
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Quant mon fixateur a fait son temps il devient bain d'arrêt …
graphite69
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tomele a écrit :
J'utilise de l'acide acétique dlué à 2% (c'est ce que recommande le Bachelier je crois). En pratique j'achète de l'acide acétique à 60% Tetenal et je le dilue à 1+29.
En partant de vinaigre d'alcool du commerce à 8%, la dilution serait de 1+3.


idem pour moi avec le viniagre d'alcool: 3 rinçages avec cette dilution 1+3 (3 x 200ml pour une ROndinax)
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
kiv
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Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
moi lorsque je suis en rade de solution de bain d'arrêt, j'utilise du vinaigre blanc a 1+4
ça fonctionne bien, je laisse agir généralement 2 min avec retournement toutes les 30 sec.
Alain93
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Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Quand j'étais à l'école photo et qu'on utilisait du vinaigre blanc (en cas de pénurie d'acide acétique), on procédait à presque 50-50, sans rallonger le temps dans la cuve. Le but de ce bain est simplement d'annuler l'effet d'alcali provoquant la révélation du film sans polluer le bain fixant avec des résidus d'alcali, et on peut très bien l'envisager simplement à l'eau du robinet qui est forcément plus acide que le révélateur.

C'est plutôt en labo couleur, là ou les températures sont supérieures et le processus mécanisé, qu'on se passe de bain d'arrêt.

Un truc marrant à essayer, quoiqu'un peu stressant au début, quand on développe un plan-film en cuve ouverte : une fois le plan-film immergé dans le bain d'arrêt depuis 30 secondes, allumer la lumière, puis le passer dans le bain de fixation comme si de rien n'était. Là, on voit l'image se former sur le négatif sans la moindre altération ! Pour les incrédules, je précise que je pratique moi-même ce truc, et que je ne l'ai pas lu sur wikimachin ou autre....

Il faut bien sûr que l'action de révélation ait été bien "arrêtée".
Forbidden Leica Owner !!!!
peaudesmots
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Aurillac
marielle a écrit :
Pas de bain d'arrêt.
Rinçage efficace à la fin du développement, puis fixateur.


+++

Je ne me sers jamais (depuis 40 ans :wink: ) de bain d'arrêt. Après le révélateur je remplis la cuve d'eau à 20° (comme le révélateur et le fixateur) et je vide après 30 à 40 secondes.
Peut-être que si l'on développe beaucoup —ce qui n'est pas mon cas— il n'est pas plus mal d'éviter la pollution du fixateur (encore que certains sur ce forum ont estimé que le bain d'arrêt polluait autant que le révélateur … d'où de méchants débats :twisted: ).
Pour l'aspect "arrêt" si le temps est bon il n'y a aucune raison d'arrêter le développement (à 30 secondes près s'entend)
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
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