Développement NB : c'est parti (presque)

Breizh0_0
    Développement NB : c'est parti (presque)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Bonjour,

J'ai éclusé les sujets par ci et par là et j'ai trouvé réponses à quasi toutes mes questions.
Comme toujours, certaines questions persistent et comme j'aimerai bien saisir toute la chaine de développement, les voici soumises à votre expertise:

1- Une fois mon bidon de 1L de D76 préparé, il me faut encore le diluer en 1+1 soit 100mL de révélo+100mL d'eau pour verser dans la Rondinax (contenance 200mL). Ai-je correct? Et le tout à bain perdu pour commencer (je verrai plus tard pour la méthode à Jules).

2- Concernant le fixateur, si je prépare 1L de solution et que j'utilise seulement 200mL dans ma Rondinax, où récupère-je lesdits 200mL pour une future réutilisation? Dans un nouveau bidon, ou bien je peux le remettre dans mon bidon de 1L (et ainsi polluer toute ma solution, d'où mon scepticisme)?

3- Toujours concernant le fixateur, existe-t-il des tables de temps ou bien faut-il préférer le test de l'amorce (tempsx2) à chaque fois? Et quelle la procédure d'agitation pour la phase de fixation avec une rondinax?

Merci de votre aide :D
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Selon mon expérience :

1 / correct. D'ailleurs la "méthode à Jules" n'est pas applicable au D 76 1+1 qui est à bain perdu

2/ correct. On ne peut pas parler de "polluer" le fixateur, donc le remettre dans le même bidon ne pose aucun problème. L'autre solution, utiliser 200 cl et jeter ensuite est également possible. Le fixateur s'oxyde très lentement, contrairement au révélateur, on peut donc le conserver assez longtemps

3 / Le fixateur doit mouiller le film en permanence donc l'agitation Rondinaxienne est nécessaire. Mais le rythme peut être ralenti. J'ai tendance à fixer plus longtemps que nécessaire, du genre 6' à 20°. Cela ne présente aucun inconvénient, si j'en juge par l'état de conservation de mes négatifs les plus anciens

Bon développement !
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Merci Piga!
Pour le temps de fixation, 6' à 20° y compris pour un fixateur dit rapide tel que le Rapid Fixer d'Ilford (qui n'est pas si rapide si j'ai bien compris plusieurs posts)?
Et donc en rotation continue pendant tout ce temps.
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui, j'utilise aussi Rapid Fixer. Cela dit, en cas de crampe du pouce et de l'index il est toujours possible, au bout de quelques secondes, bon, disons une minute si on applique le principe de précaution façon grippe A, de sortir le film de la Rondinax et de poursuivre le fixage en mettant la spire dans un bol plein de fixateur...
Rollei
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 19 sep 2010
savoie, france
Je fixe aussi au rapid fixer 1+4. On peut très facilement le tester en gardant l'amorce du film, que l' on ne met pas dans la spire.

Exposée à la lumière, je la mets dans une petite éprouvette et je verse mon fixateur film conservé à l'abri de l'air et de la lumière;

Fixateur neuf, l'amorce devient transparente en 50 secondes. Jusqu'à 1'40", c'est ok. Au delà, jeter le fixateur sans regrets.

p.s : de super topos labo sur http://www.artgentik73.fr/ ,site d'un collectif photo 100% argentique.
Romain.
a.filetta
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 10 oct 2009
Paca
Bonjour Rollei, quand tu parles de l'amorce de ton film, tu parles de celui que tu t'apprêtes à dvelopper ? quand tu faire tremper dans le fixateur, c'est dans ta solution 1+4 d'un fixateur "neuf" ou d'une solution qui a déjà servi ? Pardon, j'aimerais connaître ce truc ... :wink: Merci pour tes lumières
phm
    Développement NB
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 2 oct 2004
marseille
bonjour
oui c'est l'amorce du film a développer mais pas obligatoire ! (en 120 ou plan film) vous pouvez garder des amorces 35mm du même type de film.
Pour le fixateur celui qui va servir a fixer le film qui peut éventuellement avoir déjà servi .
Le test consiste a voir le temps de noircissement de l'amorce qui correspond à la clarification du film.
en principe pour un fixage correct il faut doubler le temps de la clarification ou faire un fixage en deux bains plus économique et plus sur si vous garder le fixateur .
a.filetta
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 10 oct 2009
Paca
Merci mais je mets dans le fixateur mon amorce après son passage dans le révélateur ? :roll:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas besoin...direct fixateur...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités