LC29 et films

kemax33
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1669
Depuis le 25 juin 2009
Bordeaux
Bonsoir

Si le révélo n'a pas trop viré au brun il devrait encore être efficace ( dixit mon revendeur) mais jusqu'où est il bon perso je ne saurai dire.

Pour le conserver plus longtemps je partage le bidon en petites fioles de 125 ml bien remplies ( trouvable en pharmacie) ,fiole emballées dans de l'alu et le tout dans un carton à l'abri de la lumière. J'en ai depuis plus de 6 mois qui n'a pas bougé.

L'ennemi des produits c'est l'air et la lumière donc protégé des deux c'est comme si le bidon n'avait jamais été ouvert.

Voilà voilà

Jean-Yves.
Nicolas BAL
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
phil44 a écrit :
une question sur la conservation du LC29 : une bouteille entamée depuis juillet 2011, vous pensez qu'elle est encore bonne ? comme c'est censé être proche du HC110 et que celui-ci se garde bien ...

merci


Salut Phil,

Dans le doute je te conseille de régénérer : acheter une nouvelle bouteille, compléter celle qui est déjà ouverte, etc. Je régénère mon révélateur depuis au moins deux ans comme ça et mes résultats sont homogènes.
;)
jmi
Habitué
Messages : 925
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Bonjour,

Si tu tiens aux images de ta pelloche, c'est pas pour qlqs sousous...
Certes c'est pas cado le LC29, mais un film vierge ou trop mal développé ça serait con...
Ça me rappelle la phrase de R Barthes "les plus belles images sont celles de nos souvenirs"...
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
phil44
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1061
Depuis le 2 nov 2004
Nantes
merci,
je pense que je vais m'en racheter une bouteille
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Bonjour à tous,
Moi aussi je fais le coup des flacons bruns de 125 ml achetés en pharmacie.
Mon LC29 a plus d'un an; avec un tel traitement de conservation il ne bouge absolument pas et me donne les résultats escomptés.
Pierre
ramuntxo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 156
Depuis le 20 mai 2010
St Etienne
Coignet a écrit :
Théoriquement, le meilleur révélateur pour la Delta est le DDX.
Vu ici.
Reste à faire des essais contradictoires : Delta dans LC-29 et Delta dans DDX dans même test.
Pour savoir, je ne vois pas d'autre moyen que d'essayer et comparer.

La formule magique avec ces films étant simplement de les utiliser comme dit dans les notices, et de savoir qu'ils sont meilleurs avec du DDX (formulé pour) qu'avec du D76 ou de l'ID11.


Juste pour info,

Delta 100 dans LC29 1+19 (prise de vue avec filtre jaune) :



Le LC29 est vraiment passe-partout. Un excellent révélateur pour tous types de films et tous types d'expo.

Edit : et il se conserve allègrement 2 ans même entamé. C'est un révélo hyper concentré donc, comme le Rodinal, il a une capacité de conservation impressionnante. Au pire, si on a peur, rallonger un peu le temps de dév et réduire l'agitation. Mais surtout ne pas se fier à la couleur : le LC29 vire assez rapidement au brun mais ça n'a aucune influence sur le rendu final.
ramuntxo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 156
Depuis le 20 mai 2010
St Etienne
Et si je peux me permettre, sur cette page, des exemples au LC29 avec différents films (HP5+, FP4+, TriX, Delta 100, Tmax 100 et 400).
izaac
Messages : 42
Depuis le 3 déc 2011
Toulouse
Bonjour,

Je suis tombé sur ce post et j'aurais quelques conseils à vous demander concernant le LC29. J'aime beaucoup ce révélateur, mais je voudrais développer ma triX 400 de manière plus marquée, avec un grain plus fort et un peu plus de contraste, avec le même révélateur.
Pour de la trix-400 à 1600, la documentation recommande 1+9, mais je ne suis pas fan du résultat, c'est beaucoup trop court 7 minutes. Je veux laisser le temps aux ombres de se développer, en limitant les agitations pour ne pas bruler les hautes lumières. Développez vous la trix poussée en 1+19 ou 1+29 ?

De manière générale utilisez-vous le LC29 en 1+29 et si oui qu'est-ce que cela donne.

Pour ma part je l'utilise en 1+19 sur de la triX exposée normalement, de plus j'ai mis au point une formule pour le réutiliser 3 fois, dès fois 4, ce qui est super économique.
Merci pour votre aide :)
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
Le LC29 a été formulé pour fournir un révélateur liquide donnant des résultats similaires à l'ID11.
Vous aurez du mal à obtenir pour la TX un grain plus fort et plus de contraste avec cette formule à moins d'expérimenter en diminuant la dilution et en augmentant la température. Après, la durée, à vous de la trouver. La TX est un film qui a moins de contraste que l'HP5.
Donc, rien ne remplacera l'expérimentation. Mais le plus difficile sera de reproduire les résultats d'un film à l'autre.
Pour la dilution 1+29, c'est celle qui donne la gamme tonale la plus exploitable. Mais là encore, il faut trouver les durées qui vous conviennent.
Pixels photo
    Re: LC29 et films
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Bonjour

Voila ce que mentionne le début de la doc ILFORD du LC29 : ILFORD ILFOTEC LC29 est un révélateur de film noir et blanc concentré liquide à haute dilution qui est flexible et économique à utiliser. Il est basé sur la technologie utilisée dans le développeur ILFORD ILFOTEC HC, mais est formulé pour être un liquide facile à verser pour le traitement de films de petit volume.
ILFOTEC LC29 est conçu pour compléter les caractéristiques de tous les films ILFORD, donnant des négatifs à grain fin avec de bonnes caractéristiques de netteté et de qualité d'image. Il donne également d'excellents résultats lorsqu'il est utilisé avec des films noir et blanc de qualité d'autres fabricants.

Avec ILFOTEC LC29, il existe un choix de dilution; 1 + 29, 1 + 19 et 1 + 9 et l'option de traitement en une seule fois ou pour une plus grande économie de réutiliser la solution de développeur diluée pendant une session de travail.

ILFOTEC HC = KODAK HC110 Rev Générique pour 98% des Films .

Doc Ilford: https://www.ilfordphoto.com/technical-d ... ta-sheets/

Bonne soirée de fin Année à tous .

Pierre
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités