caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Bonsoir
Ah le plaisir du labo !!! Quand les tirages se passent bien no souçaiii. J'ai parfois de grosses insatisfactions ....par exemple des photos avec un voile gris qui ne ressemblent pas du tout à ma planche contact scanner. Bien sur je pourrai tirer à tous les grades pour voir celui qui convient le mieux. A votre perspicacité : quand je trouve mon tirage grisâtre je passe à un grade inférieur ou supérieur. Bref j'augmente le magenta ou je réduis le yellow ? Espérant avoir été clair !!! Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau |
laurent02 |
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Membre des Amis Messages : 275Depuis le 17 jan 2010 51450 |
grade supérieur = plus de contraste....
Si tu as une tête couleur, il faut te fier aux équivalences des grades que tu trouveras sur la documentation de ton papier photo multigrade. C'est un peu la base du tirage noir et blanc ! Tu devrais te faire expliquer tout ça au labo avec un tireur expérimenté ! ça t'évitera de tourner en rond et de te décourager assez vite ! |
corsaaaire |
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Régulier Messages : 108Depuis le 3 juin 2009 Lyon |
Je vous conseille qques lectures sur le split grading.
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf C'est une méthode pour déterminer très rapidement l'exposition et le grade en même temps sur les papiers à contraste variable. L'idée est simple : on expose au grade 5 jusqu'à avoir les noirs que l'on veut. Puis au grade 0 pour ajuster les hautes lumières. En masquant pendant l'une des deux expositions, on gère le contraste localement. Beaucoup moins de bandes d'essai, ca change le labo, c'est garanti |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
merci Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau |
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